Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Maria Cristina Gonzalez

Dirigée par : Lourdes Rodriguez del Barrio, École de travail social - Juan Pablo Aranguren, Universidad de los Andes (Colombie)

Réflexions autour de l’adéquation épistémologique et les enjeux éthiques qui soulève l’intervention psy auprès des populations noires/afro descendantes de la Colombie dans le cadre des politiques de réparation post-conflit.

La recherche vise à mieux comprendre l’évolution des programmes d’intervention publique de nature psychosociale et réparatrice proposés aux populations noires/ afrodescendantes du Pacifique colombien. La question est particulièrement d’actualité puisque les politiques publiques de réparation consolidées avec la signature de l’accord de paix en 2016 insistent sur l’importance d’adapter les services publiques à la diversité ethnique, culturelle et raciale de la population colombienne.

Biographie

Née en Colombie, Maria Cristina a gradué à titre de psychologue en 1998 pour ensuite compléter sa formation par une maîtrise en anthropologie au Québec en 2003. Depuis 2008, elle travaille comme psychologue et en pratique privée. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008. La chercheure dirige également une équipe de consultation en psychologie transculturelle au sein du Centre de services de la Pointe-de-l’île. Elle est actuellement doctorante en Sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal, cherchant à comprendre l’évolution des pratiques d'intervention publique en santé mentale auprès des populations afrocolombiennes.