Le programme

Les études en sciences humaines appliquées sont axées sur l’interdisciplinarité. Elles visent à établir des cadres de recherche adaptés au traitement de problématiques à caractère humain et social, sans se cantonner à un seul champ d'expertise, à un seul département. L’interdisciplinarité confère aux chercheuses et chercheurs une grande liberté d’expression scientifique.

Entamer des études en sciences humaines appliquées, c’est une véritable aventure ! La particularité du programme – facultaire et non départemental – favorise des cohortes variées. Des univers totalement différents se côtoient, s’enrichissent et font de l’interdisciplinarité un ancrage fort et inspirant.

• Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 78 pour la thèse

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Le programme SHA, c’est à la fois une expérience unique, un parcours individualisé (chaque année, entre 5 et 10 étudiantes et étudiants cheminent de concert) et surtout, le moyen de travailler sur LE sujet dont vous rêvez et qui est au carrefour de plusieurs approches. Votre sujet de recherche ne cadre pas avec un département en particulier ? Vous pourrez en faire profiter votre cohorte.

Le programme SHA

Avec une maîtrise dans un domaine pertinent (par ex.: anthropologie, criminologie, démographie, droit, linguistique, psychoéducation, psychologie, science politique, sciences économiques, service social, sociologie), vous pouvez intégrer le doctorat en sciences humaines appliquées. Vous ferez dialoguer plusieurs disciplines afin de développer une compréhension des phénomènes humains et sociaux.

De l’observation à la compréhension, de l’étude à l’intervention, le programme SHA convient autant aux étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs qu’aux praticiennes et praticiens chevronnés en quête de nouveaux instruments pour faire progresser leur champ d’expertise.

Le choix d’une directrice ou d’un directeur de recherche

Comme dans tout programme de 3e cycle, vous devez choisir une directrice ou un directeur de recherche. Le choix devra être confirmé au cours des premiers mois de votre scolarité, afin de vous permettre un choix éclairé, en fonction de vos intérêts de recherche.

Pour vous aider à trouver votre directrice ou directeur, consultez notre module de recherche.

Une fois ce choix effectué, vous réaliserez les différentes étapes de votre scolarité et identifierez votre thème de recherche. Enfin, un examen de synthèse marquera la fin de votre scolarité et vous débuterez votre recherche doctorale.

La première année

Ne manquez pas la réunion d’accueil qui vous aidera à bien comprendre le fonctionnement du programme; on y précisera notamment les dates de remise des documents administratifs nécessaires à l’enregistrement de votre projet.

Chaque séminaire vous offre des outils, des pistes de réflexion et des occasions uniques d’étudier des sujets auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé en vous concentrant uniquement sur votre recherche spécifique.

La bourse d’admission

Le saviez-vous ?

Chaque année, les étudiants du 3e cycle qui s’engagent au doctorat en sciences humaines appliquées bénéficient d’une bourse d’admission leur permettant de couvrir (en partie ou en totalité) les frais universitaires réguliers pour la première année de scolarité. Notre technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) communiquera avec vous au cours de la première session à cet effet.

L’examen de synthèse

Comme dans tout programme de doctorat, il marque le terme de votre première année et vous permet de mettre en application les savoirs acquis tout au long de votre cursus universitaire et de vos expériences professionnelles.

Cette étape conclut votre première année, et ouvre la porte sur la deuxième.

Après vous être entendu avec votre directrice ou directeur de recherche sur la question de votre examen et sur la sélection des membres du jury en lien avec les domaines abordés dans votre thèse, vous entreprendrez l’examen durant l’été. La réponse à votre question (mini-mémoire ou long essai) est attendue à la fin de la saison estivale.

En savoir plus sur l’examen de synthèse

AN 2

Automne-Hiver :

Vous avez à présent presque terminé la scolarité de votre doctorat et validé votre examen de synthèse, un exercice qui a suscité bien des réflexions que vous développerez dans votre thèse.

En octobre, vous suivrez le séminaire de thèse, en compagnie de votre cohorte. Ce séminaire est réparti sur deux sessions (automne et hiver). Il a pour objectif de vous permettre d’élaborer avec plus de précision votre projet de thèse, dont le sujet et la méthodologie. Les discussions du séminaire sont riches, grâce à la variété de sujets !

Le projet de thèse

Comme l’examen de synthèse a couronné votre première année, le projet de thèse mettra un terme à la deuxième. Élaboré dans le cadre du séminaire de thèse, il constituera un document de base pour notamment élaborer des demandes en lien avec votre thèse (bourses, subventions, certificat d’éthique…).

Le certificat éthique

Le certificat d’éthique à la recherche (CER) est obligatoire pour toute recherche menée avec des êtres humains. Incontournable, le processus constitue une contribution à votre devis de recherche, mettant souvent en lumière les forces et limites (éthique de la recherche) du travail proposé.

La thèse

Bonnes recherche et rédaction !

N’hésitez pas à demander des bourses pour réaliser votre projet; elles pourraient vous faciliter la vie !

Consulter la page soutien financier

Les + du doctorat en sciences humaines appliquées de l'UdeM

•  L'interdisciplinarité : des séminaires donnés par des professeurs issus d'horizons différents.
  • Des échanges enrichissants avec des étudiants provenant de filières et de programmes diversifiés.
  • Un diplôme unique qui constitue un atout sur le marché du travail.