Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Bannière 50e anniversaire de la FAS

Claude Montmarquette

Baccalauréat (1966) et maîtrise (1968) en sciences économiques

Claude Montmarquette

In Memoriam
Professeur émérite du Département de sciences économiques de la Faculté des arts et des sciences, décédé le 8 septembre 2021.

Avec ses collègues Robert Lacroix et Marcel Boyer, il a été l'un des fondateurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, où il a notamment été vice-président aux politiques publiques de 1999 à 2015, puis président et chef de la direction de 2009 à 2016.

Spécialiste de l’économie de l’éducation, de la santé et des choix publics, Claude Montmarquette a assisté le gouvernement du Québec dans la conception ou l’élaboration de multiples programmes et politiques relatifs à ces domaines. Il a notamment agi à titre de président de quatre comités pour le gouvernement québécois, dont ceux sur l’assurance médicaments et la tarification des services publics.

Auteur ou éditeur de 11 livres, de 90 publications scientifiques, il a fait paraître les résultats de ses travaux dans de prestigieuses revues de la profession tout comme dans des ouvrages didactiques en économie et en économétrie. Conférencier de renom, il a donné plus de 135 séminaires ou conférences à l’extérieur du pays.

Claude Montmarquette a été récompensé par de nombreuses distinctions honorifiques durant sa carrière. Il a été élu en 1998 à la Société royale du Canada et nommé membre de l’Ordre du Canada en 2012. Puis en 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Et il a été fait commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016. Trois ans plus tard, il se voyait remettre le prix Gérard-Parizeau et était également promu officier de l’Ordre national du Québec.