Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Marielle Bertrac

Dirigée par : Boris Brummans, Département de Communication

Concevoir le bien-être : une psychosociologie de l’espace en milieu organisationnel.

Marielle Bertrac est inscrite au programme de doctorat en sciences humaines appliquées (SHA) depuis l’automne 2022. Son projet de thèse porte sur Concevoir le bien-être : Une psychosociologie de l’espace en milieu organisationnel. Sous la direction du professeur Boris Brummans, elle s'intéresse à la compréhension de l'écart potentiel entre le design et l'expérience des employés.

La recherche doctorale se concentre sur l'influence de l'environnement bâti, dans le secteur des entreprises, et sur le bien-être des employés ; sur leur qualité de vie et sur la physionomie des espaces de travail. Le projet s'appuie sur les travaux de nombreux spécialistes en sciences humaines et sociales, qui s’interrogent sur la relation entre l'individu et l'environnement, en termes de comportement, d’usage et de cognition, ainsi que sur les modalités sociales qui modulent cette relation, à travers les questions de communication et de représentations sociales.

Biographie

Le parcours éclectique de Marielle Bertrac lui a permis d'acquérir de nombreuses connaissances interdisciplinaires. Elle est titulaire de deux Masters, l'un en architecture d'intérieur de l'école EFET Studio Créa à Paris, et l'autre en Facilities Management (FM) de l'université Pratt Institute à New York. Depuis 2019, elle travaille comme consultante en Workplace Experience et se concentre sur la recherche appliquée, en France et en Amérique du Nord, pour aider les organisations à relever les défis au sein de leur structure de travail. Fort de son parcours professionnel, Marielle Bertrac défend l'expérience de l'occupant et se concentre sur l'obtention de résultats fructueux en matière de changement.