Grandeur de l'empire : essais de comparatisme visuel
Exposition présentée au Carrefour des arts et des sciences jusqu'au 3 octobre 2013, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.
Commissaire indépendant : Boris Chukhovich
Responsables du volet intermédiatique : Mathieu Bédard et Benoît Faucher.
Un projet du Département de littérature comparée dirigé par Simon Harel, sous l'égide le la Faculté des arts et des sciences, avec le soutien de Pauline Pourailly, responsable des expositions du Carrefour des arts et sciences, Université de Montréal.
*********************************
Boris Chukhovich, commissaire indépendant de l'exposition, vous invite à une visite curatoriale du 24 juin au 4 juillet 2013, du lundi au jeudi, de 10h à 11h30. Prière de lui écrire à l'adresse suivante: boris@colba.net
*********************************
Dans le droit fil de ses interrogations disciplinaires, le département de littérature comparée de l'Université de Montréal a mis de l'avant le projet d'exposition présenté dans cette salle à l'attention du public universitaire. Le but de ce projet expérimental est d'explorer des médiums et des formes qui font appel à l'état de la société et de la culture contemporaines. À ce sujet, une réflexion critique de fond s'est imposée sur les figures de l'Empire, leurs métamorphoses, le pouvoir de fascination que représentent ces images de la richesse et de l'ascension sociale.
Les études comparatistes contemporaines ne se limitent plus au fait littéraire et à ses traditions, malgré l’importance fondamentale et inévitable de ces dernières pour la pensée comparatiste. Tel qu’elle est actuellement conçue et pratiquée, surtout en Amérique du Nord, la littérature comparée traite de la production culturelle dans sa dimension mondiale et plurilingue; les recherches qui caractérisent cette discipline portent sur les modalités, les enjeux et la circulation des phénomènes culturels.
L'exposition 'Grandeur de l'Empire' qui est présentée au Carrefour des arts et des sciences jusqu'au 3 octobre est un projet expérimental qui explore les médiums et des formes qui font appel à l'état de la société et de la culture contemporaines. L'exposition sera également exposée à l'automne 2013 au Musée d'histoire de Saint-Pétersbourg situé à la Forteresse Pierre-et-Paul. Ces formes de l'Empire, de la création photographique au cinéma, témoignent d'un malaise, le nôtre, à l'égard de ces localisations du pouvoir.
Les auteurs de l'exposition tiennent à explorer la dimension politique qui fait retour dans les arts, non seulement par le biais de l'actionnisme artistique direct, mais aussi par différentes réinstaurations du politique avec les médiums perçus comme traditionnels. Un objectif sous-jacent du projet est d'explorer différentes possibilités analytiques d'ordre comparatiste qui ne sont pas évidentes à l'époque actuelle qui met en doute toute comparaison, même si celle-ci demeure au cœur de disciplines établies, dont la littérature comparée.
L'exposition se compose des œuvres réalisées en deux médiums - photo et vidéo - et unies par un même procédé artistique, celui du collage. Les collages photo évoquent une possibilité de comparaison directe. Ils montrent les Tours jumelles du WTC inscrites dans différents paysages urbains qui évoquent des contextes impériaux d'autrefois: français, anglais, russe, ottoman, romain, etc. Les collages vidéo explorent des hiérarchies et des rapports du pouvoir visualisés de manière explicite ou implicite dans des langages cinématographiques. Un diaporama montrant des expressions du pouvoir et de la grandeur des empires par le biais cartographique complète l'exposition.
Les auteurs :
David Avakian travaille en tant qu'artiste en arts numériques et designer à Saint-Pétersbourg (Russie). Parmi ses réalisations se démarque le projet 'La dynamique de lumière dans les environnements architecturaux'. L'artiste a plusieurs fois exposé ses œuvres, créées dans les médiums divers, au cours d'expositions d'art contemporain.
Mathieu Bédard poursuit sa maîtrise au département de littérature comparée,. Mathieu Bédard est un diplômé en littérature comparée et études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses études l’ont notamment conduit à travailler pour le festival des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), entre 2008 et 2010, au sein, entre autres, du département de la programmation, co-rédigeant le catalogue de la sélection officielle ainsi que le blogue de l’événement.
Boris Chukhovich travaille en tant que conservateur indépendant et commissaire d’exposition depuis la fin des années 1980. Conservateur de l'exposition 'Lingua Franca / Frank Tili' qui a représenté l'art de l'Asie centrale à la 54e Biennale de Venise en 2011, il a été conservateur de plusieurs expositions d’art contemporain, comme « Retour de la métaphore » (Biennale de Montréal 2007), « Le nouvel orientalisme au Québec » (Montréal, 2004), « Après Babel » (Ottawa, 2004). Il a été également chercheur associé au LAMIC, à l'Université Laval (2005-2008) et conservateur résidant au Centre d'exposition de l'Université de Montréal (2003-2004).
Benoît Faucher est doctorant en littérature comparée à l’Université de Montréal. Sa thèse, produite sous la supervision de Terry Cochran, s’intitule From Indirections Find Directions Out: Vonnegut, Abbott and the Epistemological Charge of Thinkable Worlds. Il travaille sur la théorie des mondes possibles et l’expérience de pensée. Dans ses temps libres, il poursuit des recherches sur la figure du geek en tant qu’organisatrice du savoir contemporain. Il est rédacteur en chef et webmestre de Post-Scriptum.ORG, revue de recherche interdisciplinaire en texte et médias.
Simon Harel est Lauréat du prix Trudeau (2009-2012),. Simon Harel est membre de la Société Royale du Canada. Ancien directeur du CELAT à l'UQAM, il a enseigné plus de vingt ans à l'UQAM. Il est depuis 2011 professeur titulaire et Directeur du département de littérature comparée de l'Université de Montréal. Il a ouvert, au cours des vingt-cinq dernières années, un champ de recherche novateur à la frontière des études littéraires et culturelles. Auteur et directeur de publication de plus de trente essais et volumes, il poursuit des recherches sur la précarité de nos espaces de vie.
Olga Loseva, finissante de l'École supérieure en arts industriels, travaille en tant que directrice artistique dans l'Agence Asgard. Designer et artiste en arts numériques, elle collabore avec David Avakian dans plusieurs projets.
Pauline Pourailly est diplômée en anthropologie et en muséologie (M.A.). Elle s’intéresse à la mise en exposition du patrimoine immatériel et particulièrement à la transmission du témoignage humain. Depuis 2011, elle est responsable des expositions au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal où elle œuvre à faire découvrir les travaux et les projets audacieux de nos chercheurs via son médium favori.
Soutien institutionnel :
Département de littérature comparée
Carrefour des arts et des sciences
Faculté des arts et des sciences
Asgard-Design (Saint-Pétersbourg)
Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences