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Appel à contributions : L'affect et l'écriture des femmes au Québec et au Canada d'aujourd'hui

Appel à contribution pour le colloque 'L'affect et l'écriture des femmes au Québec et au Canada d'aujourd'hui' qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2013, à l'Université de Montréal.

Dans la foulée de la réussite du premier colloque international sur l’écriture contemporaine des femmes au Québec et au Canada, tenu à Banff en octobre 2012, le comité organisateur accueille maintenant des propositions de communications pour une deuxième rencontre, qui se déroulera en français et en anglais à Montréal en automne 2013. Portant une attention particulière sur la première décennie du 21e siècle, ce colloque se penchera sur les points de contact qui existent entre l’écriture contemporaine des femmes québécoises et canadiennes et les études sur l'affect (affect studies), un champ pluridisciplinaire qui ne cesse, depuis une vingtaine d'années, de grandir en popularité dans les sciences humaines et sociales (Berlant 2011; Clough 2007; Stewart 2007; Sedgwick 2003; Massumi 2002). Incité par plusieurs théories de l’affect, ce colloque vise à explorer les manières multiples dont les écrivaines québécoises et canadiennes transforment l'affect en question politique, esthétique et éthique. Selon les théoriciens de l’affect, il s’agit d’interroger, non pas ce que l'affect est, mais bien ce qu’il fait. Dans The Cultural Politics of Emotion (2004) et son modèle de socialité, Sara Ahmed prétend que « les émotions ne sont pas quelque chose que nous possédons. Plutôt, les surfaces et les frontières se forment à partir des émotions ou de la manière dont nous réagissons aux objets et aux autres : le ‘je’ et le ‘nous’ sont façonnés par le contact avec les autres, et même en prennent la forme » (10). Les affects ne constituent donc pas des propriétés, possédées par un sujet; ils circulent entre les corps, générant sans cesse de nouvelles rencontres à travers des modes spatiaux, tels que l’approximation, la désorientation et la réorientation (Ahmed 2004). De façon significative, les discussions de spatialités et de temporalités affectives occupent une position prépondérante dans le champ littéraire. 

  En invitant les participants à aborder l’écriture des femmes québécoises et canadiennes à la lumière de ces interventions récentes venues des études sur l’affect, ce colloque cherche à formuler des réponses tentatives aux questions suivantes : De quelle manière l’écriture contemporaine des femmes au Québec et au Canada mobilise-t-elle les sentiments et les émotions afin de transformer le social? De quelles manières ces écrivaines contribuent-elles à la transformation de l’affect en question politique et éthique?

Les propositions de communication, soumises dans l’une ou l’autre langue, porteront sur les écritures contemporaines des Québécoises ou des Canadiennes, avec une attention particulière sur les thèmes suivants:
• Les tournants contemporains dans les sciences humaines:
  - le tournant affectif
  - le tournant éthique
  - le tournant matériel
• Les communautés affectives
• Les affects quotidiens
• Les sentiments laids
• Les espaces affectifs et les rencontres
• Circuits de la honte
• La perte, les traumatismes
• La temporalité affectée/affective
• L’optimisme cruel (cruel optimism)
• La politique et la poétique du toucher
• Choix et pratiques éthiques
• Repenser la subjectivité et l’agentivité à partir de l’affect
• L'écriture queer et l’affect
• Le corps politique
• Économies de l'affect
• Corporéalité et embodiment
• Pédagogies pluridisciplinaires
• Mouvements sociaux et écriture des femmes
• Féminisme(s) contemporain(s) à la rencontre de la théorie de l’affect

Nous sommes particulièrement intéressés par les soumissions en forme de panels de 3-4 personnes, de communications de 10 minutes, d’affiches, et de présentations pecha kucha.
Soumettez une proposition de 200 mots et une notice biographique de 75 mots à cqww@ualberta.ca avant le 1 août 2013. Une sélection des communications sera considérée pour publication.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx