École internationale d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal sous la direction de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal

8 au 13 juillet inclusivement

Résumé :
Du siège de Wounded Knee en 1973 à la crise d’Oka de 1990, en passant par l’actuel mouvement Idle No More, les luttes politiques et les mouvements de contestation autochtones s’accompagnent de prises de parole et d’expressions artistiques qui transforment l’espace public. Ces interventions suscitent de plus en plus d’interrogations au sujet des cultures autochtones d’aujourd’hui qui, loin d’être en voie de disparition, sont vibrantes et en pleine expansion, comme en témoigne l’essor de la littérature autochtone au Canada anglais et au Québec

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’école d’été « Littérature autochtone du Canada et du Québec : réflexions sur la politique et la culture » : sous forme de cours, de conférences, de discussions et de débats publics, nous examinerons en quoi la littérature peut nous aider à comprendre les questions politiques, historiques et sociales, tandis que ces questions informent à leur tour les créations littéraires.

Conférenciers :
Multiples : professeurs et professionnels réputés. Voir

Programme :
Cours d’été intensif de deuxième cycle offert par la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal

Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par la littérature, la culture et la politique autochtone, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, journalistes et cadres d’entreprises.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, peut être créditée au niveau de la maîtrise (3,2 ou 1 crédits – PLU6908). Les étudiants de l’Université de Montréal doivent s’inscrire auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants de leur programme. Les étudiants des autres universités québécoises, canadiennes ou de l’étranger doivent s’inscrire auprès de Madame Geneviève Beaudet au 514-343-6111, poste 34995 ou par courriel à l’adresse genevieve.beaudet.4@umontreal.ca. De plus, les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.

La grande majorité des activités ont lieu en français. Toutefois, une connaissance fonctionnelle de l’anglais est nécessaire pour les lectures complémentaires et pour assister à quelques activités.

Informations, tarifs et inscriptions

Emplacement : Université de Montréal - 3744, rue Jean-Brillant