Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Centres d'études

Les centres d'études sont des unités de recherche qui sont également habilitées à gérer des cours et des programmes d'études.

Centre d'études asiatiques (CÉTASE)

Le CÉTASE a été établi en 1976 pour assumer la coordination et le développement de la recherche académique, de l'enseignement et d'autres activités reliées à l'Asie de l'Est à l’Université de Montréal.

Domaines rattachés : AnthropologieScience politiqueGéographiePhilosophieLittérature comparéeHistoireLittératures et langues modernes

Centre d'études classiques

Créé par la FAS en 1993, le Centre d'études classiques  a pour mandat de coordonner les activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des études classiques, qui existent depuis de nombreuses années à l'Université de Montréal.

Domaines rattachés HistoireHistoire de l'art et études cinématographiquesAnthropologiePhilosophie

Centre d'études médiévales

Le Centre d'études médiévales  a été créé par la FAS en juin 1994. Il a comme fonction d'assurer la vitalité des études médiévales à l'Université de Montréal. Les programmes de mineure et de majeure comportent des cours visant à la formation spécifique des futurs médiévistes ainsi que des cours disciplinaires empruntés aux différents domaines qui puisent leurs sources dans la période médiévale.

Domaines rattachés : HistoireHistoire de l'art et études cinématographiquesPhilosophieLittératures de langue françaiseLittératures et langues modernesAnthropologie

Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM)

Le CÉRIUM  a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
 

Domaines rattachés : Science politiqueSciences économiquesGéographieLittérature comparéeHistoireDroitLinguistique et traductionLittératures et langues modernes

Centre d'excellence sur l'Union européenne

Le Centre d'excellence sur l'Union européenne (CEUE/EUCE) a été créé le 1er septembre 2006. Il résulte de la convergence de 3 institutions universitaires : l'Institut d'études européennes, la Chaire Jean-Monnet en Droit de l'Université McGill et la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l'UdeM. Il a pour objectif principal le développement, à Montréal, d'une structure de recherche et de rayonnement sur l'Union européenne de grande qualité.

Domaines rattachés : Science politiqueDroitÉtudes internationalesSciences économiques, SociologieHistoirePhilosophie

Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE)

Le CCEAE  a comme mandat de former la prochaine génération d’experts canadiens; de promouvoir et entreprendre des projets de recherche sur des questions européennes et allemandes par la formation d’équipes interdisciplinaires de recherche ; de sensibiliser les Canadiens aux enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques communs à l’Europe et à l’Amérique du Nord ; et d'encourager la mobilité internationale des étudiants et des professeurs.

Domaines rattachés SociologiePhilosophieScience politiqueLittératures et langues modernesHistoireLittérature comparéeHistoire de l'art et études cinématographiquesRelations industrielles