Claudine Blais, la passion du journalisme d'enquête

Claudine Blais enseigne les cours Analyse de la pratique journalistique (JRN6101), Journalisme d'enquête (JRN6203) et Journalisme de collaboration (JRN6207) du D.E.S.S. en journalisme.

"Je suis là pour parler du métier, pour ancrer les choses dans le concret". Les cours de Claudine Blais, très loin d'être théoriques, font office de salle de rédaction où ses étudiants saisissent le sens et l'importance des principes directeurs de journalisme. Pour Mme Blais, l'exactitude est le principe le plus fondamental pour un journalisme fiable et de qualité. "Les faits et rien que les faits", réitère-t-elle souvent aux étudiants. Ceux-ci développent leur sens de curiosité en suivant de plus près l'actualité et en analysant ensemble la couverture journalistique de la semaine. Ils sont également invités à cultiver leur capacité d'observation, de communication et d'argumentaire, dans un espace sécuritaire, stimulant et imprégné de la passion d'une journaliste aussi chevronnée et au regard bienveillant.

Claudine Blais a travaillé à Radio Canada pendant 28 ans, pour un nombre d'émissions phares, telles Enjeux, Le Point, Le Point Média, La Facture et Enquête. Durant 14 ans au sein de l'émission Enquête, Mme Blais a enchainé les postes de réalisatrice, réalisatrice coordinatrice, ensuite de rédactrice en chef.

En tant que journaliste dans des émissions d'affaires publiques, Mme Blais a travaillé sur des enquêtes choc qui ont permis de dévoiler des scandales sur des sujets d'intérêt public et de dénoncer des pratiques douteuses. Parmi ses enquêtes les plus conséquentes, on compte « Collusion Frontale: pratiques douteuses dans l'industrie de la construction ». Cette enquête, qui lui a valu le grand prix Judith-Jasmin, a dévoilé la collusion et corruption dans l'industrie de la construction au Québec. Suite à ces révélations, une commission d'enquête publique, connue sous le nom de Commission Charbonneau, a été créée.

Au fil des années, l'excellente qualité des réalisations de Mme Blais et de son équipe a été récompensée par les prix les plus prestigieux en journalisme, dont le prix Gémeaux (une dizaine de fois); le prix Judith-Jasmin (trois fois), le prix Michener et le prix Merrill-Lynch.

Pendant ses années à l'émission Enquête, Claudine Blais a collaboré et noué des partenariats au niveau international. L'association avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a permis à l'émission de mener des enquêtes encore plus percutantes et de grande envergure, comme celle des Panama Papers.

Depuis les années 1990, la passion de Claudine Blais pour le journalisme ne s'est aucunement étiolée. Les belles rencontres que le journalisme lui offre, ainsi que la possibilité d'avoir un impact en faisant bouger les choses sont des attributs du métier qui lui sont très chers.

Claudine Blais est titulaire d’une maitrise en sciences de la communication (1991) de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en communication de l'UQAM.