Diplomatie, défense et sécurité internationale
École internationale d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal sous la direction de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal
8 au 13 juillet inclusivement
Résumé :
L’école d’été portera sur le lien entre diplomates et militaires dans la sécurité internationale. Face à des conflits de plus en plus protéiformes, comme en Afghanistan, au Mali ou en Syrie, les États reconnaissent l’importance de mieux articuler le travail des diplomates avec celui des militaires. De nombreux efforts ont été menés au sein des appareils de sécurité comme dans les organisations internationales, sous les termes de « Diplomatie, Défense, Développement », d’approche civilo-militaire ou encore d’approche « globale », pour aller dans ce sens. Toutefois, il demeure difficile d’évaluer le succès opérationnel et stratégique de ces nouvelles approches. En comparant l’expérience de différents pays sur différents terrains, cette école d’été entend promouvoir et diffuser les connaissances sur ce thème.
L’objectif de cette école d’été est de diffuser l’état actuel des connaissances sur la nature des conflits actuels, sur les instruments à disposition du Canada et de la communauté internationale pour tenter de prévenir ou de résoudre ces conflits, sur le travail du diplomate par rapport à la vocation du militaire, sur la transformation du rôle des alliances militaires comme l’OTAN et des organisations régionales comme l’Union africaine, ainsi que sur les approches globales proprement dites.
Conférenciers :
Multiples : professeurs et professionnels réputés. Voir
Programme :
Cours d’été intensif de deuxième cycle offert par la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal
Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les enjeux diplomatiques, militaires et sécuritaires, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, journalistes et cadres d’entreprises.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, peut être créditée au niveau de la maîtrise (3, 2, ou 1 crédits – PLU6902). Les étudiants de l’Université de Montréal doivent s’inscrire auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants de leur programme. Les étudiants des autres universités québécoises, canadiennes ou de l’étranger doivent s’inscrire auprès de Madame Geneviève Beaudet au 514-343-6111, poste 34995 ou par courriel à l’adresse genevieve.beaudet.4@umontreal.ca. De plus, les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.
Cette école internationale d’été centrée sur les États-Unis est offerte par le CÉRIUM en collarboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. La grande majorité des activités ont lieu en français. Toutefois, une connaissance fonctionnelle de l’anglais est nécessaire pour les lectures complémentaires et pour assister à quelques activités.
Cette formation de deuxième cycle offerte par la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal est reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec à titre de formation continue obligatoire des avocats et notaires
Informations, tarifs et inscription
Emplacement : Université de Montréal - 3744, rue Jean-Brillant