Simon Thibault, dans les enjeux des mondes journalistiques et politiques

Simon Thibault enseigne le cours Médias et Politique (JRN 6102) au D.E.S.S. en journalisme.

Professeur agrégé au département de science politique, Simon Thibault est également chercheur au Groupe de recherche en communication politique. Dans ses travaux, il s’intéresse aux enjeux touchant la pratique journalistique dans un contexte québécois et canadien, ainsi qu’aux questions de désinformation, de manipulation en ligne et de politisation des médias. Avant de se consacrer à la recherche et l’enseignement, Simon Thibault a travaillé en tant que journaliste, ce qui l’a amené à couvrir plusieurs conflits, dont ceux touchant l’Afghanistan, le Darfour et la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Son expérience terrain, doublée à celle de chercheur, lui a permis de développer une compréhension intime des enjeux liant le journalisme à la sphère politique.

Le cours qu’il donne au D.E.S.S. permet aux étudiant·es d’explorer cette relation complexe entre les mondes journalistique et politique à l’aide d’une approche théorique et historique. Simon Thibault cherche avant tout à construire une réflexion exigeante et nuancée, dans laquelle les étudiant·es sont amenés à participer activement. La classe est régulièrement appelée à établir des liens entre les questions abordées dans les cours et des situations concrètes. Il privilégie une pédagogie active, avec des retours fréquents sur l’actualité, des jeux de rôles ou encore des rencontres avec des acteurs politiques et journalistiques. De nombreux ateliers permettent aussi de réfléchir à des aspects parfois négligés, tels que le journalisme militant ou les enjeux de féminisation et de décolonisation du journalisme.

Prenant le contrepied des approches dogmatiques, Simon Thibault encourage les étudiants à s’interroger sur les normes qui façonnent la pratique journalistique. S’il est parfois déconcertant, l’exercice permet de prendre du recul sur les pressions et les contraintes auxquelles ils seront régulièrement confrontés. « L’objectif, c’est de développer une réflexion solide qui permet de jeter un regard à la fois critique et nuancé sur les milieux médiatique et politique et sur les rapports de pouvoir qu’ils entretiennent », résume Simon Thibault.

Simon Thibault est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, d’une maîtrise en relations internationales de la Norman Paterson School of International Affairs (Carleton University), ainsi que d’un doctorat en cotutelle en communication de l’Université Laval et de l’Université Sorbonne Nouvelle — Paris III. Il est également membre du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) et du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).

(crédit photographie: Myriam Lafrenière)