Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Danielle Pelland, étudiante au doctorat en sciences humaines appliquées, reçoit la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada

Danielle Pelland, étudiante au doctorat en sciences humaines appliquées, reçoit la Médaille académique d'or du Gouverneur général du Canada du recteur de l'Université du Québec en Outaouais, Denis Harrisson.

Crédit : Photograd

Danielle Pelland, étudiante au doctorat en sciences humaines appliquées (SHA) depuis l'hiver 2016, a reçu la Médaille académique d'or du Gouverneur général du Canada pour ses études de maîtrise, lors de la collation des grades de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), tenue le 20 novembre.

La Médaille académique du Gouverneur général du Canada est la plus prestigieuse récompense que puisse recevoir un étudiant ou une étudiante fréquentant une institution d'enseignement au Canada.

Depuis plus de 140 ans, les médailles académiques sont remises à des diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études. Parmi eux, on compte plusieurs figures connues, dont Pierre Elliott Trudeau, Kim Campbell, Robert Bourassa et Gabrielle Roy, pour en nommer quelques-unes.

« Je suis vraiment très honorée par l'attribution de ce prix prestigieux et ceci augure très bien pour mes études de doctorat à l'Université de Montréal », de souligner Danielle Pelland.

Un parcours impressionnant sur tous les plans

Danielle Pelland détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social, avec mémoire, de l'UQO. Dans les deux cas, elle a maintenu une moyenne de 4,26/4,3, lui méritant une Mention d'excellence du Doyen.

Son mémoire, réalisé sous la direction de Josée Grenier, Ph.D. (Sciences humaines appliquées), visait à comprendre la construction des liens sociaux des personnes ayant de graves troubles de santé mentale, de même que le sens que celles-ci donnent à leur rétablissement. Celui-ci s'est aussi vu décerner une mention d'excellence.

La présidente du jury, Sylvie Thibault, Ph.D. (Service social), précise qu'il « dépasse largement ce qui est attendu d'une étudiante de maîtrise [...] sa contribution [est] originale et substantielle au développement des connaissances et des pratiques auprès des personnes ayant un trouble grave de santé mentale », ajoutant qu'« une grande rigueur caractérise l'ensemble de la démarche et la qualité du document se distingue de façon indéniable de l'ensemble des mémoires évalués jusqu'à maintenant ».

Dès le baccalauréat, Danielle Pelland obtient une bourse d'initiation à la recherche de 5000 $ du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), ce qui est tout à fait exceptionnel aussi tôt dans un parcours universitaire. Ceci n'était que le prélude à toute une série d'autres récompenses, 15 au total, dont la bourse d'études Joseph Armand Bombardier (CRSH), la bourse de maîtrise du FRQSC, trois bourses d'excellence de l'UQO, la bourse doctorale du FRQSC et la Médaille académique d'argent du Gouverneur général du Canada pour ses études de baccalauréat.

Parallèlement à ses études, Mme Pelland a vécu différentes expériences de recherche, tour à tour, comme auxiliaire puis coordonnatrice, ce qui lui a permis d'aiguiser ses compétences, en particulier dans la réalisation de revues systématiques des écrits, la collecte et l'analyse thématique des données qualitatives d'entrevues et de discours, la maîtrise des logiciels d'analyse qualitative de données, la formation et la supervision d'étudiants.

Depuis son admission au SHA, Danielle Pelland agit comme rédactrice en chef de la revue Chantiers de l'intervention en sciences humaines et comme responsable du colloque étudiant annuel. Frédéric Banville, psychologue, neuropsychologue et professeur au département de psychologie, est son directeur de recherche au doctorat.

L'excellence de Mme Pelland ne se limite pas aux volets académique et scientifique. Préalablement, pendant 15 ans, elle a œuvré dans le milieu communautaire, s'engageant auprès des populations les plus stigmatisées et démunies de la société : jeunes de la rue mêlés à la prostitution, personnes sans domicile fixe, polytoxicomanes, jeunes parents, familles en difficulté et personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale.

Le SHA est fier de compter, parmi ses étudiants, une candidate d'aussi grande valeur, pleinement investie tant dans ses études que dans la vie du programme, aussi bien auprès de ses collègues, que des professeurs et du personnel de soutien, et ce, avec une bonne humeur à nulle autre pareille.

Toutes nos félicitations à Danielle Pelland.

Source :

Marie-Marthe Cousineau
Directrice responsable du Doctorat en sciences humaines appliquées (SHA)