La ville, inépuisable objet de fascination

Paul-André Linteau reçoit le prix Gérard-Parizeau 2023 pour sa carrière en histoire urbaine du Québec.

Le lauréat du prix Gérard-Parizeau 2023, Paul-André Linteau, historien et professeur émérite à l’UQAM, présentera la conférence La ville, inépuisable objet de fascination dans le cadre de la remise du prix Gérard-Parizeau 2023. Cette conférence, organisée par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, se tiendra le 28 septembre à l’UdeM et sera ouverte au public.

Elle sera suivie d’une table ronde animée par Michèle Dagenais, professeure titulaire d’histoire à l’Université de Montréal. Les panélistes Harold Bérubé, professeur titulaire d’histoire à l’Université de Sherbrooke et Peter Gossage, professeur titulaire d’histoire à l’Université Concordia, s’entretiendront avec le conférencier, Paul-André Linteau, pour approfondir le sujet.

Réservez votre place

Résumé de la conférence La ville, inépuisable objet de fascination :

Tout en évoquant son parcours personnel, l’auteur retrace l’émergence de l’histoire urbaine en tant que champ spécifique au sein de la discipline historique. Il aborde le bilan des réalisations de cette spécialité au Québec et au Canada, en mettant en exergue la place centrale, et même dominante, qu’y occupe l’histoire de Montréal. Celle-ci exerce une fascination indéniable autant auprès des historiens et des historiennes que du grand public. L’auteur tente de caractériser l’apport de la recherche historique à la compréhension du destin de la métropole. Il se demande aussi comment cette histoire urbaine peut aider à saisir les enjeux qui se posent dans la ville d’aujourd’hui.

Le prix Gérard-Parizeau 2023 honore l’ensemble de la carrière de Monsieur Linteau et notamment pour avoir marqué le champ de l’histoire urbaine de Montréal. Pour en savoir plus sur le prix Gérard-Parizeau.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Claire McNicoll, salle Z-110