Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Katia Grenier

Dirigée par : Marie-Marthe Cousineau, École de Criminologie

Des femmes victimes et survivantes de violences s’expriment : du récit de vie à l’acte créatif pour soi, pour l’autre et avec autrui. Étude exploratoire des pratiques artistiques à partir du point de vue des actrices.

Katia Grenier est candidate au doctorat en sciences humaines appliquées (SHA) de l’Université de Montréal. Son projet de thèse porte sur les pratiques de soi et l’émancipation des femmes. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme. Ses principaux intérêts de recherche sont l’itinérance au féminin et les pratiques émancipatrices des femmes. Elle est récipiendaire de la bourse d’excellence Isabelle Boisvenu (2019), de la bourse conjointe de la Fondation de la famille Joey et Odette Basmaji et Trajetvi (2019), de la bourse d’excellence de l’Entente entre le SHA et la FESP (2020) et de la bourse de doctorat du CRSH (2020-2023).

Dès son entrée au SHA, Katia Grenier s’est impliquée auprès de la communauté étudiante de diverses façons, notamment en participant au comité de rédaction de la revue « Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines, Vol. 6 » créée par la professeure Violaine Lemay, et en participant avec la direction du SHA au projet pilote de mentorat. Depuis janvier 2022, elle est présidente de l’Association des étudiants et étudiantes en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal (AGEESHA). Également, elle travaille comme auxiliaire de recherche pour le projet partenarial « Culture de Rue » auprès des professeures en travail social de l’Université du Québec en Outaouais, Josée Grenier et Kheira Belhadj-Ziane.

À l’Université de Montréal, elle travaille comme auxiliaire d’enseignement auprès du professeur honoraire Jean Poupart dans le cadre du séminaire « SHA-7040 Méthodologies de la recherche appliquée » (sessions H21 et H22) et auprès de la professeure agrégée Lourdes Rodriguez del Barrio dans le cadre du séminaire « SHA-7015 Épistémologie et sciences humaines appliquées » (session H22).