Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Colloque international sur l'Acte de Québec (1774) à la Grande Bibliothèque de Montréal

1774 : L’Acte de Québec—Contextes transnationaux, interprétations et héritages

Colloque international organisé par le Groupe d’histoire de l’Atlantique français et l’Omohundro Institute of Early American History and Culture, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Groupe d’histoire de l’Atlantique français et de l’Université de Montréal,

 
Ce colloque rassemble autour d’un événement, l’Acte de Québec de 1774, et dans une perspective d’histoire croisée, des chercheurs provenant de divers champs d‘études, approches historiographiques et espaces linguistiques. Souvent rangé aux États-Unis parmi les « Intolerable Acts » qui conduisirent à la Révolution américaine, l’Acte de Québec scandalisa les colons britanniques et fournit un nouvel argument à ceux qui préconisaient une sortie de l’Empire. Aux yeux des autorités coloniales du Canada, il représentait plutôt une solution pragmatique à l‘épineux problème de l’administration de la nouvelle colonie en favorisant la participation des élites francophones.

Pour la Grande-Bretagne, l’octroi de droits civiques à des catholiques — une première dans cet empire protestant — a peut-être représenté un premier jalon dans la formulation d’un impérialisme universaliste et multiethnique. Aux nations autochtones, enfin, l’Acte de Québec semblait annoncer des lendemains prometteurs où une coopération entre Amérindiens et Britanniques dans la vallée de l’Ohio mettrait un frein à l’expansion continentale des Européens et où les liens commerciaux et culturels entre les peuples de l’Ohio et du Saint-Laurent seraient renforcés. C’est en examinant l’Acte de Québec de 1774 à partir des points de vue portés sur lui par les divers acteurs, peuples et nations qui y furent associés que ce colloque veut dessiner le contexte historique qui l’a circonscrit, identifier les interprétations qu’il a reçues et interroger ses héritages.

Inscription gratuite mais réservation obligatoire.

François Furstenberg et Ollivier Hubert, professeurs au Département d’histoire de l’Université de Montréal  et organisateurs du colloque. 

Emplacement : Grande Bibliothèque