Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Bannière 50e anniversaire de la FAS

Série Au carrefour des savoirs - Climat et communication : comment le discours sur le climat a-t-il changé au cours des dernières années?

Joignez-vous à nous pour souligner en grand le 50e anniversaire de la Faculté des arts et des sciences, à travers une série de discussion Au carrefour des savoirs.

Le premier événement rassemblera des expertes et experts de divers secteurs afin d’ouvrir le débat sur la thématique « Climat et communication » : comment le discours sur le climat a-t-il changé au cours des dernières années?

Le public sera invité à prendre part aux réflexions, et à poser ses questions aux intervenantes et intervenants. Chantal Srivastava, journaliste de Radio-Canada, animera la discussion.

Lire l'article Évolution du discours sur le climat: pour un changement de paradigme - Martin Lasalle, UdeM Nouvelles, 13 avril 2022.

Intervenants

Yanick VilledieuYanick Villedieu
Journaliste spécialisé en science et en médecine, il a été principalement animateur de l'émission d’actualité et de culture scientifiques Les Années lumière de 1982 à 2017 à Radio-Canada. Il reçut un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 2005, fut nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2008, et nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2020.
(Crédit photo : Jacques Robert)
Sara TeitelbaumSara Teitelbaum
Professeure agrégée au Département de sociologie de l'UdeM, Sara est responsable des programmes de cycles supérieurs en environnement et développement durable de la Faculté des arts et des sciences. Ses projets récents portent sur le respect des droits autochtones dans les pratiques des entreprises forestières au Canada et en Suède.
Sebastien Sauvé   
Professeur en chimie environnementale et Vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il est aussi membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France. Ses travaux ciblent les sols contaminés, l’économie circulaire, les algues bleues, l’analyse en ultra-trace par spectrométrie de masse ainsi que les impacts des contaminants émergents sur la santé et l’environnement. Il a reçu le prix Michel-Jurdant en Environnement de l’ACFAS en 2020.
André-Yanne ParentAndré-Yanne Parent
Passionnée par la justice environnementale, André-Yanne Parent a rejoint l’équipe du Projet de la réalité climatique Canada en tant que Directrice générale en mars 2019. La branche canadienne de l’organisation internationale fondée par Al Gore vise à propulser des solutions à la crise climatique en mobilisant des canadiennes et canadiens de tous les pans de la société à devenir des catalyseurs de changement dans leur propre communauté. André-Yanne est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Elle partage une charge de cours intitulée « Changements et justice climatique », offerte dans le certificat en coopération internationale à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle est membre des conseils d’administration du CRE Montréal et de Mission Inclusion.
(Crédit photo : Manoucheka Lacherie)
Chantal SrivastavaChantal Srivastava
Chantal Srivastava est journaliste à Radio-Canada depuis 1988. Au fil des ans, elle a couvert la consommation, l'économie, l'actualité nationale et internationale, sans oublier les sciences, la santé et l'environnement. À titre de reporter nationale, depuis 1999, elle est affectée à l'émission de d'actualité et de vulgarisation scientifiques Les années lumière, diffusée sur Ici Première. Son travail a été récompensé par des prix nationaux et internationaux, tant à la radio qu'en presse écrite (Crédit photo : Radio-Canada).

(Re)voir la discussion en vidéo