André Parent, un professionnel du multimédia
André Parent enseigne le cours Journalisme multiplateforme (JRN 6201) au D.E.S.S. en journalisme
Ancien journaliste, André Parent est animé d’une profonde passion pour ce métier qu’il a pratiqué pendant plus de vingt ans. Depuis ses débuts dans les hebdomadaires régionaux en 1982, M. Parent a sillonné le pays pour des organisations telles que Radio-Canada et Télé-Québec. Il a occupé les postes de journaliste local, reporter radio et télévision, directeur de l’information, et secrétaire de rédaction radio. André Parent se concentre particulièrement sur l’aspect multimédia de la profession depuis 1998, notamment en tant que coordinateur web pour le réseau TVA. Cette spécialisation lui a permis d’appréhender au plus près les profondes évolutions du paysage médiatique et l’importance croissante des nouvelles technologies dans la pratique journalistique.
Le cours Journalisme Multiplateforme qu’il enseigne au D.E.S.S. répond justement à cette transformation radicale du journalisme. M. Parent l’explique en ces termes : « les journalistes d’aujourd’hui n’ont plus le choix, il faut savoir travailler en multiplateforme. Radio, télé, papier : le web vient désormais se nicher au cœur de toutes les pratiques journalistiques ». S’appuyant sur son expertise dans le journalisme multimédia, M. Parent cherche à préparer ses étudiants à l’entrée dans la profession et à les doter de compétences pratiques indispensables. De l’écriture web à la production audiovisuelle, les futurs journalistes apprennent ainsi à parfaitement maîtriser une grande variété d’outils et de techniques. En plaçant la pratique au cœur de son enseignement, André Parent permet également à ses étudiants de développer des connaissances cruciales, ces « ressorts » journalistiques qui ne s’acquièrent qu’avec l’expérience.
L’enseignant, qui se dit animé d’un profond respect pour ses étudiants, s’attache particulièrement à entretenir leur passion pour le journalisme. Il cherche notamment à leur faire découvrir de nouvelles façons d’envisager la profession, loin des idées préconçues et des discours fatalistes par lesquels les futurs journalistes se laisseraient trop souvent entraver. Cette conviction ne cesse de faire ses preuves, comme en témoigne le succès de nombre de ses anciens élèves. Car selon M. Parent, « les seules barrières insurmontables sont celles que l’on s’impose ».
André Parent est titulaire d’un Baccalauréat en communication de l’Université de Montréal.