Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Babillard

  • Le volume 5 de la revue Chantiers de l’intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle est maintenant en ligne!

    Nous sommes fiers de vous annoncer la publication du numéro 5 de la revue Chantiers de l’intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle.

    Ce numéro de Chantiers a été coordonné par un Comité scientifique et de rédaction constitué par Violaine Lemay (UdeM), Ida Giugnatico (UdeM), Sylvie Genest (UQAM), Paolo Livieri (McGill) et Emmanuel Heisbourg (UdeM).

    Les onze articles réunis dans ce numéro, entièrement consacré à « L’interdisciplinarité comme acte de création », réfèrent à une interdisciplinarité de type « ingenium » ; une intelligence inhérente à la compréhension des phénomènes, finalisée à la construction d’une solution ; un savoir utile qui répond au but pour lequel a été créée la pensée, l’action.

    La pensée interdisciplinaire est « ingenium » dans la mesure où elle combine la théorie et la pratique au point de les transformer dialectiquement, en raison de leur influence réciproque.

    Il s’agit d’une pensée qui correspond à un acte de création, à travers lequel on produit quelque chose d’unique en utilisant de façon originale les différentes connaissances disciplinaires comme outils pour atteindre un but. Or, chaque processus de création est aussi un processus de transformation très similaire à une révolution. Voilà pourquoi l’interdisciplinarité invoquée dans ce numéro de Chantiers est historiquement à contre-courant : créer veut dire perturber l’ordre établi pour faire de la place au nouveau. Le résultat est, en effet, la production d’un type de connaissance que l’on peut définir comme « alternative », parce qu’elle change le rapport traditionnel aux disciplines et permet une remise en question des valeurs, faisant de l’espace au « nouveau ». Les contributions de nos auteur.e.s témoignent toutes d’une pensée capable d’assumer une position critique et originale dans le monde des savoirs.

    Avec des textes de Charles Dine Biradzem, Casey Ford, Sylvie Genest, Ida Giugnatico, Emmanuel Heisbourg, Kévin Lavoie, Dominic Leblanc, Elisa Maseroli, Danielle Pelland, Grâce Perside Poeri, Amanda Rosini et Maryse Soulières.

     

    Pour découvrir ce nouveau numéro de Chantiers, cliquez ici

     

    Bonne lecture !

     

  • Ida Giugnatico, étudiante au doctorat en sciences humaines appliquées, a participé avec Madame Violaine Lemay, au congrès international de Rio qui portait sur l’interdisciplinarité

  • Danielle Pelland, étudiante au doctorat en sciences humaines appliquées, reçoit la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada

 

Soutenance de thèse de doctorat

Julie Cunningham «Étude de cas contextualisée des trajectoires et perspectives de femmes autochtones ayant vécu l’itinérance à Montréal et à Val d’Or» 24 avril 13h30 au C-2059

  

Félicitations!

Robert Louis, doctorant en sciences humaines appliquées, s'illustre en présentant ses travaux de recherche au 3ième congrès mondial sur la résilience. Félicitations Robert Louis !

 

Ils ont réussi leurs soutenances de thèse avec brio :

Isabelle Feillou : «La prise en compte des aînés et de leurs activités : étude du projet Vendôme dans la perspective de l'ergonomie et du design urbain.» (27/01/2017)

Wael El Zabbal : «La conception de l'État au prisme du lien entre le religieux et le politique dans la pensée égyptienne moderne et contemporaine (2011-2015) : continuités, évolutions et ruptures.» (19/12/2016)

Loïc Malhaire : «La construction institutionnelle des régimes de travail contraint au Canada : Les cas des immigrants permanents et des migrants temporaires : Quelles mobilisations possibles ?.» (05/12/2016)

Gabriel Kashindi : «Relations sociales à trois pendant la prise en charge des soins et de l'aide à domicile après la réadaptation à la suite d'un accident vasculaire cérébral.» (09/09/2016)

Christine Paré : «Pratiquer l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des organisations ? Études de cas des ONG au Mali.» (06/07/2016)

Raymonde Gagnon : "La grossesse et l'accouchement à l'ère de la biotechnologie, l'expérience des femmes au Québec" (08-09-2017)

Ascencio Junior Maxi : "Sexualité et parentalité parmi les adolescents infectés au VIH par voie sexuelle et par transmission verticale en Haïti : quelles normes, quelles valeurs et quelles pratiques ?" (29-09-2017)

Roberto Contreras Ramirez : " Les stratégies concertées d'insertion sociale des jeunes et des familles de populations défavorisées de Montréal.  Rationalités et trajectoires d'appropriation des ressources" (28-06-2017) 

Catherine Levasseur : "Moi j'suis pas francophone! Discours, pratiques langagières et représentations identitaires d'élèves de francisation à Vancouver." (22-06-2017)

Reine Bohbot : "La construction de l'acceptabilité sociale : de l'accaparement des terres aux investissements agricoles internationaux responsables" (09-06-2017)

Robert Louis «Tuteurs de résilience et activation du processus de résilience chez l’enfant exposé à la maltraitance» 26 février 14h00 au C-2059

Marianne Chbat «Récits en mosaïque : Analyse intersectionnelle des discours identitaires de femmes qui exercent de la violence» 19 février 14h00 au C-3061