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Guy Drudi

Dirigé par : Bob White, Département d’anthropologie - Jorge Frozzini, UQAC

Le « choc discriminatoire » dans le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Origine, sens et implications.

Le Rapport de la Commission consultative sur les pratiques d'accommodement liées aux différences culturelles, mieux connue sous le nom de Commission Bouchard-Taylor (CBT), associe le choc discriminatoire aux expériences de discrimination vécues par des personnes appartenant aux groupes minorisés dans leur milieu de travail en raison des demandes anticipées d’accommodement raisonnable. En ce qui concerne le choc discriminatoire, les commissaires émettent l’hypothèse que ce « problème est plus répandu qu’il n’y paraît » et pourrait nécessiter « des investigations sur le sujet » (CBT 2008, p. 234). Je défini le choc discriminatoire comme  une prise de conscience à un moment précis d’une stigmatisation qui révèle une exclusion qui était occultée jusqu’à présent et qui engendre une souffrance sociale, un malaise identitaire, un déni de reconnaissance sociale, une atteinte à la dignité et une rupture de confiance dans le lien social. (Drudi 2022). Cette recherche veut rendre compte des correspondances et les ruptures de sens entre l’interprétation du choc discriminatoire donnée par la CBT reliée à la gestion des accommodements  raisonnables et celle qui est liée au malaise identitaire et à la souffrance sociale.

Questions de recherche.

·       Les mémoires présentés à la Commission Bouchard-Taylor (CBT) font-ils état du malaise identitaire exprimé par le concept du choc discriminatoire ?

·       En quoi l’interprétation du choc discriminatoire par la Commission Bouchard-Taylor correspond-elle à ce malaise identitaire ?  

Biographie

Détenteur d’une maîtrise en philosophie associée à une propédeutique en psychologie clinique (Université d’Ottawa), Guy Drudi complète sa thèse de doctorat en sciences humaines appliquées (Université de Montréal) sous la codirection de Bob White, professeur titulaire au Département d’Anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du LABRRI et de Jorge Frozzini, professeur agrégé à l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion. Gestionnaire au Centre jeunesse de Montréal (1975-2006), il a contribué à la création de nombreuses ressources communautaires pour les jeunes et leurs familles dont La Maisonnée (1978). Chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal de 1992 à 2003, il enseigna la gestion de la diversité ethnoculturelle, les programmes d’accès à l’égalité et la communication interculturelle. Membre du Conseil interculturel de Montréal (2005-2009), il coordonna les travaux l’Avis sur le profilage racial en 2006 et effectua une recherche en 2010 qui donna lieu à l’Avis du CIM sur le programme d’accès à l’égalité en emploi de la Ville de Montréal (2011). Depuis 2013, il collabore avec M. Bob White dans le cadre du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI) avec qui il a développé plusieurs pistes de recherche sur les relations entre l’interculturel, la citoyenneté et le choc discriminatoire. Dans le cadre de ce partenariat, il coordonna à La Maisonnée un comité de recherche partenariale sur le loisir et l’intégration des immigrants au Québec. Il est auteur de plusieurs formations et a publié plusieurs articles sur le choc discriminatoire. Il poursuit toujours son engagement à La Maisonnée à titre de président du Conseil d’administration.  Il fut successivement récipiendaire du Prix du rapprochement interculturel Jacques-Couture (2002), de la médaille de l’Institut médico-légale de Lisbonne (2006) et de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec (2015).

Axes de recherche : Choc discriminatoire; Commission Bouchard-Taylor; Rapport Bouchard-Taylor; stigmatisation; souffrance sociale; malaise identitaire; reconnaissance sociale; lien social.

Publications:

Drudi, G. Entre ponts et fractures. Dialogues sur la discrimination et le lien social. Alterstices. Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. (Soumission).

Mykolenko, A., Drudi, G., Lévy, J.  La dimension interculturelle de la Covid 19 : culture de la peur; choc discriminatoire et approche citoyenne. Une analyse exploratoire. Alterstices. Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. (À paraïtre).

Drudi, G., White B.  « Subjectivity and Rigour in the Use of Qualitative Analysis Software » Chapter in Ricard Zapata Barrero, Ed. How to do Migration Research.  Co-edited with Daniela Vintilia (Université Liège, Belgium) Edward Elgar Publishing series on How to Do Research. (2022)

Drudi, G. (2022). « Organisations communautaires et participation sociale. » Chapitre dans Bob White, Jorge Frozzini (Dir),  Villes interculturelles au Québec: pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique. Coll. Pluralismes. Presses de l’Université de Montréal. https://www.puq.ca/catalogue/livres/villes-interculturelles-quebec-4261.html

Drudi, G. (2022). « Commentaire sur un postulat affirmant un surinvestissement de temps de 40% pour les professionnels intervenant dans des quartiers et arrondissements pluriethniques. » dans Grégoire, Anthony, Maude Arsenault, Isabelle Comtois, et Université de Montréal Faculté des arts et des sciences Département d’anthropologie. « 10e anniversaire du LABRRI : actes de colloque », 2022. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/27218.

Drudi, G. (2021) « Les relations entre le Québec et les Premières Nations et des Inuits : un lien de confiance à reconstruire. » Chapitre  dans Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines (CISH) – Volume 6. https://violainelemay.openum.ca/files/sites/12/2021/12/ChantiersSH_V6_Octobre_2021-1-2.pdf#page=57

Drudi, G. (2021) « L’apport de l’intervention communautaire : prévenir le choc discriminatoire et favoriser la participation sociale des personnes immigrantes. » Chapitre dans Racisme et antiracisme : agir en milieu de l’éducation. Actes du colloque, sous la direction d’Habib El-Hage. Montréal. IRIPI. https://iripi.ca/wp-content/uploads/2021/05/CahiersIRIPI-No2_Racisme-Antiracisme_Education.pdf

Drudi, G. (2020) « L’Avis du Conseil interculturel de Montréal (CIM) sur la problématique du profilage racial à Montréal. Un appel à la rencontre interculturelle. » Dans Myrlande Pierre et Pierre Bosset (dir). Nouvelles pratiques sociales. Vol. 31, no 2. Dossier : racisme et discrimination dans le Québec contemporain : ses formes et ses manifestations. Écho de pratique. https://doi,org/10.7202/1076654ar    

Drudi G, Sonia Vaillancourt, Dong Qi Zheng (2020)  « Une recherche collaborative : l’accessibilité au loisir comme vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel »  Loisir et Société / Society and Leisure, 2020 https://doi.org/10.1080/07053436.2020.1848047

Drudi, G. (2017). « L’approche citoyenne : modèle d’intervention des organismes communautaires pour prévenir les impacts du choc discriminatoire et la participation sociale des immigrants. » Chapitre dans Racisme, Prévenir et intervenir : actes du colloque, sous la direction de Habib El-Hage. Montréal. Publication du Collège de Rosemont.

Drudi, G. (2012). « Le choc discriminatoire, obstacle à la mise en valeur professionnelle des personnes issues de l’immigration ». Dans Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations 8, n°2: 5-7.

Drudi, G. (2010) « Le choc discriminatoire et ses conséquences sur l’intégration sociale des jeunes des minorités visibles : obstacle à la mobilité professionnelle et à la participation citoyenne ». Dans Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations 6, n°1: 6-8.

Drudi, G, Lorraine Mathews (2004). Bâtir l’espace du faire autrementGuide pratique de mobilisation en milieu pluriculturel. 3TIndice marketing.

Drudi, G. (2002) « Impact de la non reconnaissance professionnelle sur l’identité des personnes immigrantes. Situation des personnes issues des minorités noires.» Vivre ensemble 11, n°38: 13-17.