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Clara Champagne, une réflexion en profondeur sur le journalisme

Clara Champagne enseigne le cours Communication et journalisme (JRN6104) au D.E.S.S. en journalisme.

Mme Champagne est doctorante au département de communication de l’Université de Montréal. Issue d’études en droit, elle s’est par la suite spécialisée dans la recherche en communication scientifique avant de développer un profond intérêt pour l’épistémologie du journalisme et le journalisme littéraire. Ces deux questions sont désormais au cœur de sa thèse de doctorat, qui porte sur le Nouveau journalisme. Mme Champagne est également productrice et réalisatrice indépendante de films depuis 2016.

Le séminaire en Communication et journalisme propose aux étudiants de considérer la profession par le prisme de la recherche en journalisme. Ces approches théoriques, souvent négligées par les formations en journalisme, leur permettent ainsi de porter un regard critique sur leur future pratique professionnelle. Le cours accorde une place particulière à l’exploration des enjeux du paysage médiatique contemporain, ainsi qu’à la découverte de pratiques alternatives et marginales : « C’est avant tout une belle exposition à d’autres façons d’être journaliste, au-delà des balises du journalisme d’actualité », explique Mme Champagne. Cet aspect du cours est particulièrement apprécié par les étudiants, surtout celles et ceux qui s’intéressent à des pratiques de niches, telles que le journalisme de sport ou le journalisme d’enquête.

Le séminaire est conçu comme un espace de réflexion collective, où les étudiants sont vivement encouragés à s’exprimer et à débattre. Sans les pousser à des conclusions préétablies, ce système leur permet de remettre en question certaines conceptions fondamentales. Le cours marque ainsi un moment charnière dans le parcours de beaucoup d’étudiants, qui apprennent à développer un rapport plus réfléchi et nuancé à leur future profession.

Clara Champagne est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université McGill et d’une Maîtrise ès sciences individualisée de l’Université de Montréal.