Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

C’est le 2 décembre 2021 qu’a eu lieu la cérémonie Célébrer les arts et les sciences qui réunissait virtuellement étudiantes, étudiants, donatrices et donateurs. Félicitations aux titulaires de bourses et chaleureux remerciements aux philanthropes qui rendent possible la remise de ces prix et bourses!

Découvrez nos titulaires de bourses 2021.

Prix et bourses – Lettres et sciences humaines

Études asiatiques

Prix Claude-Comtois

Prix de 500 $ remis à l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats et dont les études s’orientent vers les questions japonaises.

Le prix a été créé en l’honneur de Claude Comtois, professeur titulaire au Département de géographie et directeur du Centre d’études asiatiques à la fin des années 1990.

Titulaire du prix :

  • Laurianne Bossé

Prix Danielle-Noiseux

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui détient un dossier académique exceptionnel et qui s’est démarqué en études coréennes.

Le prix est offert en l’honneur de Danielle Noiseux, bibliothécaire du Centre de documentation Robert-Garry de 1989 à 2014.

Titulaire du prix :

  • Sarah Lutfy

Études religieuses

Bourse d'accueil à la maîtrise de l'Institut d’études religieuses

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de maîtrise nouvellement inscrit et qui présente un excellent dossier académique.

Titulaire de la bourse :

  • Lissa Dormoy-Boulanger

Bourses d'admission aux cycles supérieurs

Bourses de 10 000 $ au doctorat et de 5 000 $ à la maîtrise remises à une étudiante ou un étudiant nouvellement admis qui présente un excellent dossier académique.

Ces bourses sont remises grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs.

Titulaire de la bourse à la maîtrise :

  • Anthony Madi

Titulaire de la bourse au doctorat :

  • Sonia Benchaib

Bourse de cycles supérieurs des professeures et professeurs

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de troisième cycle dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se distinguent.

La remise de cette bourse est possible grâce à la générosité du corps enseignant de l’Institut d’études religieuses.

Titulaire de la bourse :

  • Jean Sampert Makassi Kitapindu Kimweti

Bourse de doctorat du fonds alma mater

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de doctorat qui présente un excellent dossier académique.

Titulaire de la bourse :

  • Felix Eduardo Salcedo

Bourse Jacques-Grand'Maison - doctorat

Bourse de 5 000 $ au doctorat remise à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme en théologie (priorité à la théologie pratique) dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se démarquent.

Cette bourse est offerte grâce au don de Jacques Grand’Maison, écrivain, sociologue, théologien et prêtre canadien, prélat d’honneur et chanoine titulaire. Également professeur de 1967 à 1997 à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, il est décédé en 2016.

Titulaire de la bourse :

  • Peterson Benjamin

Bourse Jacques-Langlais pour le dialogue interreligieux

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme de 3e cycle qui présente un excellent dossier académique et un projet de recherche bien articulé et pertinent. À la demande du donateur, la priorité est accordée aux projets portant sur le dialogue interreligieux au Québec.

Cette bourse a été créée à la mémoire du père Jacques Langlais, spécialiste des sciences des religions, chercheur et historien, décédé en 2008. La FTSR a pris l’initiative de cette bourse pour répondre à la demande d’amis de Jacques Langlais qui souhaitaient que l’Université de Montréal reconnaisse sa contribution exceptionnelle au dialogue interreligieux. Les donateurs ont été la Congrégation de Sainte-Croix et des parents, amis, collègues et collaborateurs de Jacques Langlais.

Titulaire de la bourse :

  • Zeinab Diab

Bourse Œcuménique de l'Ordre de St-Lazare

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant canadien, inscrit à plein temps dans un programme de 2e cycle en spiritualité et santé de l’Institut d'études religieuses et qui présente un excellent dossier académique.

Titulaire de la bourse :

  • Lissa Dormoy-Boulanger

Bourse Spiritualité et Santé

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de deuxième cycle en spiritualité et santé, dont le dossier académique et le projet d’études se démarquent.

Titulaire de la bourse :

  • Jean-Claude Mutuyimana

Bourses d’excellence des cycles supérieurs

Bourses de 7 500 $ remises à des étudiantes et étudiants de 3e cycle dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se démarquent.

Cette bourse est remise grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs.

Titulaires de la bourse :

  • Catherine de Guise
  • Pascale Frémond

Bourses de doctorat Esther-Blondin

Bourses d’accueil de 7 500 $ remises à des étudiantes et étudiants de 3e cycle qui se distinguent par l’excellence de leur dossier académique et par la qualité de leur projet de recherche.

Cette bourse est offerte grâce à un don de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne.

Titulaires de la bourse :

  • Vincent Lavoie
  • Adam Mitelberg

Bourses Hubert-Doucet en éthique des soins de santé et spiritualité

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme de cycles supérieurs qui présente un excellent dossier académique et un projet de recherche pertinent dont l’objet concerne à la fois la spiritualité et l’éthique des soins de santé.

Cette bourse est également destinée à des stagiaires postdoctoraux et à des chercheuses ou chercheurs de l’Université ou des hôpitaux affiliés qui, au jugement de l’Institut, sont engagés dans une recherche portant à la fois sur la spiritualité et sur l’éthique des soins de santé.

Cette bourse est possible grâce au don d’Hubert Doucet, devenu en 1997 professeur aux facultés de théologie et de médecine de l’Université de Montréal ainsi que directeur des programmes de bioéthique. De 1981 à 1997, il a enseigné la bioéthique à l'Université Saint-Paul d'Ottawa.

Titulaire de la bourse :

  • David René Mang

Prix du 125e - Meilleur mémoire en sciences des religions

Prix de 500 $ à la maîtrise offert grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs et du Fonds de théologie catholique.

Le fonds a été créé en 1978 lors du centième anniversaire de l’Université de Montréal et de l’ancienne Faculté de théologie. Il fut renommé en janvier 2005, Prix du 125e.

Titulaire du prix :

  • Thomas Nerisson

Prix du 125e - Meilleure thèse en théologie

Prix de 1 000 $ au doctorat offert grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs du Fonds de théologie catholique.

Le fonds a été créé en 1978 lors du centième anniversaire de l’Université de Montréal et de l’ancienne Faculté de théologie. Il fut renommé en janvier 2005, Prix du 125e.

Titulaire du prix :

  • Antoine Paris

Histoire

Bourses d'admission à la maîtrise

Bourses d’une valeur de 1 000 $ remises aux étudiantes et étudiants qui s’inscrivent à la maîtrise après avoir obtenu les meilleures moyennes cumulatives au baccalauréat.

Titulaires de la bourse :

  • Antoine Csuzdi-Vallée
  • Leah Szopko
  • Jessica Vanier
  • Kathleen Villeneuve

Bourse Madeleine-St-Martin

Bourse de 1 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de premier cycle qui aspire à poursuivre ses études dans le domaine de l’histoire canadienne ou québécoise à l’Université de Montréal.

Cette bourse a été créée pour honorer la mémoire de Félix St-Martin Jr et sa famille, par sa fille, Madeleine St-Martin. La bourse vise à encourager celles et ceux qui contribuent à l’histoire comme élément fondamental de l’avenir d’une nation, et à sa conservation.

Titulaire de la bourse :

  • Jérémy Scraire

Prix d'excellence Histoire en pratique

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant de la maîtrise ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative dans l’option Histoire en pratique.

Titulaire du prix :

  • Olivia Liva

Prix en histoire générale

Prix de 1 000 $ décerné à une étudiante ou un étudiant de maîtrise pour l’excellence de ses résultats en histoire.

Le financement de ce prix provient de divers fonds de recherche des professeures et professeurs du Département d’histoire.

Titulaire du prix :

  • Elisabeth Perreault-Corbeil

Prix Maurice-Séguin

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui a su conserver la meilleure moyenne cumulative au baccalauréat spécialisé en histoire.

Le prix est offert à la mémoire de l’historien Maurice Séguin, professeur au Département jusqu’en 1984.

Titulaire du prix :

  • Dimitri Kassimatis

Prix Nicolas-Oikonomidès

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui a obtenu la meilleure moyenne cumulative pour l’ensemble de ses études à la mineure en histoire.

Le prix est offert à la mémoire de l’historien Nicolas Oikonomidès, professeur au Département jusqu’en 1989.

Titulaire du prix :

  • Félix-Antoine Plante

Histoire de l'art et études cinématographiques

Bourse Dorothée-Ste-Marie

Bourse de 1 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de maîtrise en histoire de l'art pour la qualité exceptionnelle de son mémoire, réalisé dans les délais.

Titulaire de la bourse :

  • Béatrice Denis

Bourses Landmark Cinémas

Deux bourses de 2 500 $ remises à des étudiantes ou étudiants de premier cycle inscrits au baccalauréat en cinéma qui présentent un excellent dossier académique.

Ces bourses sont remises grâce à la générosité de Landmark Cinémas, deuxième plus grande chaîne de salles de cinéma au Canada.

Titulaires de la bourse :

  • Charlotte Brassard
  • Lysandre Chartrand

Bourse Marcelle-Ferron

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs en histoire de l’art, pour l’excellence de ses résultats académiques et dont le sujet de mémoire traite d’une thématique ou de problématiques liées à l’histoire de l’art au Québec.

Cette bourse est remise grâce à la générosité de Louise Vigneault, professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, en mémoire de Marcelle Ferron, artiste-peintre dont l’oeuvre a marqué non seulement l’un des courants dominants du Québec moderne, mais également l’espace public.

Titulaire de la bourse :

  • Laurence Niro

Linguistique et traduction

Bourse Blake-Thompson-Hanna

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de la maîtrise de recherche ou du doctorat en traduction, qui se distingue par l’excellence de ses résultats et de ses réalisations académiques.

Ce fonds a été constitué par la famille de Blake Thompson Hanna, traducteur et spécialiste de l’oeuvre de Denis Diderot et des encyclopédistes. Il a été professeur au Département de 1957 à 1992.

Titulaire de la bourse :

  • Ève-Marie Gendron-Pontbriand

Bourse de la relève en gestion linguistique Versacom

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant qui excelle au baccalauréat en traduction et démontre un intérêt pour la gestion de projet et des compétences en leadership.

La bourse a été créée en 2019 grâce à l’engagement de Versacom, un grand cabinet de traduction de propriété canadienne, qui offre une gamme complète de services linguistiques dans toutes les langues pour toutes les régions du monde.

Titulaire de la bourse :

  • Virginie Miljours

Bourse d'excellence de la relève en traduction biomédicale et pharmaceutique

Bourse de 1200 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit au baccalauréat en traduction ou à la maîtrise-option traduction professionnelle anglais-français qui démontre un intérêt marqué pour la traduction biomédicale ou pharmaceutique et qui se distingue par l’excellence de ses résultats et de ses réalisations académiques.

Créée par le Groupe Traduction, cette bourse vise à contribuer à la formation des futurs professionnels et professionnelles de la langue au sein de l’industrie pharmaceutique. Fondé officiellement en 1989, le Groupe Traduction est composé de traductrices et traducteurs professionnels de l’industrie pharmaceutique au Canada, issus des sociétés membres du groupe Médicaments novateurs Canada.

Titulaire de la bourse :

  • Brieuc Couillerot

Bourse Gabriel-Kucharski

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de traduction au premier ou au deuxième cycle, qui a un intérêt marqué pour la traduction juridique.

Le fonds a été créé à la mémoire de Gabriel Kucharski, traducteur juridique et pionnier de la traduction dans le domaine des valeurs mobilières au Québec. Ce fonds a été constitué par les collègues, les amis et la famille Kucharski, ainsi qu’avec le soutien de l’Association canadienne des juristes-traducteurs (ACJT).

Titulaire de la bourse :

  • Laurence Camirand

Bourse Xiaobo-Ren

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de la maîtrise en linguistique, dans le domaine de la linguistique informatique ou des neurosciences, qui se distingue par l’excellence de ses résultats et de ses réalisations académiques.

Ce fonds a été constitué par Xiaobo Ren, une diplômée aux études supérieures du Département de linguistique et de traduction.

Titulaire de la bourse :

  • Naïma Hassert

Littératures de langue française

Bourse Bérengère-Courteau

Bourse de 1 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de première année afin de reconnaître l’excellence de son dossier académique.

Cette bourse est offerte grâce à la générosité de Bérengère Courteau, nièce de l’écrivain Marcel Dugas, et auteure du recueil Enchantements (1963).

Titulaire de la bourse :

  • Coralie Vigneault

Bourse Charron-Lam

Bourse de 6 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de doctorat en littératures de langue française, pour l’excellence de son dossier.

Le fonds a été créé en 2004, à la suite d’un legs de Raymonde Charron, diplômée du Département des littératures de langue française, et de Vin Te Lam, diplômé du Département de chimie.

Titulaire de la bourse :

  • Martyna Kander

Bourse de fin de rédaction Denis Saint-Jacques (CRILCQ)

Bourse de 1 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs dirigé par un membre régulier du CRILCQ afin de l’aider à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse, et à en faire le dépôt initial.

Cette bourse est offerte par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Titulaire de la bourse :

  • Kevin Lambert

Bourse des diplômés et des professeurs

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de maîtrise, québécois ou étranger, grâce à la générosité des diplômées et diplômés ainsi que du corps professoral du Département des littératures de langue française et d’un don important de la famille de Gilles Marcotte (1925-2015), diplômé du Département (MA, 1952), où il a ensuite été professeur et directeur.

Titulaire de la bourse :

  • Myriam Bouroche

Bourse des professeurs du DLLF

Bourse de 6 000 $ octroyée à des étudiantes et des étudiants de doctorat pour l’originalité et la progression de leurs recherches.

Cette bourse est remise grâce à la générosité du corps professoral du Département des littératures de langue française (DLLF).

Titulaire de la bourse :

  • Sarah-Jeanne Beauchamp-Houde

Bourse Geneviève-de-La-Tour-Fondue

Bourse de 3 000 $ attribuée à une étudiante ou un étudiant de maîtrise pour souligner la qualité de son dossier universitaire et de son projet de recherche.

Le fonds a été créé grâce à un don de Geneviève de La Tour Fondue, romancière, journaliste et fondatrice de l’Alliance française de Montréal, puis de la Fédération des Alliances françaises du Canada.

Titulaire de la bourse :

  • Félycia Thibaudeau

Bourse Gilles-Marcotte

Bourse de 6 000 $ destinée à une étudiante ou un étudiant dirigé par un membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) qui poursuit un travail de doctorat sur la littérature et la culture québécoises.

Cette bourse est offerte par le CRILCQ.

Titulaire de la bourse :

  • Karolaan St-Amand

Bourse John-Jacob-Spector

Bourse d’excellence de 3 000 $ attribuée à une étudiante ou un étudiant de maîtrise dont les recherches portent sur la littérature française.

Ce fonds a été créé en 2001 grâce à un legs de John Jacob Spector.

Titulaire de la bourse :

  • Sandrine Bienvenu

Bourse Laurent Mailhot-Élyane Roy

Bourse de 10 000 $ attribuée à une étudiante ou un étudiant de maîtrise ou de doctorat, pour souligner l’excellence du dossier et du projet de recherche.

Cette bourse est offerte grâce à la générosité de Laurent Mailhot, professeur émérite au Département des littératures de langue française, et d’Élyane Roy, artiste peintre.

Titulaire de la bourse :

  • Marine Noël

Bourse Marie-DesRochers

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs en recherche création.

Cette bourse est décernée grâce aux contributions de Marie DesRochers et du professeur du Département des littératures de langue française, Jean-Simon DesRochers.

Titulaire de la bourse :

  • Florence Chadronnet

Bourse Monique-Bosco

Bourse de 1 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de premier cycle dont les travaux, dans le cadre des cours de création littéraire, ont été jugés excellents et particulièrement prometteurs.

Cette bourse a été créée à la mémoire de Monique Bosco, femme de lettres, professeure à l’Université de Montréal durant de nombreuses années et pionnière dans l’enseignement de la création littéraire au Département des littératures de langue française.

Titulaire de la bourse :

  • Alexandra Faustin

Bourse Pierre-Nepveu

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat dont le sujet de recherche porte sur la diversité culturelle ou dont le volet création du mémoire ou de la thèse en recherche-création relève du genre poétique.

Cette bourse a été créée par Pierre Nepveu, professeur émérite du Département des littératures de langue française et écrivain.

Titulaire de la bourse :

  • Ming Huang

Prix de la Fondation Lambda

Ce prix d’excellence de 3 000 $ récompense chaque année la meilleure thèse ou le meilleur mémoire déposé au Département des littératures de langue française abordant des questions liées à la réalité lesbienne, gaie, bisexuelle ou transgenre.

Ce prix est financé par la Fondation du Grand Montréal grâce à un don de Guy Tiphane, diplômé du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Titulaire du prix :

  • Alexandra Roy-Côté

Prix Sylvia-Pardo

Prix de 1 000 $ remis à l’étudiante ou l’étudiant qui dépose le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l’écriture des femmes ou abordant des questions féministes.

Ce prix a été créé par le professeur Éric Méchoulan, en l’honneur de sa mère, Sylvia Pardo.

Titulaire du prix :

  • Camille Anctil-Raymond

Littératures et langues du monde

Bourses Anna-Banti

Bourses de 3 750 $ remises, de préférence, à des étudiantes étrangères inscrites au doctorat en littérature comparée dont le sujet de thèse traite de corpus, de thématiques ou de problématiques reliés à la littérature italienne comparée, la littérature de la Shoah ou au rapport entre la peinture et la littérature.

Le fonds de bourse a été créé par Anna Novaro en honneur de sa famille et d'Albertina Novaro.

Titulaires de la bourse :

  • Anna Bourges-Celaries
  • Gisela Mate

Bourse Bobi-Bazlen

Bourse de 7 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs en littérature comparée et dont le sujet de thèse traite de corpus, de thématiques ou de problématiques liés à la littérature, à la philosophie ou aux sciences de la culture dans un milieu italien ou germanophone.

La bourse a été créée en 2017 par Margherita Berta à la mémoire de son fils Corradino Corradi, chercheur interdisciplinaire.

Titulaire de la bourse :

  • Joseph Lemonde-Vachon

Bourses d'excellence Ladislas-Gonczarow

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de deuxième cycle en études allemandes et de 1 000 $ à des étudiantes et des étudiants de deuxième cycle en études hispaniques, pour l’excellence de leur dossier, depuis leur entrée à l’Université de Montréal, tous cycles confondus.

Le fonds a été créé grâce à un legs de Ladislas Gonczarow, professeur de russe à la Faculté des arts et des sciences.

Titulaire de la bourse en études allemandes :

  • Séléna Roy

Titulaires de la bourse en études hispaniques :

  • Marietta Vertiz Nunez
  • Amélie Clermont-Trottier

Prix Estela-Portés - Lucie Bauer

Prix de 750 $ et 375 $ remis à des étudiantes et des étudiants de premier cycle en études allemandes et en études hispaniques, qui ont su maintenir un rendement académique exceptionnel et qui se sont investis activement dans la vie étudiante.

Le fonds a été créé en 1994, par le corps professoral et le personnel du Département, à la mémoire de Lucie Touzin-Bauer et Estela Portès, chargées de cours jusqu’en 1993.

Titulaire du prix en études allemandes

  • Andrée-Ann Armstrong

Titulaires du prix en études hispaniques

  • Valérie Audet
  • Cassandra Portugais Hoyos

Philosophie

Bourse Théétète

Bourse de 2000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de premier cycle nouvellement admis au Département de philosophie dans le but de stimuler la relève et de susciter des vocations.

La bourse a été créée en 2019 grâce à Louis Sagnières, un diplômé en philosophie (2016) heureux de son parcours académique, qui souhaite encourager d’autres personnes à poursuivre leurs études dans un domaine qui les passionne.

Titulaire de la bourse :

  • Elizabeth Patton

Bourses des professeurs du Département de philosophie

Bourses de 1 500 $ remises à des étudiantes et des étudiants de premier cycle pour l’excellence de leurs résultats académiques.

Ces bourses sont offertes grâce à la générosité du corps professoral du Département de philosophie.

Titulaires de la bourse :

  • Maxim Brais
  • Sandrine del Cid-Corriveau

Bourse François-Duchesneau

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de cycles supérieurs en philosophie, qui présente un dossier universitaire exemplaire et dont le sujet de recherche est lié à la philosophie des sciences ou à l’histoire de la philosophie.

Le fonds de bourses a été créé en 2015 grâce à un don de François Duchesneau, professeur émérite en philosophie.

Titulaire de la bourse :

  • Léo Melançon-Thibault

Bourses Lemaire-Allaire

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants qui ont su maintenir une bonne moyenne cumulative tout au long du baccalauréat et qui ont commencé une maîtrise en philosophie. Les titulaires de la bourse auront également présenté un travail écrit au comité de sélection à propos d’une oeuvre de Paul Diel.

Le fonds Lemaire-Allaire a été créé grâce à un legs de la famille afin de favoriser la diffusion de l’oeuvre du philosophe et psychothérapeute Paul Diel (1893-1972).

Titulaires de la bourse :

  • Antoine Jean-Bressani
  • Victor Tremblay-Baillargeon

Prix Paule Rolland-Thomas

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant inscrit au doctorat en philosophie, dont le dossier a été jugé des plus prometteurs après le passage de l’examen doctoral.

Le fonds a été créé en 1991, par Paule Rolland-Thomas, professeure retraitée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

Titulaire du prix :

  • Andreas Farina-Schroll

Prix et bourses – Sciences sociales et psychologie

Démographie

Bourse Jacques-Légaré et Gisèle-Graton

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs, travaillant avec la base de données RPQA de l'Université de Montréal, en démographie du vieillissement de la population québécoise ou un autre projet lié à la démographie canadienne ou québécoise.

Titulaire de la bourse :

  • Camille Proulx

Prix d'excellence Georges-Langlois

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant de maîtrise qui a obtenu les meilleurs résultats de sa promotion.

Ce prix a été créé en 1990 à l’occasion du 25e anniversaire du Département, en l’honneur de Georges Langlois, journaliste et auteur du premier ouvrage de démographie au Québec publié en 1934 et intitulé Histoire de la population canadienne-française.

Titulaire du prix :

  • Mathieu Marcotte

Prix d'excellence Jacques-Henripin

Prix de 5 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant de maîtrise qui détient un excellent dossier académique et dont le projet de mémoire porte sur la démographie canadienne.

Ce prix a été créé en 2008 par Nicole Marcil-Gratton, chercheuse émérite au Département, en l’honneur de Jacques Henripin, démographe canadien de renom, qui a fondé le Département de démographie de l’Université de Montréal en 1965. Il est aujourd'hui financé par Évelyne Lapierre-Adamcyk et Michèle Gervais.

Titulaire du prix :

  • Zranwieu Koye Rebecca Meango

Prix du meilleur étudiant de 1er cycle

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui a obtenu un baccalauréat par cumul de programmes incluant la mineure en démographie ou un baccalauréat bidisciplinaire et qui s’est distingué par sa moyenne cumulative supérieure dans les cours de démographie.

La remise de ce prix est possible grâce à de multiples donatrices et donateurs qui contribuent au Fonds alma mater du Département.

Titulaire du prix :

  • Léonie Trudeau-Laurin

Prix Lise-Quesnel

Prix de 1 000$ remis à une étudiante ou un étudiant inscrit aux départements de sociologie ou de démographie. Ce prix vise à reconnaître les meilleures recherches ou publications scientifiques réalisées grâce à l’utilisation des données du Centre interuniversitaire québécois des statistiques sociales (CIQSS).

Le Fonds Lise-Quesnel a été créé en 2020 par la donatrice, Amélie Quesnel-Vallée, afin d’honorer la mémoire de sa mère Lise Quesnel qui a toujours aimé « jouer avec les chiffres » et tenait les recherches empiriques et leur potentiel pour améliorer la société en très haute estime.

Titulaire du prix :

  • Vanesa Sucharczuk

Psychoéducation

Prix d’excellence de l’École de psychoéducation - 1er cycle

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant finissant de premier cycle pour l’excellence de son cheminement académique et son engagement dans la vie universitaire ou communautaire.

La remise de ce prix est possible grâce à la générosité des membres du personnel de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal.

Titulaire du prix :

  • Marianne Thibault

Prix du directeur

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante, un étudiant ou un groupe d’étudiants, qui se distingue par son leadership, son implication à la vie étudiante ou sa contribution au dynamisme de l’École de psychoéducation.

Titulaire du prix :

  • L’Association générale des étudiants de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal (AGEPEUM) - exécutif 2020-2021 :

    • Claudia Chartier-Sauvé
    • Camille Brouard
    • Josianne Dion
    • Ariane St-Jean

Prix Frédéric-Nault-Brière

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant finissant de 2e cycle dans les modalités Recherche et stage ainsi que Recherche, pour l’excellence de son cheminement académique et son engagement dans la vie universitaire ou communautaire.

La remise de ce prix est possible grâce à la générosité des membres du personnel de l’École de psychoéducation. En 2020, il a été renommé en l'honneur du professeur Frédéric Nault-Brière.

Titulaire du prix :

  • Maria-Cristina Scola

Prix Gilles-Gendreau

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant finissant de 2e cycle dans la modalité Stage (intégration professionnelle), pour l’excellence de son cheminement académique et son engagement dans la vie universitaire ou communautaire.

La remise de ce prix est rendue possible grâce à la générosité des membres du personnel de l’École de psychoéducation.

Titulaire du prix :

  • Jennifer Brunetta

Psychologie

Bourse Jean-Marc-Chevrier

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit à l’un des programmes de doctorat de psychologie à composante recherche, visant à récompenser l’excellence et à apporter un soutien financier.

Le fonds a été créé en 2009 par Marie-Paule Chevrier, fille de Jean-Marc Chevrier, pour honorer la mémoire de ce dernier, fondateur de l’Institut de recherches psychologiques et diplômé en psychologie de l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Michèle MacLean

Bourse Jean-Pierre-Hogue

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au troisième cycle dans le but de soutenir des activités de recherche sur des questions relatives au stress dans les divers secteurs de l'activité humaine, notamment en milieu de travail. Cette bourse d’excellence vise à souligner l’excellence académique de celle ou celui qui présente également un besoin de soutien financier.

Elles est décernée annuellement à la mémoire de Jean-Pierre Hogue, détenteur d’un baccalauréat en psychologie (1950) et d’une licence en psychologie clinique (1952) de l’Université de Montréal, et l’un des premiers psychologues industriels à exercer dans les milieux de travail au Québec.

Titulaire de la bourse :

  • Stéphanie Allard

Bourse Louise-Bordeleau

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit au doctorat en psychologie, pour la recherche en psychologie clinique d’approche psychodynamique ou psychanalytique.

Le fonds a été créé grâce à un legs de Louise Bordeleau, diplômée du Département de psychologie (1982).

Titulaire de la bourse :

  • Ariel Garand

Bourses alma mater

Bourses, dont le montant est variable, accordées à des étudiantes et des étudiants inscrits au baccalauréat qui présentent les meilleurs résultats selon le nombre de crédits universitaires obtenus.

Le Fonds alma mater du Département de psychologie est constitué de dons provenant de multiples donatrices et donateurs.

Titulaires de la bourse :

  • Ariane Brucher
  • Benjamin Chabot
  • Estefania Loza

Relations industrielles

Bourse d'excellence McKesson Canada

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dirigé par une chercheuse ou un chercheur de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET), pour un projet de mémoire qui se rattache aux thématiques de recherches de l’Observatoire.

Titulaire de la bourse :

  • Delia Andreea Lumperdean

Bourse d'excellence Solutions Mieux-être LifeWorks

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat dirigé par une chercheuse ou un chercheur de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET), pour un projet de thèse qui se rattache aux thématiques de recherches de l’Observatoire.

Titulaire de la bourse :

  • Jean Frantz Ricardeau Registre

Science politique

Bourse d'admission recrutement en politiques publiques

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant qui se distingue par la qualité de son dossier universitaire lors de l’admission au programme de doctorat.

Titulaire de la bourse :

  • Alizée Pillod

Bourse Gérard-Boismenu en politique comparée

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant qui se distingue par la qualité de son dossier universitaire lors de l’admission au programme de doctorat.

Le fonds a été créé en 2017 par Gérard Boismenu, professeur titulaire au Département de science politique, doyen de la Faculté des arts et des sciences de 2008 à 2015 et vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle de 2015 à 2016, afin de soutenir les étudiantes et étudiants au doctorat s’intéressant particulièrement à la politique comparée.

Titulaire de la bourse :

  • Aboubacar Sidiki Amara Sylla

Bourse Jocelyne-Dion

Bourse de 1 000 $ attribuée à l’étudiante ou l’étudiant finissant son baccalauréat en science politique avec la meilleure moyenne pour ses 90 crédits.

La bourse a été créée en mémoire de Jocelyne Dion, technicienne en gestion des dossiers étudiants du Département, par son conjoint Guy Bouthillier.

Titulaire de la bourse :

  • Marco Mendoza Avina

Bourse Luc-Duhamel sur les études russes

Bourse de 500 $ attribuée à une étudiante ou un étudiant qui débuterait un voyage d’études en Russie ou dans l’espace russophone sous la forme d’un échange ou d’un stage, ou un travail dirigé de premier cycle consacré à cette région.

La bourse Luc-Duhamel vise à stimuler l'intérêt et à encourager les études de premier cycle en science politique sur la Russie et l'espace russophone.

Titulaire de la bourse :

  • William Richer

Sciences économiques

Bourse de la fondation Lise-Salvas

Bourse de 1 000 $ octroyée à une étudiante ou un étudiant pour l’excellence de son dossier dans le domaine de l’économétrie et qui accepte une offre d’admission pour un programme de cycles supérieurs en sciences économiques.

Le fonds a été créé à la mémoire de Lise Salvas, professeure au Département, qui a donné les cours de statistique et d’économétrie pendant plusieurs années. La bourse manifeste le soutien que Camille Bronsard, son époux, souhaite apporter aux étudiantes et étudiants qui se démarquent.

Titulaire de la bourse :

  • Uther De Chardon

Bourse de la fondation Maurice-Bouchard

Prix de 1000 $ attribué à une diplômée ou un diplômé du baccalauréat spécialisé qui présente une excellente moyenne en microéconomie, qui a un intérêt marqué pour la recherche dans ce domaine et qui a décidé de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.

Ce prix a été créé à la mémoire de Maurice Bouchard, professeur au Département de 1956 à 1962 puis directeur de 1963 à 1965, par son épouse et leurs enfants. Monsieur Bouchard a donné le cours de théorie microéconomique durant de nombreuses années.

Titulaire de la bourse :

  • Uther De Chardon

Prix André-Raynauld

Prix de 500 $ octroyé à une étudiante ou un étudiant de premier cycle qui s’est démarqué par son dossier universitaire, au terme de sa dernière année de baccalauréat.

Ce fonds a été créé en l’honneur d’André Raynauld. Pionnier dans le développement des sciences économiques au Québec au 20e siècle, il a aussi fondé le Département en 1958, puis le Centre de recherche en développement économique en 1970.

Titulaire du prix :

  • Frédérik Dufour

Prix Cheick-Kader-Yameogo

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant finissant d’un des programmes de premier cycle du Département de sciences économiques, originaire de l’un des pays membres de la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest et qui a obtenu la meilleure moyenne cumulative.

Ce fonds a été créé en l’honneur de Cheik Kader Yameogo, natif du Burkina Faso, qui a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences économiques en 1997 et qui a été le premier étudiant africain à se mériter une mention d’excellence au Département. À son retour en Afrique, il a rapidement mis son esprit entrepreneurial à l’oeuvre en fondant successivement trois unités industrielles.

Titulaire du prix :

  • Jonathan Ulrich Bazie

Prix d'excellence des anciens du Département

Prix de 1 000 $ attribué à une finissante ou un finissant du baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie qui a obtenu la meilleure moyenne générale de sa promotion.

Ce fonds a été créé à l’automne 2000 par trois diplômés du programme, auxquels se sont ajoutés les départements de mathématiques et de statistique puis de sciences économiques. Au fil des ans, d’autres diplômées et diplômés se sont joints au groupe de fondateurs.

Titulaire de la bourse :

  • Harold Herbert Nonguierma

Prix Jean-Marie-Dufour

Prix de 1 000 $ remis à des étudiantes et des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne, dans les cours de base en économétrie.

Ces prix ont été créés en l’honneur de Jean-Marie Dufour, professeur de 1988 à 2007 et directeur de 1995 à 1997.

Titulaires du prix :

  • Mingjie Cao
  • Benjamin Lauzon
  • Laurent Marcoux
  • Simon Patenaude

Prix Marcel-Boyer

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui a obtenu la meilleure moyenne, dans les cours de base en outils mathématiques.

Ce prix a été créé en l’honneur de Marcel Boyer, professeur de 1974 à 2008 et directeur de 1983 à 1989.

Titulaire du prix :

  • Zhichen Zeng

Prix Robert-Lacroix

Prix de 1 000 $ remis à des étudiantes et des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne, dans les cours de base en macroéconomie.

Ces prix ont été créés en l’honneur Robert Lacroix, recteur émérite de l’Université de Montréal, qui est devenu professeur au Département en 1970 et en a été le directeur de 1977 à 1983.

Titulaires du prix :

  • Arthur Adam
  • Guillaume Clément
  • Benjamin Lauzon
  • Laurent Marcoux

Prix Roger-Dehem

Prix de 1 000 $ remis à des étudiantes et des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne, dans les cours de base en microéconomie.

Ces prix ont été créés en l’honneur de Roger Dehem, professeur de 1948 à 1958.

Titulaires du prix :

  • Arthur Adam
  • Benjamin Lauzon
  • Laurent Marcoux
  • Émilie Natel
  • Simon Patenaude

Sociologie

Bourse Colette-Guillaumin de soutien aux étudiants internationaux

Bourse de 2 500 $ pour soutenir une étudiante ou un étudiant international inscrit au doctorat en sociologie et travaillant sur un projet de thèse abordant les rapports sociaux de race ou de sexe.

Permettant d’apporter une aide financière à des étudiantes et des étudiants souvent exclus des financements de bourses, cette bourse, créée en 2018, a été nommée en l’honneur de Colette Guillaumin, une pionnière dans l’avancement des causes féministe et antiraciste, décédée en 2017.

Titulaire de la bourse :

  • Marie Béchu

Prix et bourses – Sciences

Chimie

Bourse André-Beauchamp - Cycles supérieurs

Bourse de 1 500 $ octroyée à une étudiante ou un étudiant des cycles supérieurs qui se démarque à titre d’auxiliaire d’enseignement.

Le fonds a été créé par des collègues, et des diplômées et diplômés, en l’honneur du professeur André Beauchamp, qui a marqué la vie du Département de chimie durant plus de 45 ans.

Titulaire de la bourse :

  • Julie Vatté

Bourse André-Beauchamp - 1er cycle

Bourse de 1 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant du baccalauréat qui présente la meilleure moyenne cumulative pour les cours de chimie inorganique.

Le fonds a été créé par des collègues, et des diplômées et diplômés, en l’honneur du professeur André Beauchamp, qui a marqué la vie du Département de chimie durant plus de 45 ans.

Titulaire de la bourse :

  • Amel Goëffon

Bourse Camille-Sandorfy

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat en chimie non organique pour l’excellence de son dossier académique.

La bourse est offerte en l'honneur de Camille Sandorfy, professeur émérite au Département de chimie, professeur de 1953 à 1985, chercheur de renommée internationale, qui a été un pionnier et un bâtisseur surtout pour la qualité d'enseignement et de sa recherche, et l'ampleur de son rayonnement international.

Titulaire de la bourse :

  • Valérie Lefebvre

Bourse de mérite des diplômés du groupe Stephen Hanessian

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de doctorat dont le sujet de thèse est en lien avec le domaine de la chimie des sciences de la vie.

Le fonds a été créé à l’initiative de deux diplômés de Stephen Hanessian, Éric Therrien (2005) et Youssef Bennani (1991), qui ont voulu honorer la carrière du professeur.

Titulaire de la bourse :

  • Carla Eymard

Bourse Denis-Gravel

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat en chimie organique pour l’excellence de son dossier académique.

La bourse est offerte en l’honneur de Denis Gravel, nommé professeur émérite au Département de chimie en 2003, après y avoir été professeur de chimie organique de 1964 à 2002.

Titulaire de la bourse :

  • Lauriane Peyrical

Bourse Monique-Authier

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de 1er cycle qui exprime le besoin de soutien financier pour poursuivre leurs études de baccalauréat en chimie.

Titulaire de la bourse :

  • Mathieu Gélinas

Bourses Charron-Lam

Bourses de 2 500 $ remise à des étudiantes et des étudiants de troisième cycle en chimie pour l’excellence de leur dossier.

Le fonds a été créé en 2004, à la suite d’un legs de Vin Te Lam, diplômé du Département de chimie, et de Raymonde Charron, diplômée du Département des littératures de langue française.

Titulaires de la bourse :

  • Javier Guerrero-Morales
  • Junnan Li

Bourses de prestige Lionel-Lemay

Bourses de 1 000 $ remise à des étudiantes et des étudiants de premier cycle en chimie présentant un dossier extraordinaire à tous les points de vue.

La bourse de prestige provient du Fonds Lionel-Lemay qui a été créé grâce à un legs. Chimiste de formation, le professeur Lionel Lemay a mené une fructueuse carrière au service de la science, de la jeunesse et de la coopération internationale.

Titulaires de la bourse :

  • Alexanne Bisson
  • Nicole Trieu

Bourses d'excellence Lionel-Lemay

Bourses de 500 $ remises à des étudiantes et des étudiants de premier cycle en chimie dont les dossiers se distinguent par leur excellence du point de vue académique.

La bourse d’excellence provient du Fonds Lionel-Lemay qui a été créé grâce à un legs. Chimiste de formation, le professeur Lionel Lemay a mené une fructueuse carrière au service de la science, de la jeunesse et de la coopération internationale.

Titulaires de la bourse :

  • Alizée Debiais
  • Pier-Luc Ferland
  • Louis Hamlet

Bourses du Centenaire

Bourses de 2 000 $ chacune qui permettront d’attirer et de garder d’excellents membres de la communauté étudiante de premier cycle au sein du Département de chimie.

Le Fonds de bourses du Centenaire a été créé dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire du Département de chimie.

Titulaires de la bourse :

  • Maxime Barabash
  • Justin Desjardins-Michaud
  • Nicola Teolis

Bourses Marguerite-Jacques-Lemay

Bourses de 3 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de cycles supérieurs qui présentent des dossiers exceptionnels du point de vue académique. Un montant supplémentaire à la bourse est aussi remis à la directrice ou au directeur de recherche des étudiants pour le paiement d’une bourse mensuelle.

Le fonds a été créé à la suite d’un legs de Marguerite Jacques-Lemay, qui valorisait l’éducation ainsi que l’enrichissement des connaissances dans le domaine de la chimie.

Titulaires de la bourse :

  • Fadwa Ben Amara
  • Nora Chelfouh

Prix Grand'Maison en chimie médicinale

Prix de 2 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant afin de l’inciter à poursuivre des études aux cycles supérieurs dans le domaine de la chimie médicinale.

Le prix a été créé en 2019 grâce à la générosité d’un diplômé du Département de chimie qui souhaite demeurer anonyme.

Titulaire du prix :

  • Hugo Mayrand

Prix Roger-Barré

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant de chimie pour la meilleure moyenne obtenue aux cours obligatoires de chimie organique.

Le fonds a été créé à la suite d’un legs de Roger Barré, professeur de chimie et de pharmacie à l’Université de Montréal de 1928 à 1951.

Titulaire du prix :

  • Jiayi Chen

Prix Stephen-Hanessian

Prix de 1 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant pour l’excellence de son dossier dans le domaine de la chimie organique, à titre d’appui dans la poursuite de ses études de deuxième ou de troisième cycle.

Le fonds a été créé en 1996 par Stephen Hanessian, professeur titulaire au Département de chimie.

Titulaire du prix :

  • Jiayi Chen

Géographie

Bourse alma mater pour l'excellence en géographie physique au doctorat

Bourse de doctorat de 1 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de troisième cycle pour encourager l’excellence académique en géographie physique.

Titulaire de la bourse :

  • Elisabeth Hardy-Lachance

Bourse alma mater pour l'excellence en géomatique

Bourse de doctorat de 1 500 $ remise pour encourager l’excellence académique en géomatique.

Titulaire de la bourse :

  • Navid Mahdizadeh Gharakhanlou

Bourses Raymond-Charbonneau

Bourses de 2 500 $ remises à deux étudiantes ou étudiants inscrits au Département de géographie qui désirent entamer ou poursuivre leurs études de maîtrise ou de doctorat. Elles visent à encourager l’excellence académique en géographie humaine ou physique.

Le fonds a été créé grâce à un legs de Raymond Charbonneau, diplômé du Département de géographie et fidèle donateur pour qui l’éducation était un pilier de la société.

Titulaires de la bourse :

  • Kathryn Bennett
  • Elizabeth Hessek

Bourses alma mater (baccalauréat)

Bourses de 500 $ au baccalauréat remises pour encourager l’excellence académique en géographie.

Titulaires de la bourse au baccalauréat :

  • Daphné Baillargeon
  • Marie-Pier Ménard

Bourses alma mater (maîtrise)

Bourses de 1000 $ à la maîtrise remises pour encourager l’excellence académique en géographie.

Titulaires de la bourse à la maîtrise :

  • Yenny Andrea Cuellar Roncancio
  • Jacquelin Pierre

Prix Claude-Manzagol

Prix de 1 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant de troisième cycle, pour son excellence académique en géographie humaine.

Le fonds a été créé à la mémoire de Claude Manzagol, professeur au Département de géographie de 1973 à 2004.

Titulaire de la bourse :

  • Jenni Carolina Perdomo Sanchez

Informatique et recherche opérationnelle

Bourse Jacques-St-Pierre

Bourse de 3 000 $ attribuée à l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne cumulative dans le baccalauréat spécialisé en informatique.

Cette bourse a été créée en reconnaissance de la contribution de Jacques St-Pierre, fondateur du Département et vice-recteur émérite, à la promotion de l’enseignement et de la recherche en informatique à l’Université de Montréal et au Québec.

Titulaire de la bourse :

  • Yan Zhuang

Bourse 2kpi

Bourse de 3 141,59 $ qui a pour but d’inciter les membres de la communauté étudiante à soumettre des articles dans des revues prestigieuses liées au domaine de l’optimisation et de la recherche opérationnelle. La bourse est remise à une étudiante ou un étudiant pour souligner la qualité scientifique de son article.

La bourse est remise grâce à la générosité d’un diplômé du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Eric Larsen

Bourse Antidote

Bourse de 20 000 $ remise chaque année à une étudiante méritante ou un étudiant méritant.

Le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte a été créé à l’occasion des vingt ans du logiciel Antidote et des cinquante ans du Département d’informatique et de recherche opérationnelle. La bourse Antidote vise à faire progresser les capacités d’analyse automatique de texte dans le domaine de la mise au point d’algorithmes d’apprentissage profond à l’Institut MILA, célèbre pour ses avancées spectaculaires en intelligence artificielle par apprentissage profond.

Titulaire de la bourse :

  • Alexandra Luccioni Vorobyova

Bourses d'excellence des diplômés

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de première ou de deuxième année d’un programme de baccalauréat, dans le but d’encourager l’obtention de leur diplôme dans les meilleurs délais et pour reconnaître l’excellence de leur dossier académique.

Ces bourses sont offertes grâce à la généreuse contribution de plusieurs diplômées et diplômés du Département, avec l’appui de l’Association des diplômés du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (ADDIROUM).

Titulaires de la bourse :

  • Jean-Sébastien Auclair
  • Félix Bessette
  • Hugo Carrier
  • Francis Clavette
  • Martin El Mqirmi
  • Philippe Gabriel
  • Santiago Gomez Maqueo Anaya
  • Diego Gonzalez Valadez Chamorro
  • Yi Cong Li
  • Imad Mechmachi
  • Gabriel Ménard
  • Jérémy Qin
  • Nicolas Tabcharani
  • Yuyang Xiong
  • Elise Zheng

Bourses d'excellence des professeurs du DIRO

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de première ou de deuxième année d’un programme de baccalauréat, dans le but d’encourager l’obtention de leur diplôme dans les meilleurs délais et pour reconnaître l’excellence de leur dossier académique.

Ces bourses sont offertes grâce à la contribution financière des membres du corps professoral du Département.

Titulaires de la bourse :

  • Karim Boumghar
  • Yuan-Chen Chang
  • Antoine Colson Ratelle
  • Vincent Falardeau
  • Gabriel Fortin-Leblanc
  • Muxue Guo
  • Yuchen Hui
  • Catherine Larivière
  • Philippe Lavoie
  • Antoine Leblanc
  • Yang Su
  • Julien Thibeault
  • Yutao Zhang

Bourses d'investissements PSP Investments

Bourses remises à des étudiantes et étudiants de programmes de la Faculté des arts et des sciences, pour soutenir la formation de futurs professionnels et professionnelles qui s’intéressent aux problématiques d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle appliquée au milieu de la finance.

Ces bourses ont été créées par Investissements PSP, fondé en 1999 et devenu depuis l’un des plus importants investisseurs de régimes de pension du Canada

Titulaires de la bourse :

  • Jingyuan Ma, sciences économiques
  • Lan Qu, sciences économiques

Bourses doctorales Google pour l'Université de Montréal

Bourses d’une valeur de 20 000 $ US remises à des étudiantes ou des étudiants de doctorat qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique.

Le Fonds de bourses Google a été créé en 2018 grâce à la générosité de l’entreprise, qui souhaite souligner le mérite académique à l’Université de Montréal.

Titulaires de la bourse :

  • Julien Codsi
  • Mouna Dhaouadi
  • Ashutosh Marwah
  • Martin Weyssow

Mathématiques et statistiques

Bourse Micheline-Gaudreault

Bourse de 1 500 $ octroyée à une étudiante ou un étudiant inscrit au baccalauréat en mathématiques orientation Statistique ou Actuariat, qui présente un excellent dossier universitaire.

Cette bourse est remise grâce à la générosité de Normand Gendron, actuaire, diplômé de la promotion 1973, en mémoire de son épouse Micheline Gaudreault.

Titulaire de la bourse :

  • Guillaume Martin

Bourse Ravy Por

Bourse de 1 500 $ octroyée à une étudiante méritante (de préférence issue d'une minorité) inscrite au baccalauréat ou à la maîtrise en mathématiques orientation Mathématiques, Statistique ou Actuariat, afin de la soutenir dans ses études.

Cette bourse est remise grâce à la générosité de Ravy Por, qui a obtenu son diplôme de baccalauréat en mathématiques option actuariat en 2008.

Titulaire de la bourse :

  • Shophika Vaithyanathasarma

Bourse Serge-Bissonnette

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs en mathématiques, qui présente un dossier académique exceptionnel, un potentiel de recherche, du leadership et des aptitudes en communication.

Le fonds a été créé grâce à un legs de Serge Bissonnette, ancien étudiant du Département et enseignant durant de nombreuses années au Cégep de Saint-Laurent.

Titulaire de la bourse :

  • Philippe Robitaille-Grou

Bourse Serge-Tardif

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs en statistique, pour l’excellence de son dossier académique.

Cette bourse est offerte grâce à un don de la famille du professeur Serge Tardif, décédé en 1998.

Titulaire de la bourse :

  • Bruno Monsia

Bourse Solutions Mieux-être, LifeWorks

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit à la maîtrise en mathématiques orientation Actuariat ou à la maîtrise en statistique, pour récompenser l’excellence académique.

Cette bourse est offerte grâce à la générosité de Solutions Mieux-être, LifeWorks, une firme de services-conseils en actuariat fondée en 1966, qui se spécialise en santé, retraite et assurances collectives.

Titulaire de la bourse :

  • Kevin Chalifoux

Prix Constance-Van-Eeden

Prix de 1 000 $ attribué à une finissante ou un finissant du baccalauréat en mathématiques, orientation Actuariat, Mathématiques financières ou Statistique, qui présente le meilleur dossier académique.

Ce prix a été créé en l’honneur de Constance van Eeden, professeure émérite de renommée mondiale, qui a contribué de manière exceptionnelle au développement de la statistique à l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Sébastien Garneau

Prix Jean-Maranda

Prix de 1 000 $ remis au finissant du baccalauréat en mathématiques, orientation Pures et appliquées, qui a le meilleur dossier.

Le fonds a été créé en 1996 en l’honneur de Jean Maranda, directeur du Département de 1968 à 1971. Depuis 2020, cette bourse est remise grâce à la générosité de la famille de Jean Maranda.

Titulaire de la bourse :

  • Laurent Alsène-Racicot

Prix Maurice-L’Abbé

Prix de 500 $ remis au meilleur étudiant du Département qui se trouve à mi-parcours du baccalauréat.

Le fonds a été créé en l’honneur de Maurice L’Abbé, directeur du Département de 1957 à 1968, grâce à la générosité de nombreux donateurs.

Monsieur L’Abbé a fondé le Séminaire de mathématiques supérieures et le Centre de recherches mathématiques.

Titulaires de la bourse :

  • Éloi Martin
  • Charles Sénécal

Physique

Bourse Claire-Lebeau-de-la-Durantaye

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante qui présente un dossier académique qui se distingue par l'excellence et qui accepte une offre d'admission à l'un des programmes de baccalauréat du Département de physique.

Le fonds a été créé en 2017 par Louis de la Durantaye en l’honneur de sa mère Claire Lebeau de la Durantaye.

Titulaire de la bourse :

  • Sascha Zakaib-Bernier

Bourse d’excellence René-J.A.-Lévesque

Bourse de 4 000 $ remise à une étudiante qui présente un dossier académique qui se distingue par l'excellence et qui accepte une offre d'admission à l'un des programmes de baccalauréat du Département de physique.

Le Fonds René-J.A.-Lévesque a été créé par Michèle Robert à la mémoire de son mari, René J.A. Lévesque. Professeur au Département de physique à partir de 1959, M. Lévesque a assuré la direction du Département de 1968 à 1973. Il a ensuite été vice-doyen à la recherche et doyen de la Faculté des arts et des sciences, puis vice-recteur à la recherche, pour finalement assumer la présidence de la Commission canadienne de sûreté nucléaire à Ottawa.

Titulaire de la bourse :

  • Éliane Cody

Bourse d'excellence Derome-Hamel-Lyons

Bourse de 4 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant qui présente un dossier académique de grande qualité et qui accepte une offre d'admission à l'un des programmes de baccalauréat du Département de physique.

Le Fonds Derome-Hamel-Lyons en physique a été créé en 2011, par Jean-Robert Derome, professeur retraité et ancien directeur du Département de physique, par son épouse, Marlene Lyons, ainsi que par leur filleul, Benoit Hamel.

Titulaire de la bourse :

  • Charles Iorio-Duval

Bourse Marie-Curie

Bourse de 6 100 $ remise à une finissante du cégep pour financer un stage de recherche, l’été précédant le début de ses études au baccalauréat spécialisé en physique.

Le fonds a été créé en 1998 par Gilles Beaudet, Jean-Robert Derome et René J.A. Lévesque, anciens directeurs du Département de physique, en mémoire de Marie Curie, lauréate à deux reprises d’un prix Nobel. Cette bourse est offerte grâce à de nombreux donateurs et donatrices, principalement membres du corps professoral du Département.

Titulaire de la bourse :

  • Sascha Zakaib-Bernier

Bourses d’implication et de persévérance

Bourses de 500 $ remises à des étudiantes et des étudiants pour célébrer l’engagement étudiant et communautaire, et souligner les efforts à surmonter des difficultés durant leurs études.

Titulaires de la bourse :

  • Charlotte Beauchemin
  • Cyril Dumontier
  • Erika Lebourdais
  • Audréanne Matte-Landry
  • Jérémy Savoie

Bourses d’accueil des professeurs du Département de physique

Bourses de 2 500 $ remises à des étudiantes et des étudiants qui font leur entrée au baccalauréat au Département de physique et qui présentent un dossier exemplaire.

Ces bourses sont remises grâce à la générosité des membres du corps professoral du Département de physique.

Titulaires de la bourse :

  • Augustin Davignon
  • Émilien Lemieux

Sciences biologiques

Bourse d’excellence en changements climatiques

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant aux cycles supérieurs en sciences biologiques, possédant un excellent dossier académique et démontrant un intérêt pour l’étude de l’impact du changement climatique dans le cadre de son projet de mémoire ou de thèse.

Titulaire de la bourse :

  • Jérémy De Bonville

Bourse de la direction du Département de sciences biologiques, doctorat

Bourse de doctorat de 1 000 $ remise pour encourager les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui se distinguent par leurs réalisations en recherche.

Titulaire de la bourse :

  • Viraj Alimchandani

Bourse de la direction du Département de sciences biologiques, maîtrise

Bourse de maîtrise de 500 $ remise pour encourager les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui se distinguent par leurs réalisations en recherche.

Titulaire de la bourse :

  • Alexandra Kack

Bourse de la direction du Département de sciences biologiques, doctorat

Bourse de doctorat de 1 000 $ remise pour encourager les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs qui se distinguent par leurs réalisations en recherche.

Titulaire de la bourse :

  • Naila Barbosa da Costa

Bourse de la direction du Département de sciences biologiques, maîtrise

Bourse de maîtrise de 500 $ remise pour encourager les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs qui se distinguent par leurs réalisations en recherche.

Titulaire de la bourse :

  • Rémi Chauvette

Bourse Étienne-Magnin

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit au doctorat, qui présente un dossier universitaire exceptionnel et dont les recherches portent sur la biologie des eaux douces. La bourse se veut aussi une aide financière pour l’encourager à poursuivre et à terminer ses études.

Le fonds a été créé par Juliette Magnin, en l’honneur de son époux Étienne Magnin, professeur au Département de sciences biologiques de 1970 à 1987. Il a été le fondateur de la limnologie et de la biologie des eaux douces au Québec.

Titulaire de la bourse :

  • Tatiana de Almeida Menicucci

Bourse J.-André-Fortin (IRBV)

Bourse de 1 000 $ remise pour la meilleure thèse en mycologie ou sur les mycorhizes soutenue à l’Institut de recherche en biologie végétale (Département de sciences biologiques).

Cette bourse est remise grâce à la générosité de J. André Fortin, premier directeur de l’Institut de recherche en biologie végétale lors de sa fondation en 1990.

Titulaire de la bourse :

  • Alexis Carteron

Bourse Marie-Victorin (IRBV)

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat de l’Institut de recherche en biologie végétale (Département de sciences biologiques) pour souligner l’excellence de ses travaux de recherche.

Le Fonds Marie-Victorin a été nommé en l’honneur du fondateur de l’Institut botanique de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Andrew Blakney

Bourses du Fonds de Bourses en sciences biologiques

Bourses de doctorat de 1 500 $ et de 1 000 $ à la maîtrise remises pour encourager les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui se distinguent par leur dossier académique et leurs réalisations en recherche.

Titulaires de la bourse à la maîtrise :

  • Thierry Choquette
  • Ariane Côté
  • Juliane Vigneault

Titulaires de la bourse au doctorat :

  • Adrien Frémont
  • Marie Levet
  • Greta Ramirez

Bourses Joseph-Arthur-Paulhus

Bourses de 500 $ visant à encourager le développement de l’ichtyologie par les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs du Département de sciences biologiques.

La Fondation Joseph-Arthur Paulhus a été établie à la mémoire de ce dernier, décédé en 1956. Il était un passionné de la pêche et de la nature.

Titulaires de la bourse :

  • Vincent Chapdelaine
  • Rémi Chauvette
  • Ariane Côté
  • Tatiana de Almeida Menicucci
  • Jérémy De Bonville
  • Alexandra Kack
  • Joëlle Lafond
  • Marie Levet
  • Juliane Vigneault

Bourses facultaires de 1er cycle

Bourses d’excellence mosaïques

Bourses créées en 2021 dont les montants varient de 1 000 $ à 2 500 $ visant à soutenir des étudiantes et des étudiants ayant surmonté au cours de leur cheminement académique des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, ou ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et inclusion sociale.

Ces concours de bourses lancés par les communautés de pratique des carrefours du savoir de la Faculté des arts et de sciences représentent un premier geste qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Université de Montréal pour l’équité et l’inclusion.

AGIR en études asiatiques et internationales

Titulaires de la bourse :

  • Nohémie Bokuma, science politique
  • Miryana Dagher, science politique
  • Maria Dakli, science politique
  • Emma Desmeules-Mikasi, science politique
  • Andréa Lefaucheur, sciences de la communication
  • Charlotte Trudel-Bourgault, science politique
  • Laetitia Vu, science politique

Environnement, développement durable et énergie

Titulaires de la bourse :

  • Gabrielle Ajorque, anthropologie
  • Fiorella Boucher, physique
  • Philippe Depairon, histoire de l’art
  • Dalia Laoubi, géographie
  • Magali Levesque, science politique
  • Thomas Li, sciences biologiques
  • Lyna Mansouri, géographie
  • Ines Tajuelo, arts et sciences
  • Nicole Trieu, chimie
  • Angelina Zhang, chimie

Prix Georges-Baril

Prix de 2 000 $ remis à une finissante ou un finissant de premier cycle pour l’excellence de ses résultats académiques dans le domaine scientifique.

Le fonds a été créé en 1956 à la mémoire de Georges Baril, doyen de la Faculté des sciences de 1947 à 1953 et directeur du Département de chimie de 1931 à 1951, à l’initiative du professeur Roger Barré. Ce fonds a été bonifié en 2012, grâce à une généreuse contribution de la fille de Georges Baril, Lucile Baril-Paradis.

Titulaire de la bourse :

  • Charles Sénécal, mathématiques et statistique

Bourses du doyen

Bourses de 2 000 $ accordées annuellement à des étudiantes et des étudiants de première ou de deuxième année qui ont su se démarquer au cours de leurs études à la Faculté des arts et des sciences.

Ces bourses sont offertes grâce à la générosité de plusieurs donatrices et donateurs.

Titulaires de la bourse :

  • Arthur Adam, sciences économiques
  • Max-Antoine Allaire, psychologie
  • Ariane Brucher, psychologie
  • Guillaume Gagné-Labelle, informatique et physique
  • Patricia Guérin-Padilla, travail social
  • Sébastien Guimond, études asiatiques
  • Sandrine Hurtubise, psychologie
  • Éloi Martin, mathématiques et statistique
  • Daphné Morin, littératures et langues du monde
  • Kelly-Ann Oligny, psychologie

Bourses du personnel de soutien et d'administration

Bourses de 1 500 $ attribuées à des étudiantes et des étudiants inscrits dans l’un des programmes de la Faculté des arts et des sciences pour soutenir et encourager la poursuite de leurs études.

Le fonds a été créé en 2014 grâce à l’initiative d’employées de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de l’ensemble de la Faculté.

Titulaires de la bourse :

  • Bianca Cozzolino-Rousseau, travail social
  • Charlotte Durand, littératures de langues anglaise et française
  • Julien Hébert-Doutreloux, mathématiques et statistique
  • Yuri-Anne Prévost, neuroscience cognitive

Prix L.G. Beaubien

Prix de 1 000 $ remis grâce à un don de la firme L.G. Beaubien & cie limitée, à la mémoire de son fondateur, Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université.

Le fonds créé en 1944 permet à la Faculté des arts et des sciences de reconnaître l’excellence des résultats académiques en sciences sociales d’une étudiante ou d'une étudiante.

Titulaire de la bourse :

  • Estafania Loza, psychologie

Bourses du doyen pour la persévérance

Bourses de 1 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants qui ont terminé l’année préparatoire et qui ont su se démarquer, dans le but d’encourager la poursuite de leurs études et l’obtention d’un diplôme de premier cycle.

Titulaires de la bourse :

  • Jérôme Emery, année préparatoire
  • Jacob Poirier-Gauthier, année préparatoire

Bourses d'engagement

Bourses de 1 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants au premier cycle qui s’impliquent dans leur communauté, que ce soit au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet, et ayant de bons résultats scolaires.

Fonds créé en 2019 grâce à une sollicitation de l’ensemble des diplômées et diplômés de la Faculté des arts et des sciences.

Titulaires de la bourse :

  • Clélia Beau, science politique
  • Nohemie Bokuma, science politique
  • Breanna Clark, science politique
  • Sophie-Catherine Dicks, psychologie
  • Naissa-Peggylin Fils-Aimé, science politique
  • Amélie Guesdon, sciences biologiques
  • Florence Khoriaty, psychologie
  • Anne-Marie Kik, psychologie
  • Amélie Landry, psychologie
  • Camille Maltais, sociologie
  • Justine Mathieu, psychologie
  • Salomé Jean-Denis, psychologie
  • Teodora Stan, sciences biologiques
  • Amélie Tanguay, science politique

Bourses facultaires de 2e et 3e cycles

Bourses dans le domaine de l’intelligence artificielle 

Bourses de maîtrise de 6 500 $ et de doctorat de 10 000 $ décernées à des étudiantes et des étudiants pour l'excellence de leur dossier académique par la Faculté des arts et des sciences, afin d'encourager les projets d’études dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Ces bourses viennent d’un fonds spécial octroyées par les Études supérieures et postdoctorales à la Faculté des arts et des sciences.

Titulaires de la bourse de maîtrise :

  • Antoine Caron-Guay, sciences biologiques
  • David Chemaly, physique
  • Omar Chikhar, informatique et recherche opérationnelle
  • Jean-Simon Fortin, psychologie
  • Nizar Islah, informatique et recherche opérationnelle
  • Yabo Ling, informatique et recherche opérationnelle
  • Fengran Mo, informatique et recherche opérationnelle
  • Kiarash Mohammadi, informatique et recherche opérationnelle
  • Pavithra Parthasarathy, informatique et recherche opérationnelle
  • Camille Rondeau Saint-Jean, sciences biologiques

Titulaires de la bourse de doctorat :

  • Peter Brotherwood, psychologie
  • Yassmine Ghalem, anthropologie
  • Christelle Proulx, histoire de l’art
  • Pierre-Olivier Roy, chimie
  • Olivier Salaün, informatique et recherche opérationnelle
  • Suyuchen Wang, informatique et recherche opérationnelle

Bourses HORizon Louis-Gagnon

Bourses d'une valeur de 24 000 $ remises à des doctorantes ou doctorants afin de leur permettre de monter et d'offrir un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.

Ces bourses ont été créées en 2018 par la Faculté des arts et des sciences grâce à un don majeur de Louis Gagnon, diplômé en sciences économiques.

Titulaires de la bourse :

  • Andréanne Bergeron, criminologie
  • Morgane Delorme, philosophie

Bourses HORizon alma mater

Bourses d'une valeur de 24 000 $ créées par la Faculté des arts et des sciences en janvier 2021, en complément aux bourses HORizon Louis-Gagnon lancées en 2018.

Ces bourses sont rendues possibles grâce aux généreuses contributions de nombreux donateurs et donatrices au fonds alma mater de la Faculté des arts et des sciences.

Titulaires de la bourse :

  • Jonathan Michaud, études religieuses
  • Léa Ricard, informatique et recherche opérationnelle

Bourse doctorale Google pour l'Université de Montréal

Bourse d'une valeur de 20 000 $ remise afin de souligner la qualité du cheminement académique et d’encourager la recherche sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle des étudiantes et étudiants de doctorat des secteurs Sciences humaines et Sciences sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Le Fonds de bourses Google a été créé en 2018 grâce à la générosité de l’entreprise, qui souhaite souligner le mérite académique à l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Jean Frantz Ricardeau Registre, études religieuses

Bourses d'excellence Angers-Poulin

Bourse de maîtrise de 10 000 $ et bourse de doctorat de 15 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants dont les travaux portent sur le monde européen dans le domaine des lettres et sciences humaines.

Le fonds a été créé en 2004 par Denise Angers, professeure retraitée, et Joseph-Claude Poulin, professeur associé du Département d’histoire.

Titulaires de la bourse :

  • Béatrice Couture (maîtrise), histoire
  • Frédérique Lamoureux (doctorat), littératures et langues du monde

Bourses Jean-Monbourquette

Bourses de maîtrise de 5 000 $ et de doctorat de 15 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants dont le deuil est le principal sujet de recherche et s’inscrit dans la mission de la Chaire Jean-Monbourquette qui est de développer la recherche et la formation sur les impacts sociaux du deuil et sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les personnes endeuillées et leur entourage.

Titulaires de la bourse :

  • Lissa Dormoy-Boulanger (maîtrise), études religieuses
  • Louise Lainesse (doctorat), histoire
  • Geneviève Lamothe (maîtrise), travail social
  • Anthony Madi (maîtrise), études religieuses

Bourse Lisette-Jean sur le deuil 2021

Cette bourse de 1 000 $ permet de récompenser et d’encourager une personne dont la candidature a été remarquée par le jury des bourses Jean-Monbourquette.

Titulaire de la bourse :

  • Isabelle Kostecki, anthropologie

Bourses Édouard-Montpetit

Bourses de maîtrise de 5 000 $ et de doctorat de 10 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants qui se démarquent par la qualité de leur cheminement universitaire en sciences sociales ou en psychologie.

Le fonds a été créé en 2003 afin de rendre hommage à Édouard Montpetit. Avocat et économiste, M. Montpetit a occupé différentes fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.

Titulaires de la bourse :

  • Anna-Francesca Boatswain-Jacques (maîtrise), psychologie
  • Vincent Mousseau (doctorat), criminologie

Bourse Muséodoc

Bourse de 10 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrit au doctorat en muséologie.

Le fonds a été créé en 2010 grâce à la générosité d’une diplômée du programme de maîtrise en muséologie. Il vise à appuyer le développement et la réalisation de projets de recherche créatifs, innovateurs et porteurs dans le domaine de la muséologie.

Titulaire de la bourse :

  • Christine Blais, histoire de l'art

Bourses Georges-Baril

Bourses de 4 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de deuxième cycle pour récompenser l’excellence et encourager la poursuite de leurs études en sciences.

Créé en 1956 à l’initiative du professeur Roger Barré et d’un comité de professeurs, le fonds est bonifié en 2012 par la fille de feu Georges Baril. Par sa contribution, Lucile Baril-Paradis a permis d’augmenter la valeur du prix déjà existant au premier cycle et de créer cette bourse de recrutement au deuxième cycle.

Titulaires de la bourse :

  • Laurent Alsène-Racicot, mathématiques et statistique
  • Maria Sadikov, physique

Bourses alma mater

Bourses de 5 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants qui présentent un dossier de qualité exceptionnelle et qui acceptent une offre d’admission à l’un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté.

Le Fonds alma mater de la Faculté des arts et des sciences est constitué de dons provenant de nombreux donatrices et donateurs.

Titulaires de la bourse :

  • Mengda Li, mathématiques et statistique
  • Samuel Poirier-Poulin, études cinématographiques
  • Audrey Tremblay, histoire

Bourses Mgr-Olivier-Maurault

Bourses de 3 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de maîtrise dont les travaux de recherche et de rédaction s’effectuent dans le domaine des lettres ou en sciences humaines.

Fonds créé en 1955-1956, grâce à une campagne de financement organisée par l’Université auprès des amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur, et du personnel de l’Université, afin de perpétuer son nom.

Titulaire de la bourse :

  • Zichuan Gan, littératures et langues du monde

Bourses en études autochtones

Bourse de 2 500 $ remise à des étudiantes ou des étudiants de cycles supérieurs menant des recherches en études autochtones pour l’excellence de son dossier académique.

Cette bourse est offerte grâce à la générosité de Louise Vigneault, professeure, et Denise Plamondon, diplômée en science politique (1969), qui ont souhaité encourager le développement des études autochtones à l’Université de Montréal.

Titulaires de la bourse :

  • David Bernard, histoire
  • Leah Szopko, histoire

Prix John-Parisella

D’une valeur de 1 000 $, ce prix est remis à des étudiantes ou à des étudiants de l’Université de Montréal qui ont rédigé le meilleur mémoire ou travail dirigé dans le cadre de la maîtrise en études internationales.

Titulaires de la bourse :

  • Davy Ludewic Makasso, science politique
  • Cassendre Prieto, science politique

Bourses d’excellence mosaïques

Bourses créées en 2021 dont les montants varient de 2 000 $ à 4 500 $ visant à soutenir des étudiantes et des étudiants ayant surmonté au cours de leur cheminement académique des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, ou ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et inclusion sociale.

Ces concours de bourses lancés par les communautés de pratique des carrefours du savoir de la Faculté des arts et de sciences représentent un premier geste qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Université de Montréal pour l’équité et l’inclusion.

Diversité, égalité et inclusion sociale

Titulaires de la bourse :

  • Zichuan Gan, littérature comparée
  • Ismehen Melouka, criminologie
  • Armando Perla Morales, histoire de l’art
  • Isabelle Queyroi, criminologie

Culture et création numériques

Titulaires de la bourse :

  • Anna Bourges-Celaries, littératures et langues du monde
  • Renata Moreira Fontoura, anthropologie
  • Sophie Valiergue, science de la communication

Intervention et vie repensée

Titulaires de la bourse :

  • Berna Elias, travail social
  • Javier Fuentes Bernal, travail social

Bourses d'engagement

Bourses de 1 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs qui s’impliquent dans leur communauté, que ce soit au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet, et ayant de bons résultats scolaires.

Fonds créé en 2019 grâce à une sollicitation de l’ensemble des diplômées et diplômés de la Faculté des arts et des sciences.

Titulaires de la bourse :

  • Emmanuelle Ayotte, psychologie
  • Yannick Baumann-Lapierre, géographie
  • Carole Boulebsol, sciences humaines appliquées
  • Andréanne Brunet-Bélanger, science politique
  • Laurie Décarie-Labbé, psychologie
  • Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil, philosophie
  • Marina Ferreira de Araujo Fernandes, sociologie
  • Samuel Girard, psychologie
  • Catherine Landry, psychologie
  • Abdou Rahim Lema Mohamed, science politique
  • Mireille Malaket, travail social
  • Jules Pector-Lallemand, sociologie
  • Armando Perla Morales, histoire de l’art
  • Susana Ponte, sociologie
  • Myriam Prasow-Émond, physique
  • Johanne Thomson-Sweeny, travail social
  • Marie-Anne Viau, sciences biologiques
  • Soraya Warzazi, science politique

« La bourse m'a permis de me lancer dans mon parcours universitaire avec plus d'assurance et m'a motivée à continuer à me dépasser. Un énorme merci à ceux qui m'ont choisie comme récipiendaire, votre confiance en moi me pousse chaque jour à m'améliorer. »

Alexanne Bisson, baccalauréat en chimie
Bourse de prestige Lionel-Lemay

« Je tiens à remercier du fond du coeur les donatrices et les donateurs de l'ensemble des bourses octroyées aujourd'hui et, plus particulièrement, le fonds Jean-Pierre Hogue. La pandémie a exacerbé les enjeux de stress au travail et nous a rappelé que la recherche dans ce domaine est essentielle. Merci de croire en la jeunesse, de soutenir la relève et de contribuer à la société de manière aussi honorable. »

Stéphanie Allard, doctorat en psychologie
Bourses Jean-Pierre-Hogue

« Je suis très fière de recevoir cette distinction et je l’apprécie beaucoup. Après plus d’une année à étudier à distance, une année de confinement et d’éloignement, je vois cette bourse comme une récompense, une reconnaissance du travail accompli, même s’il fut difficile. C’est un encouragement qui fait du bien. Encore une fois, un énorme merci! »

Charlotte Brassard, baccalauréat en cinéma
Bourse Landmark Cinemas