Michel Louis Beauchamp
Dirigé par Pierre Canasius Kamenzi de la Faculté des sciences de l'éducation et Claude Lessard professeur émérite.

L’égalité ou l’inégalité des chances en éducation au Québec : une analyse critique du discours du système d’éducation à trois vitesses au secondaire.
Détenteur d’une maîtrise en administration publique (ENAP), Michel Louis Beauchamp a assumé des fonctions de directeur général durant 35 ans, dont 14 années dans le réseau collégial. Il a également œuvré dans les domaines de la culture, ainsi que du sport et des saines habitudes de vie et a occupé un poste de direction pendant 5 ans.
Au fil de sa carrière, il a siégé au Conseil supérieur de l’éducation, à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, et a siégé à divers comités ministériels. Également chargé de cours en gestion pendant 14 ans, il a enseigné tant au niveau collégial qu’à l’université.
Gestionnaire d’expérience, il mise avant tout sur la collaboration, l’engagement et l’humanisme pour favoriser la mobilisation du personnel. Il s’inscrit ainsi dans une philosophie de gestion qui se veut porteuse de sens pour l’institution. Il préconise d’ailleurs la coconstruction des plans stratégiques avec la communauté. En outre, il possède une solide expertise en lien avec les approches contemporaines de gestion, dont la gestion transversale, l’organisation apprenante, la gestion matricielle et la maturité de l’égo.