Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Delfin Martin Heredia

Dirigé par : Marie-Jeanne Blain, Département d’anthropologie - Lourdes Rodriguez del Barrio, École de travail social

L'impact de l´extractivisme sur l'organisation agraire en Andalousie et participation citoyenne. Étude de cas d'une coopérative agraire andalouse.

Problématique : L’avancée des frontières agricoles, les (contre-) réformes agraires (répartition, titrage et concentration des terres) ainsi que la gestion des territoires marginaux et périphériques ont à voir avec des logiques de contrôle sur la terre, mais aussi sur la force de travail, les ressources naturelles, sociales ou culturelles, à travers des mécanismes de privatisation, de conservation, d’accumulation et de dépossession. En privilégiant l’étude de cas et en poursuivant dans cette logique, j’examinerai la coopérative agricole Nuestra Señora de las Virtudes (Connue comme Las Virtudes) à Conil, une ville d’Andalousie (Espagne), où je situerai les trois éléments de la problématique, à savoir la logique extractiviste, le milieu coopératif agricole et les orientations politiques locales concomitantes.

Objectifs/hypothèses : En conséquence, la question générale de mon projet de recherche est : quel impact la logique extractiviste mondiale at-elle sur une coopérative agricole andalouse ? Cette question mène à l’objectif suivant : documenter la transformation d’une coopérative agricole andalouse depuis ses origines – 1963. De plus, il y a une question spécifique découlant de la première : dans le contexte de la coopérative agricole à l’étude, quelle portée la participation politique à Conil a-t-elle sur les pratiques d’extraction des ressources agricoles locales ? Cette question mène à un deuxième objectif : mettre en évidence le rôle des politiques, institutions et mécanismes régionaux dans l’organisation agricole.

Méthodologie : Je retiens une méthodologie capable d’assurer la diversité de modalités de collecte de données. Ainsi, je choisis l’étude de cas, car, dans celui-ci, l’enquêteur explore un système limité grâce à une collecte de données détaillées et approfondies impliquant de multiples sources d’information. Outre les informateurs clés de la coopérative agricole, mon étude de cas fait converger sur le terrain au moins trois types de données et de corpus : les entretiens auprès de membres ou ex-membres de la coopérative et d’acteurs ou anciens acteurs politiques du milieu où se situe la coopérative (corpus principal) ; et, en tant que corpus secondaires, les données multimédias/littérature grise portant sur la coopérative – dépliants, articles journalistiques, enregistrements des émissions de télévision locales ou podcasts – et l’observation ethnographique – participation aux assemblées de la coopérative, aux conseils municipaux et à toute activité liée à l’étude.

Information supplémentaire : Mon travail a un potentiel scientifique et social, car la géographie andalouse est parsemée de coopératives agricoles qui, vraisemblablement, partagent la même problématique que celle de mon étude : l’extractivisme – niveau d’analyse macro –, le mouvement coopératif et le gouvernement régional – analyse méso – et l’agriculteur andalous – analyse micro.

Biographie

Originaire d’Espagne et arrivé au Québec en 2010, le chercheur détient une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le milieu communautaire montréalais et le milieu associatif européen, notamment auprès des personnes aux prises avec des problèmes en santé mentale, d’itinérance et de judiciarisation. Il œuvre également à deux conseils d’administration d’organismes en santé mentale. Sur le plan universitaire, il est doctorant en sciences humaines appliquées depuis l’automne 2021, après avoir complété, au cours des sessions précédentes, une maîtrise par cumul en santé mentale, société et politiques publiques.

Bourses

Des bourses de soutien de mon programme d'études : admission, recrutement et un complément de bourse d'excellence.

Articles publiés/en cours de publication

Publication soumise à un comité de lecture
Martin Heredia, D. (2022). Compte rendu de [Itinérance et cohabitation urbaine : regards, enjeux et stratégies d’action, Ouvrage sous la direction de Michel Parazelli, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2021]. Nouvelles pratiques sociales, 33(1), 321–324. doi.org/10.7202/1095951ar

Communications orales

Martin Heredia, D. et col. (2022). Recherche participative comme intervention sociale. Colloque « Réunir les diversités par l’interdisciplinarité », dir. Violaine Lemay (29 avril 2022). Faculté des arts et des sciences et Faculté de droit. Université de Montréal.