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Florent Daudens, le numérique sous toutes ses coutures

Florent Daudens enseigne le cours Journalisme à l’ère numérique (JRN6205) au D.E.S.S depuis près de huit ans. Une affectation particulièrement appropriée pour celui qui a passé la majeure partie de sa carrière à accompagner certains des plus grands médias du pays dans la transition vers le numérique.

Après avoir fait ses premières armes en tant que pigiste pour divers médias, M. Daudens a commencé très tôt à s’intéresser aux médias numériques et aux nouvelles formes de journalisme. Au fil de sa carrière, il a notamment occupé les postes de journaliste web puis secrétaire de rédaction spécialisé dans les médias numériques pour Radio-Canada. Au Devoir, où il a travaillé pendant six ans en tant que directeur de l’information, Florent Daudens s’est focalisé sur la transformation numérique du journal, tout en contribuant à la formation de nombreux professionnels de l’information au journalisme web. Ces expériences lui ont permis d’observer au plus près la transformation radicale de la profession et l’importance toujours croissante des innovations technologiques. « Le numérique est devenu absolument incontournable pour les journalistes », explique M. Daudens.

Le cours qu’il enseigne au D.E.S.S. est à l’image de cette pratique en constante évolution. Afin de refléter au mieux les enjeux actuels de la profession, le contenu est actualisé chaque année et comprend des entretiens réguliers avec des professionnels du numérique. Florent Daudens encourage ses étudiant·es à développer une réflexion nuancée et critique sur les concepts et outils abordés, et s’attache particulièrement à déconstruire les idées reçues.

Le cours fait également la part belle à la pratique. De l’écriture numérique à la programmation en passant par la visualisation de données, les étudiant·es apprennent à se familiariser avec des aspects plus techniques et parfois intimidants du numérique. Tout au long de la session, ils seront appelés à mobiliser ces nouveaux acquis pour couvrir la campagne électorale fédérale. Les étudiant·es sont libres d’utiliser les formats et les outils qu’ils préfèrent, ce qui leur permet de commencer à se spécialiser et développer des compétences prisées sur le marché du travail. « Le but du cours, c’est de doter les étudiants d’un esprit critique, de connaissances techniques et de nouvelles idées », résume M. Daudens.

Florent Daudens est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’UQAM. Il travaille actuellement en tant que directeur de la cueillette et du déploiement des nouvelles à Radio-Canada.