Le contrôle des jeunes déviants. Des lieux d'enfermements aux pratiques urbaines
Colloque international
L’objectif principal de ce colloque est de mettre en discussion des travaux récents réalisés par des chercheurs européens, brésiliens et canadiens sur la question du contrôle des jeunes des classes populaires étiquetés comme « déviants ».
Le parti pris est de se focaliser non pas sur l’étiologie de la déviance juvénile, mais sur les conditions et les modalités de contrôle et sur ses espaces, des plus « ouverts » (les espaces urbains) aux plus fermés (l’univers carcéral).
Si ces derniers apparaissent a priori contrastés, et sont souvent opposés dans les discours professionnels et médiatiques, nous souhaitons plutôt insister ici sur leurs porosités et sur les circulations, tant des jeunes concernés que des dispositifs mis en place pour les contrôler.
La perspective comparative est ici centrale. Elle donne à voir des appréhensions singulières des déviances juvéniles, mais également des tendances convergentes voire des formes de mimétisme ou d’emprunts dans la manière dont ces phénomènes sociaux sont appréhendés et gérés par les institutions, entre velléités éducatives et criminalisation.
Programme : http://www.cerium.ca/Le-controle-des-jeunes-deviants
Contact et inscription : controledesjeunes@gmail.com
Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences