Les États-Unis dans un tourbillon de crises : déclin ou adaptation ?
École internationale d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal sous la direction de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal
8 au 13 juillet inclusivement
Résumé:
Les États-Unis font aujourd’hui face à de nombreux défis. Wall Street et le secteur financier américain, appuyés par l’action publique, ont été à l’origine de la plus grande crise économique mondiale depuis 1929. Les effets de cette crise risquent d’être ressentis encore longtemps. Les changements climatiques menacent la planète et la capacité des États-Unis à trouver des stratégies de prévention sera déterminante pour l’avenir de tous. En même temps, le rêve américain d’une vie « middle class » accessible à tous tend à devenir un mythe dû à une hausse significative des inégalités sociales et du déclin de la mobilité sociale.
Ces tendances économiques, sociales et environnementales arrivent à un moment de polarisation politique. Les institutions fédérales, longtemps considérées comme une fierté des Américains, sont elles aussi devenues des lieux de conflits partisans amers entre républicains et démocrates. Enfin, la mondialisation poursuit son avancée et les États-Unis, qui étaient incontestablement la première puissance économique, politique et militaire pendant des décennies, sont aujourd’hui confrontés à la mutation des rapports de pouvoir sur l’échiquier mondial.
L’objectif de cette école d’été est d’analyser ces multiples défis d’une façon pluridisciplinaire.
Conférenciers :
Multiples: professeurs et professionnels réputés. Voir
Programme :
Cours d’été intensif de deuxième cycle offert par la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les enjeux de politique américaine, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, journalistes et cadres d’entreprises.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, peut être créditée au niveau de la maîtrise (3, 2, ou 1 crédits – PLU6904). Les étudiants de l’Université de Montréal doivent s’inscrire auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants de leur programme. Les étudiants des autres universités québécoises, canadiennes ou de l’étranger doivent s’inscrire auprès de Madame Geneviève Beaudet au 514-343-6111, poste 34995 ou par courriel à l’adresse genevieve.beaudet.4@umontreal.ca. De plus, les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.
Informations, tarifs et inscriptions
Emplacement : Université de Montréal - 3744, rue Jean-Brillant