Ressources naturelles : une planète entre vos mains
École internationale d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) sous la direction de la Faculté de droit de l’Université de Montréal
8 au 13 juillet 2013 inclusivement avec cours préparatoires du 4 au 6 juillet 2013
Conférenciers
Multiples : professeurs et professionnels réputés, voir détails
Programme
Cours d’été intensif de deuxième cycle offert par la Faculté de droit, voir détails
Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales liées aux ressources naturelles, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux juristes, avocats, ingénieurs, diplomates, journalistes et cadres d’entreprises.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université de Montréal, peut être créditée au niveau de la maîtrise (3 crédits - DRT6830A). Pour les étudiants crédités, la personne à contacter est madame Pamela Volpe au 514-343-6097 ou par courriel à l’adresse Pamela Volpe. (voir les informations). De plus, les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.
Résumé
Les ressources naturelles sont la pierre angulaire pour soutenir la croissance économique, augmenter le niveau de vie et réduire les inégalités sociales dans de nombreux pays à l’échelle mondiale. Cependant, plusieurs rapports d’organismes internationaux, dont l’ONU, indiquent que si la croissance des besoins en matière de ressources naturelles maintient son rythme effréné, la demande de consommation triplera d’ici 2050.
Cette croissance, accentuée par le phénomène de la globalisation des marchés, fait en sorte qu’il faut non seulement comprendre les principaux enjeux qui y sont liés, mais aussi tenter d’y apporter des solutions innovantes au bénéfice des différents acteurs de la société dans une perspective de développement juste et durable. Cette école d’été offre une opportunité unique aux participants de côtoyer et de discuter avec des experts réputés dans le domaine des ressources naturelles dans des secteurs variés tels que l’eau, l’énergie hydrique et éolienne, les mines, le gaz et le pétrole.
Cette école internationale d’été en ressources naturelles bilingue est offerte par la Faculté de droit de l’Université de Montréal. La grande majorité des activités ont lieu en français. Toutefois, une connaissance fonctionnelle de l’anglais est nécessaire pour les lectures complémentaires et pour assister à quelques activités.
Cette formation de deuxième cycle offerte par la Faculté de droit de l’Université de Montréal est reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec à titre de formation continue obligatoire des avocats et notaires.
Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences