Stages
Le stage est une expérience professionnelle obligatoire au sein du programme de maîtrise en muséologie. Défini autour d’un programme personnalisé et supervisé par une personne compétente du milieu du stage, il vise à mettre en pratique des connaissances et des habiletés propres au champ muséal, à développer un premier réseau de collègues et à faciliter la transition vers le monde professionnel. Le stage s’accompagne de la rédaction d’un rapport de stage dans lequel la ou le stagiaire rapporte, analyse et commente ses activités, ses apprentissages et ses réflexions sur l’expérience vécue.
Place du stage dans le cheminement scolaire
Le cours MSL 6600 - Stage et rapport de stage est généralement suivi au troisième trimestre, lors du premier été (de mai à juillet) qui suit l’entrée à la maîtrise. Il peut aussi être suivi à l’automne ou à l’hiver.
Admissibilité
Avoir réussi les quatre cours obligatoires MSL6101, MSL6102, MSL6103 et MSL6104.
Durée
420 heures, soit 12 semaines, 5 jours ou 35 heures par semaine, voire 15 semaines,
4 jours ou 28 heures par semaine.
Crédits
9 crédits
Objectifs du stage
Pour l’étudiante ou l’étudiant, acquérir, approfondir ou développer des connaissances et des habiletés propres au domaine de la muséologie et des musées ;
relier les observations, les analyses et les actions en stage aux notions théoriques vues dans le cadre des séminaires ;
faciliter l’insertion professionnelle.
Objectifs du rapport de stage
- amener l’étudiante ou l’étudiant à faire une description et une analyse de son expérience de stage dans le but d’identifier les nouvelles connaissances et compétences acquises, ainsi que les attitudes et comportements qu’elle ou il a su adopter dans une variété de situations professionnelles ;
- développer une réflexion critique entre théorie et pratique, entre ce qui a été vu en classe et lu dans la littérature pendant une première année de formation, puis observé dans le contexte concret du stage.
Lieu du stage (milieu du stage)
Le stage peut être réalisé dans un musée ou dans un organisme de « type muséal » comme un centre d’exposition, un centre d’artistes, un lieu d’interprétation du patrimoine, un jardin botanique, une agence de production de produits ou de services muséologiques, un organisme gouvernemental, voire un groupe de recherche universitaire. Ce musée ou cet organisme doit tenir des activités liées à l’une et/ou l’autre des grandes fonctions muséales. Il peut être de petite, moyenne ou grande taille, dédié aux arts, à l’histoire, aux sciences naturelles (etc.), être situé à Montréal, au Québec, ou plus largement au Canada ou à l’étranger.
Processus de définition d'un stage
Le choix d’un milieu du stage se fait en fonction des intérêts de l’étudiante ou de l’étudiant, de ses objectifs d’apprentissage, de ses connaissances et compétences préalables et de sa situation financière. Les démarches pour obtenir un stage, qui peuvent prendre plusieurs mois, sont coordonnées par la responsable du stage, en étroite collaboration avec l’étudiante ou l’étudiant qui s’engage dans la recherche.
Le stage est défini autour d’un programme du stage qui présente un ou quelques mandats principaux et une série de tâches concrètes associées. Le programme est proposé par le milieu du stage, et est généralement attaché à un service comme celui des collections, des expositions, de l’éducation ou de la médiation, voire des communications ou de l’administration. Il peut comporter un calendrier sommaire ou détaillé. Une convention de stage scelle l’entente.
Évaluation
Le cours MSL 6600 - Stage et rapport de stage comprend des objectifs pédagogiques dont la réussite est évaluée, d’une part, par la personne qui assure la supervision de l’étudiante ou de l’étudiant dans le milieu du stage, et d’autre part, par une personne compétente du programme de maîtrise de muséologie. La première évalue le stage, alors que la deuxième donne une appréciation au rapport de stage.
Bourses
Les stages rémunérés, comme ceux qui ne le sont pas, sont reconnus et peuvent être crédités. Dans les faits, très peu de stages sont rémunérés. Des programmes de bourses peuvent aider l’étudiante ou l’étudiant, dont les principaux sont des bourses de mobilité pour des stages effectués à l’étranger.
Étudiantes internationales et étudiants internationaux
Pour réaliser un stage au Canada, l’étudiante ou l’étudiant qui provient de l’étranger doit obligatoirement obtenir un permis de travail ou stage, délivré par le gouvernement fédéral. Le Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal fait parvenir, avec la lettre d’admission, une attestation permettant d’en faire la demande, conjointement à la demande du permis d’études, avant l’arrivée à Montréal.
Milieu du stage
Le milieu du stage est un musée ou un organisme, public ou privé, des champs des arts, des sciences humaines, naturelles ou techniques, qui tient l’une ou l’autre des activités reconnues du domaine muséal, à savoir la collection, la conservation, la recherche, l’exposition, la médiation, l’éducation, etc. Pour être reconnu comme milieu du stage, le musée (ou autre organisme) doit remplir les conditions suivantes :
- une personne employée, compétente, doit pouvoir superviser la ou le stagiaire ;
- les mandats et les tâches du programme du stage doivent être de nature professionnelle, être liés aux activités régulières ou à des activités spéciales;
- des conditions de travail adéquates doivent être offertes à la ou au stagiaire, et les outils, nécessaires à la réalisation des activités du stage, mis à sa disposition.
Profils des étudiantes et étudiants
La maîtrise en muséologie accueille des étudiantes et étudiants aux profils variés, qui possèdent un baccalauréat, parfois une maîtrise, dans une diversité de domaines, comme l’histoire de l’art, l’histoire, l’anthropologie, les communications, les sciences biologiques, le design, etc. Elles et ils ont terminé une première année de formation en muséologie au moment où commence le stage.
Mandats et tâches à réaliser
Le programme de stage doit être réfléchi autour d’un, deux, voire trois mandats principaux et une série de tâches. Ces mandats et tâches peuvent découler des activités régulières du musée ou de l’organisme, ou permettent à une activité spéciale de voir le jour. Il est important que la personne stagiaire ne soit pas seulement observatrice, mais qu’elle soit intégrée (et accompagnée) dans une équipe en tant que professionnelle en situation d’apprentissage.
Encadrement
La pleine réussite du stage dépend du respect des rôles et responsabilités de chacune des personnes intervenantes. La responsable du stage, représentante de l’Université, s’assure que le programme du stage est conforme aux exigences de la maîtrise en muséologie. Elle coordonne toutes les activités entourant la définition de celui-ci, la signature de la convention et les évaluations. La supervision du stage, représentante du milieu du stage, définit le programme de stage, en dialogue avec la responsable, l’étudiante ou l’étudiant. Elle s’engage à favoriser l’intégration de la ou du stagiaire dans son milieu et à lui fournir les informations, le soutien et les ressources nécessaires à la bonne conduite du stage. Enfin, la supervision a la responsabilité de l’évaluation du stage.
Rémunération
La rémunération des stagiaires n’est pas obligatoire, mais est encouragée. Cette rémunération peut prendre plusieurs formes : versement d’un salaire par le biais d’un programme gouvernemental, octroi d’une bourse, d’une compensation financière, d’une aide à l’hébergement ou à la mobilité. La Faculté des arts et sciences a établi un partenariat avec MITACS dans le but de soutenir certains organismes dans le financement des stages. Le programme Stage de stratégie d’entreprise met en relation des stagiaires universitaires avec des organismes d’accueil sans but lucratif (OSBL) ou communautaire, ou des entreprises, afin d’appuyer leurs activités d’innovation, en vue de les aider à améliorer leurs produits, processus ou services. Pour plus de détails, on peut consulter la page d’informations : https://fas.umontreal.ca/bourse-mitacs/
Proposer un stage
La majorité des stages se tiennent en été (entre mai et juillet) et le processus de définition de ces derniers commence dès le début du mois d’octobre qui précède. Ainsi, si vous souhaitez communiquer une offre, ou à tout le moins, communiquer le souhait d’accueillir une ou un stagiaire, informez la coordonnatrice des stages.
Pour en savoir plus
Personne-ressource
Coordonnatrice des stages
Amélie Giguère
amelie.giguere@umontreal.ca