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Pascal Lapointe et Pierre Brisson, guides dans les rouages de l'écriture journalistique

Pascal Lapointe et Pierre Brisson enseignent le cours d’écriture de Presse (JRN6202).

Journaliste scientifique et rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse depuis plus de 27 ans, Pascal Lapointe est également l’auteur de plusieurs livres sur le journalisme, dont le Guide de vulgarisation paru aux éditions MultiMondes (2009).

Dans le cours Écriture de Presse, M. Lapointe souhaite amener ses étudiant·es à mieux écrire, ainsi qu’à se mettre à la tête du lecteur, de l’auditeur ou du spectateur. Selon lui, l’un des grands défis rencontrés par les nouveaux journalistes c’est de « se défaire de l’habitude d’écrire introduction-développement-conclusion. Puisque c’est la structure à laquelle on est habitué depuis l’école primaire », dit-il. Dans ce cours, les étudiants sont donc encouragés à « désapprendre la façon dont on a toujours appris d’écrire » afin d’acquérir de nouvelles compétences et techniques d’écriture plus adaptées à la presse écrite, à la radio ou à la télévision.

M. Lapointe s’attache à développer des réflexes indispensables chez ses étudiants, comme « aller chercher les nouvelles là où on a moins l’habitude de les chercher ». D’après lui, ce qui caractériserait un bon journaliste, c’est entre autres « la capacité à aller chercher des nouvelles originales, et aussi et surtout connaitre l’angle par lequel on va aborder cette nouvelle-là ». Dans le cours Écriture de Presse, les enseignants s’efforcent ainsi de soutenir leurs étudiants dans le développement d’une certaine sensibilité aux nouvelles et dans la familiarisation avec les différentes conventions d’écriture journalistique.

Pierre Brisson enseigne les ressorts de l’écriture journalistique à des générations d’étudiant·es et de professionnel·les depuis plus de vingt ans. Cet aspect de la pratique n’a plus de secrets pour l’ancien journaliste, qui s’appuie sur trente-cinq ans d’expérience en tant que reporter puis chef de pupitre à Radio-Canada. Au fil de sa carrière, M. Brisson a été témoin de l’évolution constante des formats et des conventions de l’écriture journalistique. Un foisonnement qui entraîne aussi de plus fortes attentes pour les nouveaux journalistes : « on ne peut plus se contenter de maîtriser un style unique d’écriture, il faut impérativement savoir se diversifier », souligne-t-il.

Le cours Écriture de presse, qu’il enseigne au D.E.S.S., vise justement à préparer les étudiants à ces nouvelles exigences. Télévision, radio, presse écrite ou numérique : les futur·es journalistes apprennent à se familiariser avec des styles et formats extrêmement différents. Un exercice qui les surprend souvent par sa complexité : en effet, « il ne suffit pas d’avoir une bonne plume pour maîtriser tous les codes ! », avertit M. Brisson.

L’enseignant n’est que trop conscient des lacunes engendrées par une connaissance imparfaite des conventions stylistiques, qu’il dit observer régulièrement chez les journalistes en exercice. Le cours porte ainsi une attention toute particulière à la maîtrise des normes fondamentales de l’écriture journalistique. Pierre Brisson s’efforce également d’offrir un survol complet du processus d’écriture, depuis la recherche efficace d’informations et de sources jusqu’à la mise en forme des textes. Son enseignement s’appuie sur une mise en pratique constante, qui passe notamment par des productions écrites régulières, mais aussi des sorties sur le terrain. À l’issue de la session, les étudiants sont capables de passer d’un genre à l’autre avec fluidité, une compétence qui se fait de plus en plus rare dans un milieu professionnel marqué par un « brouillage des genres » croissant.

Enseignant toujours aussi passionné qu’au premier jour, M. Brisson se considère privilégié de contribuer à la formation des futurs journalistes : « pour moi aussi, c’est un processus d’apprentissage constant ! », explique-t-il.

Pierre Brisson est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Il est co-auteur du livre L’écriture journalistique sous toutes ses formes.