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Mathieu Boivin

Dirigé par : Nicole Gombay, Département de géographie - Annie Pullen Sansfaçon, École de travail social

Ethos ou aitun. Étude réflexive sur les agir responsables en recherche autochtone.

Bien qu’il se pratique des recherches scientifiques sur des personnes, sur des communautés, sur des pratiques et sur des territoires autochtones depuis plus de cent ans au Canada, il faut attendre la Commission Royale d’enquête sur les peuples autochtones en 1996 pour que soit enfin considérés des principes de recherche propres aux contextes autochtones (CREPA 1996 : Annexe E). Depuis lors, des protocoles sont développés par divers groupes d’intérêt autochtones et sont adoptés par des équipes de recherche et des instances gouvernantes (Smith 1999; Wilson 2008; Kovach 2009). Ces protocoles demandent généralement une participation accrue des personnes autochtones dans la recherche qui devrait maintenant être faite PAR et POUR les elles, et non plus SUR elles ou à leur détriment.

En 2010, l’État canadien, par l’intermédiaire des trois grands conseils nationaux de recherche, reconnait notamment les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP) comme un code d’éthique devant être observé lorsque les communautés autochtones l’exigent (EPTC-2 2010 : Chapitre 9). Les trois conseils laissent aussi entendre que les communautés peuvent exiger d’observer d’autres principes. Toutefois, les protocoles bioéthiques prônés par les trois conseils demeurent ceux qui doivent être respecté par défaut par les groupes de recherche. En d’autres mots, les principes autochtones ne font que se surimposer sur l’éthique euro-canadienne lorsque les communautés le demandent.

On voit ainsi se tracer un triple problème. D’abord, l’ontologie blanche dominante peine encore à s’ouvrir et à laisser réellement place à d’autres manières de faire. Ensuite, une seule voie complémentaire est clairement définie au Canada, alors que l’on n’admet d’emblée qu’elle n’est pas universellement reconnue par les personnes concernées. D’ailleurs, les principes de PCAP sont fortement critiqués par certains groupes autochtones et les principes CARE-FAIR sont de plus en plus utilisés comme principes phares à l’extérieur du Canada. Enfin, la joute des pouvoirs en action dans la recherche favorise la latence et l’inaction au détriment d’une co-construction positive d’une éthique de travail collectif.

Question de recherche : Les normes bioéthiques canadiennes sont-elles compatibles avec les paradigmes d'éthique autochtones?

Biographie

Mathieu Boivin est doctorant en sciences humaines appliquées à l'Université de Montréal. En collaboration avec les aînés et les jeunes autochtones, il a étudié l'histoire des migrations entre modes d'habitation par les communautés autochtones et son impact sur leur bien-être avant de se pencher sur l'éthique de la recherche d'un point de vue autochtone. Boivin est membre du Centre interuniversitaire de recherche et d'études autochtones (CIÉRA) et coordonnateur des programmes d'études autochtones à l'Université de Montréal. Sa recherche doctorale est en partie financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Bourses

  • 2020-2023 : Bourse doctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH);
  • 2020 : Bourse d’excellence de la Faculté des arts et des sciences de l’U. de Montréal;
  • 2019 : Bourse d’engagement citoyen de Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ);
  • 2019 : Bourse Impact du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones;
  • 2019 : Bourse de recrutement du programme doctoral en sciences humaines appliquées de l’U. de Montréal.

Articles publiés/en cours de publication

- Boivin, Mathieu. 2014a. « Le territoire dans l’art public des écoles autochtones ». inédit.

- ———. 2014b. « De la nature du sens haptique ou de la culture optique ». Dans Autour de l’haptique, 31‑39. Université de Montréal: ARgoT.

- ———. 2015. « L’œuvre d’art dans l’école au Québec : similitudes entre l’enfant et l’œuvre dans l’aperception de l’adulte ». Mémoire, Montréal: Université de Montréal. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12565.

- ———. 2018. « Land based knowledge, identité au territoire et droit foncier. Assertions et impasses dans l’idéologie juridique et académique canadienne ». Dans Protéger par la science. Université de Montréal.

- ———. 2019a. « Ton vieux nom... Atikamekw Nehirowisiw ». Histoire Québec 25 (1): 44‑45.

- ———. 2019b. « Ton vieux nom... Innu ». Histoire Québec 25 (2): 44‑45.

- ———. 2019c. « Vocabulaire, terminologies, étymologies… Petit guide pour ne pas dire n’importe quoi ». Histoire Québec 24 (4): 5‑8.

- ———. 2019d. « Apprendre les langues; s’immerger dans la culture - Enjeux de la recherche engagée ». Dans La réappropriation, l’enseignement et la traduction des langues autochtones. UQAM: Cercle des Premières Nations, CIÉRA.

- ———. 2019e. « Indigenous Youth As Leaders For Sustainable And Socially Innovative Dwelling In Northern Canada ». Dans Live, Work or Leave? Youth-Wellbeing and the Viability of Arctic Towns and Cities. Université de la Laponie.

- ———. 2019f. « Quebec’s “Plan Nord”- What’s Left for Northern Indigenous Communities? Can the North Bring Its Riches Back? » Dans . Université de la Laponie, Rovaniemi. www.youtube.com/watch.

- ———. 2021. « L’individualisme possessif au fondement du postcolonialisme  Le mythe de l’égalité au Canada, ou comment le droit de propriété hiérarchise le droit à l’égalité ». Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines 6: 31‑50.

- Boivin, Mathieu, et Denise Jourdain. 2021. « A Politic of Shared Neglect: How Federal and Provincial Coinciding Carelessness Ruined Uashat’s Reserve and Favored Its Replacement by a Settler-Colonial City on the North-Coast, Quebec (Canada) ». Dans Lost cities: ruins, ruination and the settler-colonial city. Londres.

- Boivin, Mathieu, et Marie-Christine Petiquay, éd. 2019. « Kitatisokaninowa - Les autochtones, aujourd’hui. (numéro spécial) ». Histoire Québec 24 (4): 42.

- Cadotte, Antoine, Tan Le Ngoc, Mathieu Boivin, et Fatiha Sadat. 2022. « Challenges and Perspectives for Innu-Aimun within Indigenous Language Technologies ». Dans Proceedings of the Fifth Workshop on the Use of Computational Methods in the Study of Endangered Languages, 99‑108. Dublin, Ireland: Association for Computational Linguistics. doi.org/10.18653/v1/2022.computel-1.13.

- Gombay, Nicole, et Mathieu Boivin. 2022. « Chapitre 8. Géographies autochtones et dynamiques décoloniales ». Dans Géographies humaines: l’espace en partage, par Violaine Jolivet, Patricia Martin, et Sébastien Rioux, 145‑63. Montréal, Québec: Les Presses de l’Université de Montréal.

- Newashish, Maggie. 2019. « Interprétation Judiciaire Atikamekw: Ce Que c’est; Ce Que Qu’il Reste à Faire… ». Histoire Québec 24 (4): 12‑14.

- Tan Le, Ngoc, Antoine Cadotte, Mathieu Boivin, Fatiha Sadat, et Jimena Terraza. 2022. « Deep Learning-Based Morphological Segmentation for Indigenous Languages: A Study Case on Innu-Aimun ». Dans Proceedings of the Third Workshop on Deep Learning for Low-Resource Natural Language Processing, 146‑51. Hybrid: Association for Computational Linguistics. doi.org/10.18653/v1/2022.deeplo-1.16.