Collation des grades – 1er et 2e cycles

Informations pratiques concernant les cérémonies de collation des grades de la faculté des arts et des sciences – Août 2019

Les sept cérémonies de la FAS auront lieu les 26, 27 29 et 30 août 2019

  • Une cérémonie lundi matin;
  • Deux cérémonies par jour les 27, 29 et 30 août soit une le matin et l’autre en fin d’après-midi.

Seront conviés :

  • Les diplômés de premier cycle des trimestres d’été 2018, d’automne 2018 et d’hiver 2019 ;
  • Les diplômés de deuxième cycle (maîtrise, D.É.S.S.) de juillet 2018 à juin 2019 inclusivement.

Programmation complète

Les finissants de l’été 2019 :

Les finissants qui obtiendront leur grade à l’été 2019 seront invités aux cérémonies de l’année prochaine (2020) et recevront leur parchemin par la poste à l’adresse figurant à leur Guichet étudiant.

IMPORTANT – Date, heure ou invitation à sa cérémonie de collation des grades : Il est préférable d’attendre l’invitation officielle avant de prendre des engagements contraignants (achat de billets d’avion, etc.).

Si vous ne pouvez pas participer à votre cérémonie, votre diplôme vous parviendra par la poste subséquemment.

Pour qui?

Pour qui ?

Recevront une invitation par courriel :

  • les étudiants ayant obtenu un diplôme de 1er cycle (3 mineures ou certificats, majeure et mineure, baccalauréat) aux trimestres d’été 2018, d’automne 2018 et d’hiver 2019 ;
  • les étudiants de 2e cycle ayant obtenu une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) entre les mois de juillet 2018 et de juin 2019 inclusivement.

Important :

En cas de force majeure, les dates des cérémonies de collation des grades pourraient changer. L’invitation que vous recevrez par courriel, à l’adresse institutionnelle, confirmera la date de votre cérémonie de remise des diplômes.

Chaque cérémonie vise un groupe défini de finissants. Vous ne pouvez pas vous présenter à une cérémonie pour laquelle vous n’avez pas reçu d’invitation.

Veuillez-vous assurer de noter la date correspondant au libellé exact de votre programme, notamment s’il s’agit d’un programme bidisciplinaire.

Quand?

Mardi 27 août 10h30 Administration sociale
Mardi 27 août 10h30 Anthropologie
Vendredi 30 août 16h30 Archivistique
Vendredi 30 août 10h30 Arts, création et technologies
Vendredi 30 août 10h30 BACCAP en cultures visuelles
Vendredi 30 août 10h30 BACCAP en langues modernes
Jeudi 29 août 17h00 BACCAP Étude du phénomène criminel
Jeudi 29 août 17h00 BACCAP Fondements et pratiques en sciences sociales et santé
Vendredi 30 août 16h30 Bio-informatique
Mardi 27 août 17h00 Chimie
Vendredi 30 août 10h30 Cinéma
Vendredi 30 août 16h30 Commerce électronique
Jeudi 29 août 10h30 Communication et politique
Vendredi 30 août 16h30 Communication organisationnelle
Jeudi 29 août 10h30 Communication politique
Jeudi 29 août 17h00 Criminologie
Mardi 27 août 10h30 Démographie
Mardi 27 août 10h30 Démographie et anthropologie
Mardi 27 août 10h30 Démographie et géographie
Mardi 27 août 10h30 Démographie et statistique
Jeudi 29 août 10h30 Économie et politique
Vendredi 30 août 10h30 Écriture de scénario et création littéraire
Vendredi 30 août 10h30 Édition numérique
Mardi 27 août 17h00 Environnement et développement durable
Vendredi 30 août 10h30 Études allemandes
Vendredi 30 août 10h30 Études allemandes et histoire
Vendredi 30 août 10h30 Études anglaises
Vendredi 30 août 10h30 Études asiatiques
Vendredi 30 août 10h30 Études cinématographiques
Vendredi 30 août 10h30 Études classiques
Vendredi 30 août 10h30 Études classiques et anthropologie
Vendredi 30 août 10h30 Études est-asiatiques
Vendredi 30 août 10h30 Études hispaniques
Jeudi 29 août 10h30 Études internationales
Vendredi 30 août 10h30 Études italiennes
Vendredi 30 août 10h30 Études médiévales
Vendredi 30 août 10h30 Études religieuses
Vendredi 30 août 16h30 Finance mathématiques et computationnelle
Mardi 27 août 17h00 Géographie
Mardi 27 août 17h00 Géographie appliquée en environnement
Mardi 27 août 17h00 Géographie environnementale
Vendredi 30 août 16h30 Gestion de l'information numérique
Vendredi 30 août 10h30 Histoire
Vendredi 30 août 10h30 Histoire de l'art
Vendredi 30 août 10h30 Histoire et études classiques
Mardi 27 août 10h30 Individualisée en administration sociale
Vendredi 30 août 10h30 Individualisée en arts, création et technologie
Mardi 27 août 17h00 Individualisée en environnement et développement durable
Mardi 27 août 10h30 Individualisée en Santé et sécurité au travail
Vendredi 30 août 16h30 Informatique
Jeudi 29 août 10h30 Journalisme
Vendredi 30 août 10h30 Lettres et sciences humaines
Vendredi 30 août 10h30 Linguistique
Vendredi 30 août 10h30 Linguistique et psychologie
Vendredi 30 août 10h30 Littérature comparée
Vendredi 30 août 10h30 Littératures de langue française
Vendredi 30 août 10h30 Littératures de langue française et linguistique
Vendredi 30 août 10h30 Littératures de langue française et philosophie
Vendredi 30 août 10h30 Littératures de langues anglaise et française
Vendredi 30 août 16h30 Mathématiques
Mardi 27 août 17h00 Mathématiques et économie
Vendredi 30 août 16h30 Mathématiques et informatique
Mardi 27 août 17h00 Mathématiques et physique
Vendredi 30 août 16h30 Media, culture et technologie
Vendredi 30 août 10h30 Muséologie
Lundi 26 août 10h30 Neuroscience cognitive
Vendredi 30 août 10h30 Philosophie
Vendredi 30 août 10h30 Philosophie et études classiques
Mardi 27 août 17h00 Physique
Mardi 27 août 17h00 Physique et informatique
Lundi 26 août 10h30 Psychoéducation
Lundi 26 août 10h30 Psychoéducation et psychologie
Lundi 26 août 10h30 Psychologie
Vendredi 30 août 16h30 Psychologie et sociologie
Vendredi 30 août 10h30 Récits et médias autochtones
Mardi 27 août 10h30 Relations industrielles
Mardi 27 août 10h30 Santé et sécurité du travail
Jeudi 29 août 10h30 Science politique
Vendredi 30 août 10h30 Science politique et philosophie
Mardi 27 août 17h00 Sciences biologiques
Vendredi 30 août 16h30 Sciences de la communication
Vendredi 30 août 16h30 Sciences de l'information
Vendredi 30 août 10h30 Sciences des religions
Mardi 27 août 17h00 Sciences économiques
Jeudi 29 août 17h00 Sécurité et études policières
Jeudi 29 août 17h00 Sécurité intérieure
Jeudi 29 août 17h00 Service social
Jeudi 29 août 10h30 Société, politiques publiques et santé
Vendredi 30 août 16h30 Sociologie
Vendredi 30 août 10h30 Spiritualité et santé
Vendredi 30 août 16h30 Statistique
Vendredi 30 août 10h30 Théologie
Vendredi 30 août 10h30 Traduction
Jeudi 29 août 17h00 Travail social

Quand vais-je recevoir l'invitation?

Votre invitation vous parviendra par courriel à la fin du mois de juillet 2019.

Si vous n'avez pas reçu cette invitation au début du mois d'août 2019, communiquez avec l'équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665).

Frais de participation et nombre d'invités

Dois-je payer pour participer à ma cérémonie de collation des grades ?

Il n'y a pas de frais pour votre propre participation. Cependant, vous devrez confirmer votre présence à la cérémonie, selon les modalités qui vous seront communiquées dans le courriel d’invitation.

Ai-je droit à des invités ?

Oui, jusqu'à trois personnes, en raison du grand nombre de finissants et des limites d’accueil de la salle.

Les modalités d’achat de billets d’invité seront communiquées par courriel, dans l’invitation.

Le coût du billet d'invité est de 25 $ par personne pour les 13 ans et plus ainsi que de 10 $ pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Les enfants âgés de moins de 3 ans sont admis gratuitement à condition que l’enfant soit assis sur les genoux de l’adulte qui l’accompagne.

Il n’y a pas de service de halte-garderie sur place.

IMPORTANT : Informez l’équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665) de la présence de personnes handicapées ou à mobilité réduite, qu’ils soient diplômés ou invités, afin que nous puissions mieux les accueillir.

Ces billets ne sont pas remboursables.

Il est préférable d'acheter le nombre de billets dont vous avez réellement besoin.

Reste-t-il des billets ?

Des billets supplémentaires pourraient être en vente si des places se libèrent. Le cas échéant, vous pourriez en acheter sur place dès votre arrivée pour la cérémonie. Pour plus d’informations, consultez la section « Informations générales » du site des collations des grades de l’Université de Montréal.

Inscription

L'inscription est obligatoire. À défaut de vous inscrire, vous serez considéré comme absent et ne pourrez pas participer à la cérémonie.

Pour vous inscrire à votre cérémonie, (1) rendez-vous à l’adresse http://collation.umontreal.ca/calendrier-et-inscription/les-collations-par-faculte/; (2) trouvez votre programme d’études dans la section des cérémonies de la Faculté des arts et des sciences; et (3) cliquez sur l’hyperlien « Inscription ». Vous aurez besoin de votre matricule étudiant.

Si après avoir suivi ces étapes vous n’arrivez pas à vous inscrire à votre cérémonie de collation des grades, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe des collations par courriel à collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665.

Informations importantes pour le jour de la cérémonie

À quelle heure et où dois-je me présenter?

Vous devez vous présenter dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry (2900, boul. Édouard-Montpetit) 1 h 30 avant le début de votre cérémonie afin de vous inscrire, de recevoir la toge et le mortier, de connaître les dernières directives et de prendre place dans le cortège.

Une arrivée tardive pourrait compromettre la possibilité de participer à la cérémonie de collation des grades. Aussi, si vous devez vous présenter tardivement, informez-en au moins 24 heures à l’avance l’équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665).

IMPORTANT : N'oubliez pas d'apporter votre billet de diplômé.

Où puis-je me stationner?

Pour l’occasion, le stationnement sera proposé au tarif préférentiel de 10 $ par véhicule au garage Louis-Colin uniquement, à condition de le réserver en ligne en même temps que vos billets. Le jour même, les tarifs ordinaires seront applicables, soit 20 $ de 6 h à 15 h 30 et 17 $ de 15 h 30 à 24 h. Les préposés au stationnement se feront un plaisir de vous aider à trouver une place libre. La cour d’honneur est réservée aux personnes à mobilité réduite. Par contre, un débarcadère y sera accessible pour tous.

Consultez le plan complet des stationnements sur le campus.

À quelle heure mes invités doivent-ils arriver?

Si vos invités arrivent en même temps que vous, ils pourront attendre dans le hall d'honneur ou dans l'amphithéâtre, dans les sections qui leur sont réservées. Ils doivent cependant arriver une heure avant le début de la cérémonie et avoir leur billet d’invité en main. Notez que le numéro inscrit sur le billet de l'invité ne correspond pas à un siège réservé et que les portes de l’amphithéâtre ferment 15 minutes avant le début de la cérémonie.

Où puis-je laisser mes effets personnels ?

Les étudiants sont invités à laisser leurs effets dans la salle de mise en toge. Un service de vestiaire gratuit sera disponible sur place pour vos invités.

Dans la mesure du possible, confiez vos effets personnels (sac à main, etc.) à l'un de vos invités, mais gardez sur vous une pièce d'identité (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.).

Aurons-nous une toge et un mortier ?

Oui. Le prêt de la toge et du mortier nécessite le dépôt d'une carte d'identité valide (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.). Cette pièce d'identité vous sera remise au retour de ces vêtements.

Les toges sont noires, liserées bleu et or, et se portent comme un manteau ouvert sur le devant.

Que dois-je porter ?

Il s’agit d’une cérémonie solennelle ; nous vous suggérons des vêtements appropriés au décorum de la cérémonie.

Vais-je recevoir le vrai diplôme ?

En principe oui, sauf si vous l'avez déjà reçu ou si vous n'avez pas acquitté vos droits de scolarité.

J'ai déjà reçu mon diplôme, que vais-je recevoir ?

Un tube vous sera remis contenant une lettre de félicitations.

Y aura-t-il un photographe ?

Oui. Un photographe professionnel vous prendra en photo lorsque vous recevrez votre tube des mains du recteur ou vice-recteur(trice) et du doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Des frais seront requis par le photographe si vous souhaitez obtenir la photo. Celle-ci sera disponible en ligne quelques jours après la cérémonie.

Parents et amis peuvent aussi faire des photos ou des vidéos, mais ne doivent pas gêner le travail du photographe officiel et le déroulement de la cérémonie.

Pourrons-nous manger sur place ?

Il n'y a pas de service alimentaire facilement accessible sur place.

Comment la cérémonie se déroulera-t-elle ?

La cérémonie dure environ deux heures et aura lieu dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

Entrée du cortège des diplômés

Un membre du personnel dirigera le cortège des diplômés vers l'amphithéâtre Ernest-Cormier.

Entrée du cortège des dignitaires

Vous vous levez à l’annonce de l’entrée du cortège des dignitaires. Vous vous assoyez lorsque ces personnes se seront assises.

Remise des diplômes

Un membre du personnel vous donnera le signal pour vous rendre derrière la scène.

À l'appel de votre nom, vous vous avancez vers le recteur ou vice-recteur(trice) et le doyen qui vous remettront un tube. Le recteur ou vice-recteur(trice) et le doyen de la Faculté des arts et des sciences vous serreront la main, une photo sera prise.

Vous descendrez ensuite de l'estrade à droite et retournerez à votre place.

Fin de la cérémonie

À la fin de la cérémonie, vous resterez à votre place jusqu'à ce que les cortèges des dignitaires et des professeurs aient quitté la salle.

Vous pourrez alors rejoindre vos invités, les professeurs et les autres diplômés dans le Hall pour le vin d'honneur qui suivra la cérémonie.

Comment la cérémonie se déroulera-t-elle?

La cérémonie dure environ deux heures et aura lieu dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

Entrée du cortège des diplômés

Un membre du personnel dirigera le cortège des diplômés vers l'amphithéâtre Ernest-Cormier.

Remise des diplômes

Un membre du personnel vous donnera le signal pour vous rendre derrière la scène.

À l'appel de votre nom, vous vous avancez vers le recteur qui vous remettra un tube. Le recteur et le doyen de la Faculté des arts et des sciences vous serreront la main, une photo sera prise.

Vous descendrez ensuite de l'estrade à droite et retournerez à votre place.

Fin de la cérémonie

À la fin de la cérémonie, vous resterez à votre place jusqu'à ce que les cortèges des dignitaires et des professeurs aient quitté la salle.

Vous pourrez alors rejoindre vos invités, les professeurs et les autres diplômés dans le Hall pour le vin d'honneur qui suivra la cérémonie.

Le site Web des collations est disponible à l’adresse: http://collation.umontreal.ca ;

Pour toute question ou commentaire en lien avec les cérémonies de collations de grades (date, envoi des invitations, déroulement, etc.), veuillez communiquer avec l’équipe du Bureau des communications et des relations publiques (collations@umontreal.ca ou 514-343-7665).