Maîtrise en administration des services de santé, option Administration sociale
Maîtrise offerte conjointement avec l’ESPUM, l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal: https://espum.umontreal.ca/etudes/programmes/maitrises-dess-et-microprogrammes-de-2e-cycle/programmes-de-maitrise/maitrise-en-administration-des-services-de-sante/
La Maîtrise en administration des services de santé, option Administration sociale est offerte conjointement avec la Faculté des arts et des sciences (FAS) et l'École de santé publique (ESPUM) de l'Université de Montréal. Cette option s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent parfaire leur formation dans l’administration des services sociaux, domaine actuellement en pleine effervescence et qui occupe une place bien distincte dans le système de santé.
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Temps plein et demi-temps
- Avec stage ou travail dirigé
- 45 crédits
L’option Administration sociale propose un projet académique qui mise sur plusieurs disciplines pour offrir aux étudiants et aux étudiantes une formation plurielle et stimulante. En effet, de plus en plus, les partenariats avec le secteur communautaire ainsi que l’implication du secteur parapublic sont les moyens choisis pour le développement, l’aménagement des interventions et des services en santé et services sociaux. La prestation des soins repose de plus en plus sur des équipes largement multidisciplinaires et l’intégration de ces équipes dans des systèmes complexes et décentralisés.
À l’issue de la formation, les étudiants et étudiantes seront préparés à exercer un leadership professionnel, dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratiques, pour optimiser l’organisation des services sociaux et de santé et assurer l’amélioration continue de leur qualité. Ils et elles auront développé les compétences et habiletés requises pour assumer diverses fonctions de leadership et de gestion : analyse des besoins, planification et gestion du changement, gestion stratégique, évaluation de programmes, gestion des ressources humaines, gestion financière.
Les étudiants de l’option Administration sociale suivent un cheminement professionnel avec un stage ou un travail dirigé qui offre aux étudiants une formation directement orientée vers l’intervention et vers une carrière dans les milieux de pratique.
À qui s'adresse ce programme ?
Vous souhaitez occuper un poste de gestionnaire, jouer un rôle de leadership dans le contexte des services sociaux et analyser des politiques relatives aux services sociaux?
Ce programme est destiné aux étudiants et étudiantes du D.É.S.S. en administration sociale qui souhaiteraient poursuivre une formation à la maîtrise ainsi qu’aux professionnelles et professionnels ou étudiantes et étudiants détenant un baccalauréat en travail social, en psychoéducation, ou en psychologie et intéressés par l’administration des services sociaux.
Les demandes pour l’option Administration sociale sont transmises à la FAS, qui décide des dossiers à admettre. Le responsable de programme à la FAS pour cette option gère et fait le suivi des dossiers des étudiants de l’option Administration sociale, supervise leur cheminement, met en œuvre le plan d’aide à leur réussite, et assure la coordination avec le responsable du programme de maîtrise en administration des services de santé de l’ESPUM. Les étudiants auront la mention Administration des services de santé, option administration sociale sur leur diplôme.