La démocratie à un point tournant

École internationale d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal sous la direction de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal

8 au 13 juillet inclusivement

Résumé :
Les règles démocratiques du XXème siècle sont fortement secouées par les ambitions démocratiques du XXIe siècle. Les populations exigent de plus en plus des élus qu’ils rendent des comptes et fassent preuve de transparence.

Les systèmes démocratiques sont partout aux prises avec la défiance de la population à leur égard. Le seuil de tolérance a été franchi à l’égard de la corruption, de la collusion et du financement occulte des partis politiques.

Le cynisme prend place au sein de la population. Le taux de participation aux élections en écope dans la plupart des sociétés démocratiques. Les partis politiques n’ont pas encore pris la mesure de la désillusion de la population.
Les journalistes sont des acteurs influents de la vie démocratique au Québec et ailleurs comme en témoignent certains exemples récents comme l’enquête sur les paradis fiscaux.

Une collision se profile à l’horizon entre les tenants de la démocratie représentative et les tenants de la démocratie participative. Chaque groupe prétend représenter l’essence même de la démocratie. En revanche, tous s’accordent à dire que les recettes démocratiques du passé ne conviennent plus aux exigences du présent.

Conférenciers :
Multiples : professeurs et professionnels réputés. Voir

Programme :
Cours d’été intensif de deuxième cycle offert par la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. Voir  Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les enjeux liés à la vie démocratique, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, journalistes et cadres d’entreprises.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, peut être créditée au niveau de la maîtrise (3, 2, ou 1 crédits – PLU6907). Les étudiants de l’Université de Montréal doivent s’inscrire auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants de leur programme. Les étudiants des autres universités québécoises, canadiennes ou de l’étranger doivent s’inscrire auprès de Madame Geneviève Beaudet au 514-343-6111, poste 34995 ou par courriel à l’adresse genevieve.beaudet.4@umontreal.ca. De plus, les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.

Informations, tarifs et inscription

Emplacement : Université de Montréal - 3744, rue Jean-Brillant