Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Guy Drudi

Dirigé par : Bob White, Département d’anthropologie - Jorge Frozzini, UQAC

Le « choc discriminatoire » dans le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Origine, sens et implications.

Détenteur d’une maîtrise en philosophie associée à une propédeutique en psychologie clinique (Université d’Ottawa), Guy Drudi complète sa thèse de doctorat en sciences humaines appliquées (Université de Montréal) sous la codirection de Bob White, professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et directeur du LABRRI, et de Jorge Frozzini, professeur agrégé à l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion.

Gestionnaire au Centre jeunesse de Montréal (1975-2006), il a contribué à la création de nombreuses ressources communautaires pour les jeunes et leurs familles dont La Maisonnée (1978). Chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal de 1992 à 2003, il a enseigné la gestion de la diversité ethnoculturelle, les programmes d’accès à l’égalité et la communication interculturelle. Membre du Conseil interculturel de Montréal (2005-2009), il a coordonné les travaux dans le cadre de l’Avis sur le profilage racial en 2006 et effectua une recherche en 2010 qui donna lieu à l’Avis du CIM sur le programme d’accès à l’égalité en emploi de la Ville de Montréal (2011).

Depuis 2013, il collabore avec M. Bob White dans le cadre du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI) avec qui il a développé plusieurs pistes de recherche sur les relations entre l’interculturel, la citoyenneté et le choc discriminatoire. Dans le cadre de ce partenariat, il a coordonné à La Maisonnée un comité de recherche partenariale sur le loisir et l’intégration des immigrants au Québec.

Il est l’auteur de plusieurs formations et a publié plusieurs articles sur le choc discriminatoire. Il poursuit toujours son engagement à La Maisonnée à titre de président du Conseil d’administration. Il a été successivement récipiendaire du Prix du rapprochement interculturel Jacques-Couture (2002), de la médaille de l’Institut médico-légale de Lisbonne (2006) et de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec (2015).

Expertises :

  • Gestion de la diversité
  • Choc discriminatoire
  • Approches interculturelles et citoyennes

Publications:

Drudi, G. (à paraître). « Organisations communautaires et participation sociale. » Dans Bob White (dir), Villes interculturelles au Québec: pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique. Coll. Pluralismes. Presses de l’Université de Montréal. (En préparation).

Drudi, G. (2021) « Les relations entre le Québec et les Premières Nations et des Inuits : un lien de confiance à reconstruire. » Dans Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines (CISH) – Volume 6.

Drudi, G. (2021) « L’apport de l’intervention communautaire : prévenir le choc discriminatoire et favoriser la participation sociale des personnes immigrantes. » Dans Racisme et antiracisme : agir en milieu de l’éducation. Actes du colloque, sous la direction d’Habib El-Hage. Montréal. IRIPI. https://iripi.ca/wp-content/uploads/2021/05/CahiersIRIPI-No2_Racisme-Antiracisme_Education.pdf

Drudi, G. (2020) « L’Avis du Conseil interculturel de Montréal (CIM) sur la problématique du profilage racial à Montréal. Un appel à la rencontre interculturelle. » Dans Myrlande Pierre et Pierre Bosset (dir). Nouvelles pratiques sociales. Vol. 31, no 2. Dossier : racisme et discrimination dans le Québec contemporain : ses formes et ses manifestations. Écho de pratique. https://doi,org/10.7202/1076654ar

Drudi G, Sonia Vaillancourt, Dong Qi Zheng (2020) « Une recherche collaborative : l’accessibilité au loisir comme vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel » Loisir et Société / Society and Leisure, 2020 https://doi.org/10.1080/07053436.2020.1848047

Drudi, G. (2017). « L’approche citoyenne : modèle d’intervention des organismes communautaires pour prévenir les impacts du choc discriminatoire et la participation sociale des immigrants. » Dans Racisme, Prévenir et intervenir : actes du colloque, sous la direction de Habib El-Hage. Montréal. Publication du Collège de Rosemont.

Drudi, G. (2012). « Le choc discriminatoire, obstacle à la mise en valeur professionnelle des personnes issues de l’immigration ». Dans Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations 8, n°2: 5-7.

Drudi, G. (2010) « Le choc discriminatoire et ses conséquences sur l’intégration sociale des jeunes des minorités visibles : obstacle à la mobilité professionnelle et à la participation citoyenne ». Dans Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations 6, n°1: 6-8.

Drudi, G, Lorraine Mathews (2004). Bâtir l’espace du faire autrement. Guide pratique de mobilisation en milieu pluriculturel. 3T. Indice marketing.

Drudi, G. (2002) « Impact de la non reconnaissance professionnelle sur l’identité des personnes immigrantes. Situation des personnes issues des minorités noires.» Vivre ensemble 11, n°38: 13-17.