Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Karim Kardady

Dirigé par : Violaine Lemay, Faculté de droit

Propagande de l’extrémisme islamiste sur internet : Entre irrésistibilité et enchantement des jeunes sur la toile. Recherche-action visant la production de pistes de prévention contre la radicalisation légitimant la violence au nom de l’islam. Réflexion sur le cas des jeunes au Québec.

Karim Kardady est un ancien membre des services de renseignements au Maroc (lutte contre-terrorisme). Il a traité, tout au long de cette carrière, des questions liées à la radicalisation violente (islamisme radical, groupes marginaux de gauche et terrorisme). Au Québec, il est gestionnaire au centre de jeunesse de Montréal : parcours professionnel au cours duquel il s’intéresse aux questions liées aux facteurs de risques pour les jeunes placés en vertu des lois LPJ et LSJPA, ainsi qu’aux défis du management interculturel dans le réseau des services sociaux à Montréal.

Juriste de formation (baccalauréat en droit), Karim Kardady est titulaire d’une maîtrise en science politique et d’une seconde maîtrise en médiation interculturelle. Durant ces deux cheminements universitaires, il a consacré la majorité de ses travaux de recherche aux questions liées à la violence religieuse et sectaire, ainsi qu’aux problématiques du « racisme » et de « l’islamophobie ». Il a aussi participé en tant que conférencier à deux colloques du SoDrus de l’Université de Sherbrooke (2017 et 2018), à la journée d’étude de la Chaire UNESCO-PREV au Québec (2019) et au colloque du Centre Jacques Cartier (novembre 2020). Chercheur affilié au réseau de recherche PLURIEL, Karim Kardady est actuellement doctorant au sein du programme du doctorat des sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Son projet de thèse traite de la propagande de l’islamisme radical sur internet avec comme intitulé : « Islamisme, terrorisme et propagande numérique : Quelles perspectives pour une intervention préventive contre le recrutement des jeunes sur internet? ».