Nicolas Vermeys, expert du droit des médias
Nicolas Vermeys enseigne le cours Cadre normatif de l’information et des médias (JRN6103).
Professeur titulaire à la faculté de droit, Nicolas Vermeys est également directeur du Centre de recherche en droit public et directeur adjoint du laboratoire de cyberjustice. Tout au long de sa carrière, il s’est spécialisé dans la relation entre les nouvelles technologies de l’information et le droit, notamment les questions de cyberjustice, de sécurité de l’information, d’intelligence artificielle ou de plateformes numériques.
Le cours Cadre normatif de l’information et des médias, qu’il enseigne depuis cette année pour le D.E.S.S., offre aux étudiants un survol de l’environnement juridique tel qu’il s’applique à leur future pratique. Sensible aux informations inexactes qui circulent régulièrement dans les médias et trahissent une méconnaissance du contenu juridique, Nicolas Vermeys s’efforce de rendre les connaissances en droit plus accessibles. Une démarche qu’il considère absolument cruciale pour les futurs journalistes, qui seront amenés à évoluer dans un environnement professionnel marqué par des reconfigurations rapides et l’importance toujours croissante des nouvelles technologies. En sensibilisant les futurs journalistes à leurs droits et obligations, l’enseignant espère les préparer aux nombreux défis d’ordre juridique et déontologique auxquels ils seront confrontés : « c’est un travail que tous les journalistes doivent effectuer un jour ou l’autre, alors mieux vaut s’y atteler à l’université que l’apprendre le jour où on se fait poursuivre ! », affirme-t-il.
Nicolas Vermeys s’attache à fortement ancrer ses cours dans la pratique, afin de permettre à ses étudiants de se projeter dans les situations parfois délicates qu’ils peuvent rencontrer dans leur activité professionnelle. À l’issue de la session, les élèves seront armés des connaissances et de réflexes indispensables, tels que la vérification et la protection des sources ou encore la juste manière de lire et comprendre une loi ou une décision. Le séminaire est un environnement stimulant où les débats et les discussions sont encouragés, permettant aux élèves de remettre leurs acquis en question et d’acquérir un recul parfois inattendu sur certains aspects du journalisme.
Passionné par le métier d’enseignant qu’il exerce depuis plus de quinze ans, M. Vermeys apprécie particulièrement ces interactions avec des étudiants dont le bagage théorique, la vocation et la conception du monde sont parfois radicalement différents des étudiants en droit auxquels il est habitué. La rencontre de deux milieux se révèle tout aussi enrichissante et stimulante pour les étudiants au D.E.S.S., qui apprennent à porter un regard nouveau sur la pratique du journalisme.
Nicolas Vermeys est titulaire d’un Baccalauréat, d’une Maîtrise en droit des nouvelles technologies de l’information et d’un Doctorat en droit de l’Université de Montréal.