Le modèle scandinave : les outils du succès
École internationale d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal sous la direction de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Du 8 au 13 juillet 2013
Résumé :
Depuis la fin des années 1980, de nombreux analystes ont annoncé la fin imminente des États-providence scandinaves. En effet, la fin de l’hégémonie électorale des différents partis sociaux-démocrates et l’intégration croissante des pays scandinaves à la mondialisation des échanges pouvaient laisser croire qu’une réduction importante de la taille des États était à prévoir.
Après deux décennies de changements, toutefois, nous sommes forcés d’admettre que le « retrait inéluctable » des États-providence du nord de l’Europe n’a pas eu lieu. Comme le montreront nos experts, le Modèle Scandinave s’est même montré remarquablement résilient et a su relever les défis du XXIe siècle.
Conférenciers :
Multiples : professeurs et professionnels réputés. Voir
Programme :
Cours d’été intensif de deuxième cycle offert par la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal.Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par le modèle scandinave, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, journalistes et cadres d’entreprises.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, peut être créditée au niveau de la maîtrise (3, 2, ou 1 crédits – PLU6903). Les étudiants de l’Université de Montréal doivent s’inscrire auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants de leur programme. Les étudiants des autres universités québécoises, canadiennes ou de l’étranger doivent s’inscrire auprès de Madame Geneviève Beaudet au 514-343-6111, poste 34995 ou par courriel à l’adresse genevieve.beaudet.4@umontreal.ca. De plus, les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.
Cette formation de deuxième cycle offerte par la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal est reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec à titre de formation continue obligatoire des avocats et notaires
Emplacement : Université de Montréal - 3744, rue Jean-Brillant