Elisabeth Arsenault

S'adapter aux déplacements forcés, aux changements climatiques et à la violence : l'expérience et les savoirs des personnes déplacées internes
Détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire en histoire et en anthropologie et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, Élisabeth est actuellement doctorante au programme de sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. En parallèle de son travail d’éditrice aux Éditions science et bien commun, une maison d’édition prônant la science ouverte au Nord comme au Sud, elle a pris part à plusieurs projets de recherche, notamment de recherche-action collaborative, portant sur des enjeux de santé, de justice sociale, de justice cognitive, d’éducation ou encore liés à la migration, le plus souvent réalisés dans une approche décoloniale ou intersectionnelle, dans des pays du Nord comme du Sud. À cheval entre plusieurs épistémologies et méthodologies, son rapport à la recherche s’ancre dans une volonté de co-construction et une valorisation des savoirs pluriels, en particulier grâce à la méthode des récits de vie qu’elle compte mobiliser dans le cadre de son projet doctoral.
Bourses
· 2024 Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Université Laval)
· 2023 Bourse du Fonds général pour les études supérieures (FGES) CRSH – CRSNG
· 2023 Récipiendaire du prix de la meilleure présentation du panel « Négocier les rapports entre communautés » lors du XXIIIe colloque Artefact (Université Laval)
· 2022 Récipiendaire du Prix d’excellence 2022 du projet de recherche en anthropologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
· 2022 Bourse Georgette LeMoyne de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU)
· 2022 Bourse de maîtrise en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (déclinée)
· 2022 Bourse d’études supérieures du Canada à la maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
· 2021 Bourse d’excellence et de leadership de la part de la professeure S. Hirsch (Université du Québec à Trois-Rivières)
· 2021 Bourse multidisciplinaire des 1er, 2e et 3e cycles de la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités de Québec (AFDU Québec)
· 2020 Récipiendaire avec Philippe Lambert d’un prix décerné aux six meilleures pages Wikipédia sur l’histoire du Québec dans le cadre du concours de la Fondation Lionel-Groulx
Articles publiés ou en cours de publication
Arsenault, É. 2025. Les personnes déplacées internes, parents pauvres de l’aide humanitaire? Lien social et politiques, (95). Accepté
Arsenault, É., Arindo, F., Depardieu, C. et V. Donati. 2023. Les savoirs endogènes et locaux au service de l’adaptation aux changements climatiques. Climatoscope, (05). https://climatoscope.ca/article/les-savoirs-endogenes-et-locaux-au-service-de-ladaptation-aux-changements-climatiques/
Collectif FEMSAM. 2023. Parcours de soins de femmes migrantes sans assurance maladie : besoins et enjeux propres à la Ville de Québec. Éditions science et bien commun, 165 p. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/plaidoyerfemsam
Arsenault, É. 2023. (Re)construire le récit de la crise anglophone au Cameroun : structures, silences et mémoires. CORA, (1), 24 p. www.corajournal.com/reconstruire-le-r%C3%A9cit-de-la-crise-anglophone-au-cameroun
Arsenault, É. 2023. Dans le dispositif d’aide humanitaire au Cameroun : quand la gouvernance laisse place à l’adhocracy. L’Anthropo(b)logue. https://www.fss.ulaval.ca/anthropologie/anthropoblogue/dans-le-dispositif-daide-humanitaire-au-cameroun-quand-la-gouvernance-laisse-place-a-ladhocracy
Arsenault, É. 2021. Les violences de Mohammad. Réflexion anthropologique des lieux de confinement dans le contexte migratoire actuel en Europe. Era Novum, 1, 8-30.
Arsenault, É., Michel, R. I. et G. Irié. 2021. Pourquoi et comment lire des sciences sociales et humaines (15 p.). In F. Piron et É. Arsenault (dir.), Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Éditions sciences et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/pourquoi-et-comment-lire-de-la-recherche-en-sciences-humaines-et-sociales-collectif/
Communications orales
2024. « Le Paradoxe de la catégorisation ». Conférencière invitée pour le cours Anthropologie des migrations forcées (A. Mekki-Berrada, Faculté des sciences sociales). Université Laval, 17 septembre.
2024. « Plaidoyer pour un accès aux soins périnataux pour les femmes immigrantes sans RAMQ ». Porte-parole du Collectif FEMSAM invitée pour la présentation des résultats de la recherche-action participative lors de la conférence de presse tenue à la Clinique SPOT. Québec, 29 février.
2023. Depardieu, C., Arindo, F., Arsenault, É. et Donati, V. Les savoirs endogènes et locaux au service de l’adaptation aux changements climatiques. Acfas, colloque 481 - L’Afrique autochtone ambiguë ? Des peuples autochtones prisonniers des représentations : entre gardiens de la biodiversité et prédateurs du vivant. Montréal, Université de Montréal, 9 mai.
2023. « Les parcours migratoires de réfugié-e-s et personnes déplacées internes au Cameroun au prisme des catégories et pratiques humanitaires ». Communication par affiche, XIXe Congrès international de l’ARIC et au IIe Congrès international de l’ÉDIQ. Québec, Université Laval, 21 juin.
2023. Arsenault, É., Niang, M., Bernard, M.-C., Dupéré, S. et Goupil-Sormany, I. « Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec ». XIXe Congrès international de l’ARIC et au IIe Congrès international de l’ÉDIQ, Symposium L’inclusion des personnes immigrantes dans les régions du Québec : entre défis et réussites. Québec, Université Laval, 19 juin.
2023. « Porte-à-porte ethnographique : retour d’un terrain (in)formel au Cameroun ». Conférencière invitée aux Rendez-vous anthropologiques. Québec, Université Laval, 5 avril.
2023. « Basculements. De la question à la crise anglophone au Cameroun : une relecture historique des rapports entre communautés anglophone et francophone ». Colloque Artefact (XXIIIe édition), panel ‘Négocier les rapports entre communautés : luttes et coexistence’. Québec, Université Laval, 24 février.
2022. « Du récit à l’action, du recueil à la réflexion : retour d’expérience sur deux recherches biographiques participatives ». 89e Congrès en ligne de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), colloque Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. Québec, Université Laval, 12 mai.
2021. Participante à la table ronde étudiante dans le cadre de l’atelier « Corps in/visibles: genre, religion et politique ». Québec, Université Laval, 27 mars.
2019. Conférencière invitée pour discuter, avec S. Hirsch (UQTR). du film Antigone dans le cadre des rencontres Ciné-Psy en collaboration avec le cinéma Le Clap. Québec, 3 décembre.