Michaël Monnier, au coeur de la réussite étudiante

Michaël Monnier est photojournaliste indépendant, il enseigne le cours Atelier Salle de Presse (JRN6206) et est également coordinateur des stages du D.E.S.S. en journalisme. Il est titulaire d’une maitrise en philosophie de l’Université de Provence 1 (2004) et d’un D.E.S.S. en journalisme de l’Université de Montréal (2013).

Dans le cadre de son cours JRN6206 Atelier salle de presse, considéré comme l’un des cours les plus convoités du D.E.S.S de journalisme, les étudiants sont encadrés dans la réalisation d’un reportage de fond sur le terrain. Cet exercice représente une extraordinaire opportunité pour les étudiants d’explorer différentes pratiques de journalisme, tels le photojournalisme, le journalisme vidéo, BD et autres formats numériques. Les étudiants ont la possibilité de publier leurs rendus finaux sur la revue numérique Presse21 afin de bâtir un portfolio pendant leurs études.

Un des rituels chers à Michaël Monnier et aux étudiants est le vernissage des reportages à la fin de la session. Celui-ci prend la forme d’une présentation, des discussions et d’un potluck entre étudiants, leur chargé de cours et les invités. Chaque session, le souvenir que Michaël Monnier trouve le plus marquant est celui de « voir à la fois le bonheur et la fierté dans les yeux de [ses] étudiants qui voient leurs reportages présentés à toute la rédaction, aux amies et aux collègues conviés ».

Selon M. Monnier, un bon journaliste est « une personne qui doute, une personne qui prend le temps de réfléchir, qui va sur le terrain, qui se pose des questions, qui parle avec les gens, et qui est capable de regarder au-delà des chiffres ». Et sa grande passion est de continuer à former cette nouvelle génération de journalistes.