Carole Boulebsol
Dirigée par : Marie-Marthe Cousineau, École de Criminologie
Vivre de la coercition reproductive quand on est une femme racisée ou immigrante au Québec : Représentations, manifestations et soutiens.
Diplômée aux cycles supérieurs en sociologie, en études féministes, en travail social et en santé mentale, Carole Boulebsol poursuit un doctorat en sciences humaines appliquées à l'Université de Montréal sur la problématique de la coercition reproductive en contexte de racialisation et de migration. Sa thèse est dirigée par Marie-Marthe Cousineau (UdeM) et Sylvie Lévesque (UQAM). Elle a le privilège d'être récipiendaire 2020 de la bourse d'excellence Vanier et de la bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Depuis une quinzaine d'années, elle s'investit en intervention, en recherche et en gouvernance en lien avec des enjeux touchant la santé mentale, les violences sexuelle, conjugale et structurelle, les migrations et les cultures ainsi que les pratiques d'intervention et de recherche alternatives et inclusives. Elle collabore aux travaux de différentes équipes de recherche, notamment sur l'accès à la justice pour les femmes victimes de violence. Elle s'implique également dans plusieurs OSBL à titre d'administratrice (Acfas, Relais-Femme, Maisons de l'Ancre, Collectif pour l'approche transculturelle).
Polyvalente et engagée, Carole Boulebsol aime contribuer à des initiatives qui rejoignent ses valeurs de justice sociale, d'inclusion et de reconnaissance des différents savoirs. Reconnue pour ses compétences d'auxiliaire ou de coordonnatrice, elle assure aussi à l'occasion des tâches d'enseignement, de formation ou de supervision. Dans tous les cas, elle aime sortir de sa zone de confort, échanger avec d’autres et se laisser aller à l’imagination scientifique, pratique et stratégique.