Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Ibrahimou Hamidou

Gouvernance collaborative des ressources hydriques en Afrique : vers une décolonisation des savoirs à partir des cas du Cameroun et du Sénégal ?

Je suis chercheur spécialisé dans les questions de politiques publiques liées à l'eau. Diplômé en droit public et sciences politiques, j'ai obtenu ma licence et mon master au Royaume du Maroc. Enrichi par une expérience internationale, j'ai été lauréat du programme Erasmus+ à l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I et bénéficiaire d'une bourse du gouvernement de la Turquie pour une formation et l'apprentissage de la langue turque. Actuellement doctorant en sciences humaines appliquées (SHA) à l'Université de Montréal, mes recherches explorent des thématiques critiques telles que la gouvernance de l'eau, la démocratie participative et la décolonisation des savoirs.

 Historiquement, les pays d’Afrique subsaharienne ont subi et continuent de subir la domination des régulations supranationales et d’un capitalisme agressif qui déterminent l’identité de la gouvernance de l’eau. Cette ressource dans son ensemble apparaît comme un champ où se développent des systèmes de gouvernance divers, dont l’application tend à se mondialiser au détriment des réalités territoriales et culturelles des lieux où ils s’appliquent. La gestion de l’eau basée sur les savoirs occidentaux doit-elle toujours prévaloir sur les intérêts et les connaissances des sociétés locales pour renforcer la prise de décision liée à l’eau ? En Afrique subsaharienne, les préceptes de la gouvernance issus de la colonisation influencent et tendent à imposer un modèle unique de gestion de l’eau, visant la maximisation du profit des plus grands investisseurs sans tenir compte de l’avis de tous dans la société.

Bourses 

·       Erasmus+ (2023/2024) ;

·       Türkiye Scholarships (2018/2024) ;

·       Bourse de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale – AMCI (2005/2011).

 

Articles publiés/en cours de publication

Ibrahimou, H. (2023). Gouvernance de l’eau en Afrique: Analyse des paradoxes de gestion d’une ressource «ultra fragile». Disiplinlerarası Afrika Çalışmaları Dergisi, 1(1), 55-70 https://orcid.org/0000-0003-1253-5304

Ibrahimou, H. (2022). La géostratégie de l’eau : entre vecteur de développement économique et sources de conflits. Le cas du Bassin lac Tchad. Akdeniz Havzası ve Afrika Medeniyetleri Dergisi, 4 (1) , 21-39 . DOI: 10.54132/akaf.1112542.

Ibrahimou, H. (2021). Insécurité territoriale et situation alimentaire à l’Extrême-Nord-Cameroun : crise et alternative. Akdeniz Havzası ve Afrika Medeniyetleri

Dergisi , 3 (2) , 79-91 Retrieved from dergipark.org.tr/tr/pub/akaf/issue/67788/1021282 ;

Ibrahimou, H. and Sarıtaş, Ş. E. Water Management at the Crossroads of Participatory Democracy and Public Policy. (en cours de publication).