Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Bannière 50e anniversaire de la FAS

Stéphane Aquin

Baccalauréat (1985) et maîtrise (1988) en histoire de l'art

Stéphane Aquin

Directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) depuis novembre 2020, Stéphane Aquin est un Montréalais d’origine qui a vécu aux États-Unis et en Suisse. Il détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal.

Dans les années 1990, après un premier passage au Musée durant lequel il a collaboré à l’ouverture du pavillon Jean-Noël Desmarais, il s’est illustré comme critique d’art au Québec et au Canada. Il a réintégré les rangs du MBAM en 1998 à titre de conservateur de l’art contemporain, poste qu’il a occupé pendant seize ans. Au cours de cette période, il a organisé plus de 40 expositions et contribué grandement à la réputation d’excellence de l’institution.

En 2015, il a quitté Montréal pour Washington afin de remplir les fonctions de conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de la Smithsonian Institution. Jusqu’en 2020, il a orchestré de nombreuses expositions, dirigé divers ouvrages de référence et participé à plusieurs conférences et jurys internationaux pour le compte du Hirshhorn.

Fort de la renommée qu’il a acquise au fil des ans – notamment grâce à sa vaste connaissance de l’art moderne et contemporain, de l’histoire de l’art dans son ensemble et des défis auxquels font face les musées d’aujourd’hui –, Stéphane Aquin s’impose comme une figure importante de la scène muséale. En tant que directeur général du MBAM, il poursuit le développement de la grande institution montréalaise en privilégiant une approche inclusive de l’art, la vision de l’artiste, l’éducation et l’innovation.