Série Au carrefour des savoirs : Désinformation et manipulation de l’information

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal présente la série Au carrefour des savoirs afin de faire dialoguer des collègues et des personnalités publiques de diverses disciplines sur des thématiques d'actualité.

L'événement du 15 février 2023 rassemblera des expertes et experts de divers secteurs afin d'échanger sur le thème Désinformation et manipulation de l’information : regards croisés sur un enjeu actuel de perturbation démocratique.

Le public présent sur place sera invité à prendre part aux réflexions et à poser ses questions aux panélistes.

Lire l'article ''Désinformation et manipulation de l’information: une conférence le 15 février à l’UdeM'' - Martin Lasalle, UdeM Nouvelles, 8 février 2023.

Revoir l'évènement en vidéo :

PANÉLISTES :

Alexis De Lancer
Journaliste à Radio-Canada. Animateur de l'émission hebdomadaire « Décrypteurs » qui lutte contre la désinformation. Sa mission : aider les citoyens à démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux, analyser les mécanismes qui contribuent à la propagation des fausses nouvelles et mettre en lumière certains phénomènes web émergents. Alexis est également diplômé de la Faculté en science politique et en études latino-américaines. (Crédit photo : Radio-Canada).
Julie Talbot
Professeure et directrice du Département de géographie. Elle s’intéresse aux impacts des activités humaines sur les écosystèmes, en particulier les écosystèmes nordiques et les milieux humides. Elle s’intéresse aussi aux impacts environnementaux des activités de recherche scientifique.
Julien Riel-Salvatore
Professeur et directeur du Département d'anthropologie. Ses intérêts en archéologie préhistorique portent sur l'interface humain-environnement des principales transitions de l'histoire de notre espèce, notamment la transition du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur et le passage vers l'agriculture (la révolution néolithique).
Samuel Tanner
Professeur et directeur de l'École de criminologie. Ses intérêts actuels de recherche se portent sur les relations entre médias, communication et sécurité. Plus spécifiquement, il s'intéresse au rôle, aux politiques, aux pratiques et aux impacts de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication en lien à la sécurité.
Chantal SrivastavaChantal Srivastava
Chantal Srivastava est journaliste à Radio-Canada depuis 1988. Au fil des ans, elle a couvert la consommation, l'économie, l'actualité nationale et internationale, sans oublier les sciences, la santé et l'environnement. À titre de reporter nationale, depuis 1999, elle est affectée à l'émission de d'actualité et de vulgarisation scientifiques Les années Lumière, diffusée sur Ici Première. Son travail a été récompensé par des prix nationaux et internationaux, tant à la radio qu'en presse écrite (Crédit photo : Radio-Canada).

Note : Événement en présentiel. L’enregistrement vidéo sera disponible les jours suivants.

Emplacement : Amphithéâtre B-2285, pavillon Jean-Brillant 3200, rue Jean-Brillant, Montréal, QC H3T 1N8

Privilégiez les transports en commun :

• Ligne bleue : stations Université de Montréal ou Côte-des-Neiges
  • Lignes d’autobus de la STM