Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Bannière 50e anniversaire de la FAS

Hubert Reeves

Baccalauréat en physique (1953)

Hubert Reeves

Directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique et conseiller scientifique pour le Commissariat à l’énergie atomique de Saclays en France, Hubert Reeves a poursuivi jusqu’à sa retraite récente une double carrière d’homme de science et de communicateur. Ses ouvrages de vulgarisation, Patience dans l’azur et L’heure de s’enivrer en particulier, ont connu un succès retentissant et initié le grand public aux mystères de l’astrophysique en plus de 25 langues, ce qui fait de leur auteur l’un des physiciens les plus connus dans le monde aujourd’hui.

Titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en physique atomique de l’Université McGill et d’un doctorat en astrophysique nucléaire de l’Université Cornell, Hubert Reeves a enseigné la physique à l’Université de Montréal de 1960 à 1964 et a conservé tout au long de sa carrière à l’INRS un port d’attache à l’UdeM comme professeur associé. Il donne régulièrement des conférences aux Belles Soirées de la Faculté de l’éducation permanente. On lui doit en outre la création du Fonds Hubert-Reeves, qui décerne chaque année une bourse à un étudiant de l’UdeM inscrit aux cycles supérieurs en astrophysique.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite de France, Prix de la fonction de France, chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre du Canada, Hubert Reeves a obtenu en 2001 le prix Albert Einstein de la Société Albert Einstein. En 1999, l’Union astronomique internationale baptisait en son honneur l’astéroïde 9631, « Hubertreeeves ».