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Collation des grades – 1er et 2e cycles

Informations pratiques concernant les cérémonies de collation des grades de la faculté des arts et des sciences 

En raison de la pandémie de Covid-19, les sept cérémonies de la FAS sont reportées et se dérouleront en 2021.

Pour plus d'informations, consultez le site des collations de grade de l'UdeM

Seront conviés :

  • Les diplômés de premier cycle des trimestres d’été 2019, d’automne 2019 et d’hiver 2020 ;
  • Les diplômés de deuxième cycle (maîtrise, D.É.S.S.) de juillet 2019 à juin 2020 inclusivement.

Les finissants de l’été 2020 :

Les finissants qui obtiendront leur grade à l’été 2020 seront invités aux cérémonies de l’année prochaine (2021) et recevront leur parchemin par la poste à l’adresse figurant à leur Guichet étudiant.

IMPORTANT – Date, heure ou invitation à sa cérémonie de collation des grades : Il est préférable d’attendre l’invitation officielle avant de prendre des engagements contraignants (achat de billets d’avion, etc.).

Si vous ne pouvez pas participer à votre cérémonie, votre diplôme vous parviendra par la poste subséquemment.

Pour qui?

Pour qui ?

Recevront une invitation par courriel :

  • les étudiants ayant obtenu un diplôme de 1er cycle (3 mineures ou certificats, majeure et mineure, baccalauréat) aux trimestres d’été 2019, d’automne 2019 et d’hiver 2020 ;
  • les étudiants de 2e cycle ayant obtenu une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) entre les mois de juillet 2019 et de juin 2020 inclusivement.

Important :

En cas de force majeure, les dates des cérémonies de collation des grades pourraient changer. L’invitation que vous recevrez par courriel, à l’adresse institutionnelle, confirmera la date de votre cérémonie de remise des diplômes.

Chaque cérémonie vise un groupe défini de finissants. Vous ne pouvez pas vous présenter à une cérémonie pour laquelle vous n’avez pas reçu d’invitation.

Veuillez-vous assurer de noter la date correspondant au libellé exact de votre programme, notamment s’il s’agit d’un programme bidisciplinaire.

Quand?

Mardi 25 août 10h30

Administration sociale

Mardi 25 août 10h30

Anthropologie

Vendredi 28 août 16h30

Apprentissage automatique

Vendredi 28 août 10h30

Arts, création et technologies

Vendredi 28 août 10h30

Baccalauréat en études religieuses

Vendredi 28 août 10h30

Baccalauréat en théologie

Vendredi 28 août 10h30

BACCAP en cultures visuelles

Vendredi 28 août 10h30

BACCAP en langues modernes

Jeudi 27 août 16h30

BACCAP Étude du phénomène criminel

Jeudi 27 août 16h30

BACCAP Fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Vendredi 28 août 16h30

Certificat en archivistique

Vendredi 28 août 16h30

Certificat en gestion de l'information numérique

Mardi 25 août 16h30

Chimie

Vendredi 28 août 10h30

Cinéma

Vendredi 28 août 16h30

Commerce électronique

Vendredi 28 août 16h30

Communication organisationnelle

Jeudi 27 août 10h30

Communication politique

Jeudi 27 août 16h30

Criminologie

Mardi 25 août 10h30

Démographie

Mardi 25 août 10h30

Démographie

Vendredi 28 août 10h30

Édition numérique

Mardi 25 août 16h30

Environnement et développement durable

Mardi 25 août 16h30

Environnement et développement durable

Vendredi 28 août 10h30

Études allemandes

Vendredi 28 août 10h30

Études anglaises

Vendredi 28 août 10h30

Études cinématographiques

Vendredi 28 août 10h30

Études classiques

Vendredi 28 août 10h30

Études hispaniques

Jeudi 27 août 10h30

Études internationales

Jeudi 27 août 10h30

Études internationales

Vendredi 28 août 16h30

Finance mathématique et computationnelle

Vendredi 28 août 16h30

Finance mathématique et computationnelle

Mardi 25 août 16h30

Géographie

Mardi 25 août 16h30

Géographie appliquée en environnement

Vendredi 28 août 10h30

Histoire

Vendredi 28 août 10h30

Histoire de l'art

Vendredi 28 août 10h30

Individualisée / arts, création et technologie

Mardi 25 août 16h30

Individualisée / Environnement et développement durable

Mardi 25 août 10h30

Individualisée / Santé et sécurité au travail

Mardi 25 août 10h30

Individualisée en administration sociale

Vendredi 28 août 16h30

Informatique

Jeudi 27 août 10h30

Journalisme

Vendredi 28 août 10h30

Linguistique

Vendredi 28 août 10h30

Littérature comparée

Vendredi 28 août 10h30

Littératures de langue française

Mardi 25 août 10h30

Majeure en anthropologie

Mardi 25 août 16h30

Majeure en chimie

Jeudi 27 août 16h30

Majeure en criminologie

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en études allemandes

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en études anglaises

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en études cinématographiques

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en études classiques

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en études est-asiatiques

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en études hispaniques

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en études italiennes

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en études médiévales

Mardi 25 août 16h30

Majeure en géographie

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en histoire

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en histoire de l'art

Vendredi 28 août 16h30

Majeure en informatique

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en linguistique

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en littérature comparée

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en littératures de langue française

Vendredi 28 août 16h30

Majeure en mathématiques

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en philosophie

Mardi 25 août 16h30

Majeure en physique

Lundi 24 août 10h30

Majeure en psychologie

Jeudi 27 août 10h30

Majeure en science politique

Mardi 25 août 16h30

Majeure en sciences biologiques

Vendredi 28 août 16h30

Majeure en sciences de la communication

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en sciences des religions

Mardi 25 août 16h30

Majeure en sciences économiques

Vendredi 28 août 16h30

Majeure en sociologie

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en théologie

Vendredi 28 août 10h30

Majeure en traduction

Vendredi 28 août 16h30

Mathématiques

Vendredi 28 août 16h30

Media, culture et technologie

Vendredi 28 août 10h30

Muséologie

Vendredi 28 août 10h30

Philosophie

Mardi 25 août 16h30

Physique

Lundi 24 août 10h30

Psychoéducation

Lundi 24 août 10h30

Psychologie

Vendredi 28 août 10h30

Récits et médias autochtones

Mardi 25 août 10h30

Relations industrielles

Mardi 25 août 10h30

Relations industrielles

Mardi 25 août 10h30

Santé et sécurité du travail

Jeudi 27 août 10h30

Science politique

Mardi 25 août 16h30

Sciences biologiques

Vendredi 28 août 16h30

Sciences de la communication

Vendredi 28 août 16h30

Sciences de l'information

Vendredi 28 août 16h30

Sciences de l'information - option recherche

Vendredi 28 août 10h30

Sciences des religions

Mardi 25 août 16h30

Sciences économiques

Jeudi 27 août 16h30

Sécurité intérieure

Jeudi 27 août 16h30

Service social

Jeudi 27 août 10h30

Société, politiques publiques et santé

Vendredi 28 août 16h30

Sociologie

Jeudi 27 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en communication et politique

Mardi 25 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en démographie et anthropologie

Mardi 25 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en démographie et géographie

Mardi 25 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en démographie et statistique

Jeudi 27 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en économie et politique

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en études allemandes et histoire

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en études classiques et anthropologie

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en histoire et études classiques

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en linguistique et psychologie

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en littératures de langue française et linguistique

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en littératures de langue française et philosophie

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en littératures de langues anglaise et française

Mardi 25 août 16h30

Spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et économie

Vendredi 28 août 16h30

Spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et informatique

Mardi 25 août 16h30

Spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et physique

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en philosophie et études classiques

Mardi 25 août 16h30

Spécialisé bidisciplinaire en physique et informatique

Lundi 24 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en psychoéducation et psychologie

Vendredi 28 août 16h30

Spécialisé bidisciplinaire en psychologie et sociologie

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé bidisciplinaire en science politique et philosophie

Mardi 25 août 10h30

Spécialisé en anthropologie

Vendredi 28 août 16h30

Spécialisé en bio-informatique

Mardi 25 août 16h30

Spécialisé en chimie

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en cinéma

Jeudi 27 août 16h30

Spécialisé en criminologie

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en études allemandes

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en études anglaises

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en études asiatiques

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en études cinématographiques

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en études classiques

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en études hispaniques

Jeudi 27 août 10h30

Spécialisé en études internationales

Mardi 25 août 16h30

Spécialisé en géographie environnementale

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en histoire

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en histoire de l'art

Vendredi 28 août 16h30

Spécialisé en informatique

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en lettres et sciences humaines

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en littérature comparée

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en littératures de langue française

Vendredi 28 août 16h30

Spécialisé en mathématiques

Lundi 24 août 10h30

Spécialisé en neuroscience cognitive

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en philosophie

Mardi 25 août 16h30

Spécialisé en physique

Lundi 24 août 10h30

Spécialisé en psychoéducation

Lundi 24 août 10h30

Spécialisé en psychologie

Mardi 25 août 10h30

Spécialisé en relations industrielles

Jeudi 27 août 10h30

Spécialisé en science politique

Mardi 25 août 16h30

Spécialisé en sciences biologiques

Vendredi 28 août 16h30

Spécialisé en sciences de la communication

Mardi 25 août 16h30

Spécialisé en sciences économiques

Jeudi 27 août 16h30

Spécialisé en sécurité et études policières

Jeudi 27 août 16h30

Spécialisé en service social

Vendredi 28 août 16h30

Spécialisé en sociologie

Vendredi 28 août 10h30

Spécialisé en traduction

Jeudi 27 août 16h30

Spécialisé en travail social

Vendredi 28 août 10h30

Spiritualité et santé

Vendredi 28 août 16h30

Statistique

Vendredi 28 août 10h30

Théologie

Vendredi 28 août 10h30

Théologie pratique

Vendredi 28 août 10h30

Traduction

Vendredi 28 août 10h30

Traduction

Jeudi 27 août 16h30

Travail social

Jeudi 27 août 16h30

Travail social

Quand vais-je recevoir l'invitation?

Votre invitation vous parviendra par courriel à la fin du mois de juillet 2020.

Si vous n'avez pas reçu cette invitation au milieu du mois d'août 2020, communiquez avec l'équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665).

Frais de participation et nombre d'invités

Dois-je payer pour participer à ma cérémonie de collation des grades ?

Il n'y a pas de frais pour votre propre participation. Cependant, vous devrez confirmer votre présence à la cérémonie, selon les modalités qui vous seront communiquées dans le courriel d’invitation.

Ai-je droit à des invités ?

Oui, jusqu'à trois personnes, en raison du grand nombre de finissants et des limites d’accueil de la salle.

Les modalités d’achat de billets d’invité seront communiquées par courriel, dans l’invitation.

Le coût du billet d'invité est de 25 $ par personne pour les 13 ans et plus ainsi que de 10 $ pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Les enfants âgés de moins de 3 ans sont admis gratuitement à condition que l’enfant soit assis sur les genoux de l’adulte qui l’accompagne.

Il n’y a pas de service de halte-garderie sur place.

IMPORTANT : Informez l’équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665) de la présence de personnes handicapées ou à mobilité réduite, qu’ils soient diplômés ou invités, afin que nous puissions mieux les accueillir.

Ces billets ne sont pas remboursables.

Il est préférable d'acheter le nombre de billets dont vous avez réellement besoin.

Reste-t-il des billets ?

Des billets supplémentaires pourraient être en vente si des places se libèrent. Le cas échéant, vous pourriez en acheter sur place dès votre arrivée pour la cérémonie. Pour plus d’informations, consultez la section « Informations générales » du site des collations des grades de l’Université de Montréal.

Inscription

L'inscription est obligatoire. À défaut de vous inscrire, vous serez considéré comme absent et ne pourrez pas participer à la cérémonie.

Pour vous inscrire à votre cérémonie, (1) rendez-vous à l’adresse http://collation.umontreal.ca/calendrier-et-inscription/les-collations-par-faculte/; (2) trouvez votre programme d’études dans la section des cérémonies de la Faculté des arts et des sciences; et (3) cliquez sur l’hyperlien « Inscription ». Vous aurez besoin de votre matricule étudiant.

Si après avoir suivi ces étapes vous n’arrivez pas à vous inscrire à votre cérémonie de collation des grades, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe des collations par courriel à collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665.

Informations importantes pour le jour de la cérémonie

À quelle heure et où dois-je me présenter?

Vous devez vous présenter dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry (2900, boul. Édouard-Montpetit) 1 h 30 avant le début de votre cérémonie afin de vous inscrire, de recevoir la toge et le mortier, de connaître les dernières directives et de prendre place dans le cortège.

Une arrivée tardive pourrait compromettre la possibilité de participer à la cérémonie de collation des grades. Aussi, si vous devez vous présenter tardivement, informez-en au moins 24 heures à l’avance l’équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665).

IMPORTANT : N'oubliez pas d'apporter votre billet de diplômé.

Où puis-je me stationner?

Pour l’occasion, le stationnement sera proposé au tarif préférentiel de 10 $ par véhicule au garage Louis-Colin uniquement, à condition de le réserver en ligne en même temps que vos billets. Le jour même, les tarifs ordinaires seront applicables, soit 20 $ de 6 h à 15 h 30 et 17 $ de 15 h 30 à 24 h. Les préposés au stationnement se feront un plaisir de vous aider à trouver une place libre. La cour d’honneur est réservée aux personnes à mobilité réduite. Par contre, un débarcadère y sera accessible pour tous.

Consultez le plan complet des stationnements sur le campus.

À quelle heure mes invités doivent-ils arriver?

Si vos invités arrivent en même temps que vous, ils pourront attendre dans le hall d'honneur ou dans l'amphithéâtre, dans les sections qui leur sont réservées. Ils doivent cependant arriver une heure avant le début de la cérémonie et avoir leur billet d’invité en main. Notez que le numéro inscrit sur le billet de l'invité ne correspond pas à un siège réservé et que les portes de l’amphithéâtre ferment 15 minutes avant le début de la cérémonie.

Où puis-je laisser mes effets personnels ?

Les étudiants sont invités à laisser leurs effets dans la salle de mise en toge. Un service de vestiaire gratuit sera disponible sur place pour vos invités.

Dans la mesure du possible, confiez vos effets personnels (sac à main, etc.) à l'un de vos invités, mais gardez sur vous une pièce d'identité (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.).

Aurons-nous une toge et un mortier ?

Oui. Le prêt de la toge et du mortier nécessite le dépôt d'une carte d'identité valide (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.). Cette pièce d'identité vous sera remise au retour de ces vêtements.

Les toges sont noires, liserées bleu et or, et se portent comme un manteau ouvert sur le devant.

Que dois-je porter ?

Il s’agit d’une cérémonie solennelle ; nous vous suggérons des vêtements appropriés au décorum de la cérémonie.

Vais-je recevoir le vrai diplôme ?

En principe oui, sauf si vous l'avez déjà reçu ou si vous n'avez pas acquitté vos droits de scolarité.

J'ai déjà reçu mon diplôme, que vais-je recevoir ?

Un tube vous sera remis contenant une lettre de félicitations.

Y aura-t-il un photographe ?

Oui. Un photographe professionnel vous prendra en photo lorsque vous recevrez votre tube des mains du recteur ou vice-recteur(trice) et du doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Des frais seront requis par le photographe si vous souhaitez obtenir la photo. Celle-ci sera disponible en ligne quelques jours après la cérémonie.

Parents et amis peuvent aussi faire des photos ou des vidéos, mais ne doivent pas gêner le travail du photographe officiel et le déroulement de la cérémonie.

Pourrons-nous manger sur place ?

Il n'y a pas de service alimentaire facilement accessible sur place.

Comment la cérémonie se déroulera-t-elle?

La cérémonie dure environ deux heures et aura lieu dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

Entrée du cortège des diplômés

Un membre du personnel dirigera le cortège des diplômés vers l'amphithéâtre Ernest-Cormier.

Entrée du cortège des dignitaires

Vous vous levez à l’annonce de l’entrée du cortège des dignitaires. Vous vous assoyez lorsque ces personnes se seront assises.

Remise des diplômes

Un membre du personnel vous donnera le signal pour vous rendre derrière la scène.

À l'appel de votre nom, vous vous avancez vers le recteur ou vice-recteur(trice) et le doyen qui vous remettront un tube. Le recteur ou vice-recteur(trice) et le doyen de la Faculté des arts et des sciences vous serreront la main, une photo sera prise.

Vous descendrez ensuite de l'estrade à droite et retournerez à votre place.

Fin de la cérémonie

À la fin de la cérémonie, vous resterez à votre place jusqu'à ce que les cortèges des dignitaires et des professeurs aient quitté la salle.

Vous pourrez alors rejoindre vos invités, les professeurs et les autres diplômés dans le Hall pour le vin d'honneur qui suivra la cérémonie.


Le site Web des collations est disponible à l’adresse: http://collation.umontreal.ca ;

Pour toute question ou commentaire en lien avec les cérémonies de collations de grades (date, envoi des invitations, déroulement, etc.), veuillez communiquer avec l’équipe du Bureau des communications et des relations publiques (collations@umontreal.ca ou 514-343-7665).