Conférence Organic Reactions avec le Pr Magnus Rueping (RWTH Aachen)
Titre: Assymmetric Counterion Pair Catalysis – Concepts and Applications.
Cette conférence sera prononcée par le professeur Magnus Rueping de l'institut de chimie organique de la RWTH Aachen University (Allemagne). Elle est commanditée par le périodique Organic Reactions publié par Wiley et sera donnée en anglais.
Biographie du conférencier invité
Le Professeur Magnus Rueping a reçu une éducation pour le moins internationale. Il a étudié la chimie en Allemagne à l’Université technique de Berlin (B.Sc. 1995, Diplom 1999); en Irlande au Trinity College Dublin (programme d’échange étudiant Erasmus 1995-1996); et en Suisse à l’École polytechnique fédérale ETH-Zurich, où il a obtenu sa maîtrise en 1998 et son doctorat en 2002 sous la direction de Dieter Seebach. Par la suite, il a séjourné aux États-Unis pour entreprendre un stage postdoctoral de deux ans avec David A. Evans à l’Université Harvard, au cours duquel il a travaillé sur la catalyse énantiosélective des métaux de transition. En août 2004, il est retourné dans son pays natal pour entamer sa carrière universitaire, d’abord à l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort (professeur agrégé (C3) avec une chaire Degussa), puis, 4 ans plus tard, à l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen), où on lui a immédiatement attribué une chaire (Lehrstuhl III) et le poste de professeur titulaire (W3) au sein de l’Institut de chimie organique.
Ses activités de recherche portent principalement sur l’élaboration et la simplification des méthodes et technologies de synthèse catalytiques ainsi que leur utilisation dans la synthèse rapide de diverses molécules fonctionnelles naturelles et non naturelles. Ces dernières années, il s’intéresse à la catalyse asymétrique (métaux, organo- ou biocatalyse), au développement des réactions photochimiques et en débit continu, de même qu’à la chimie des peptides et des protéines.
À l’aube de ses 40 ans, il possède déjà un palmarès des plus éloquents. Entre autres, il est l’auteur de près de 150 publications (dont ~120 à titre de chercheur indépendant), a donné quasiment le même nombre de conférences à travers le monde et a supervisé quelque 40 étudiants et chercheurs postdoctoraux. Ses réalisations scientifiques ont été soulignées par plusieurs distinctions, en l’occurrence le Prix AstraZeneca en chimie organique en 2010, le Prix Novartis Young Early Career Award en 2009, le prix ORCHEM Young Investigators de la société allemande de chimie (GDCh) en 2008, le Prix de l’Académie des sciences à Göttingen en 2008, et le Dozentenstipendium de l’industrie chimique allemande en 2008. En outre, il est rédacteur adjoint du Beilstein Journal of Organic Chemistry et siège au comité consultatif de rédaction de ACS Catalysis.
Programme scientifique
11 h 00 introduction (Pr André Charette)
11 h 05 Conférence Organic Reactions (Pr Magnus Rueping)
12 h 00 Modération et mot de la fin (Pr Hélène Lebel)
dépliant promotionnel
Information supplémentaire
Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Claire-McNicoll