Claire Bourely
Dirigée par : Mireille Tremblay, Département de linguistique et traduction
Identités performées dans Hochelaga-Maisonneuve en rapport avec le phénomène de gentrification.
Diplômée en Lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle en France, professeure de français certifiée au secondaire, Claire Bourély est réviseuse, rédactrice, traductrice. Elle est aussi doctorante en sciences humaines appliquées dans le but de réfléchir aux enjeux sociétaux qui touchent à l’expression orale.
Réfection ou destruction de bâtiments vétustes, embellissement des espaces publics, construction d’immeubles neufs, événements culturels et campagnes de désirabilité : la revitalisation urbaine, au cœur des politiques publiques, induit un processus de gentrification (Glass, 1964) qui occupe une grande partie de l’espace discursif.
La recherche de Claire Bourély, adossée à la géographie urbaine, à la sociologie, à la sociolinguistique et aux sciences sociales, se concentre sur ce qui bâtit, ce qu’elle appelle une identité sociale située dans Hochelaga (QH). Son objectif est de comprendre comment une identité, en étant performée, en étant linguistiquement ancrée dans un discours et géographiquement située dans un quartier, reflète des identités sociales véhiculées par les médias, les organismes sociaux et les politiques urbaines. Elle examine la relation qui existe entre langue, identité sociale et environnement urbain.
À l’aide de l’analyse critique du discours, elle déconstruit le bricolage identitaire des 38 locuteurs du corpus. En codifiant les discours politiques, médiatiques et communautaires sur la gentrification, elle établit un rapport entre l’identité performée et les influences qui sous-tendent cette identité. Au terme de cette étude, elle proposera une manière de mieux conduire et interpréter les sondages d’opinion dans le cadre d’un projet de réaménagement de quartier.
Expertises :
- Linguistique
- Traduction
- Sociolinguistique
- Études urbaines