Série Au carrefour des savoirs : La cybersécurité à l'ère de l'intelligence artificielle

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal présente la série Au carrefour des savoirs afin de faire dialoguer des collègues et des diplôm(é)s de diverses disciplines, sur des thématiques d'actualité.

La prochaine discussion aura pour sujet La cybersécurité à l'ère de l'intelligence artificielle : quels impacts sur les individus?

• Comment adopter de bonnes pratiques d'hygiène numérique?
  • Comment se prémunir du harcèlement en ligne, de la fraude, de l'hypertrucage (deepfake), etc?
  • Comment bien gérer les outils d'IA mis à notre disposition pour lutter contre les nouvelles formes de cyberattaques?

Le public présent sur place sera invité, en fin de discussion, à poser ses questions aux panélistes.

Ressources utiles

Revoir l'évènement en vidéo :

Panélistes

Esma AimeurEsma Aimeur
Esma Aïmeur est professeure au Département d'informatique de l'Université de Montréal. Elle est directrice du laboratoire d’intelligence artificielle pour la cybersécurité. Ses recherches les plus récentes portent sur l'intelligence artificielle générative, la tromperie en ligne, les fausses nouvelles, les réseaux sociaux, la sensibilisation à la cybersécurité, l'éthique de l'intelligence artificielle et la préservation de la vie privée.

Depuis 2021, elle préside l'atelier annuel (AIofAI) associé à la conférence internationale IJCAI sur les impacts indésirables et les effets collatéraux des technologies d'intelligence artificielle. Elle est rédactrice associée pour Artificial Intelligence for Human Learning and Behaviour Change, et pour Ai-Open. Elle est également membre de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et de la société numérique (OBVIA).

Benoît DupontBenoît Dupont
Benoît Dupont est professeur de criminologie à l’Université de Montréal, où il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cyber-résilience et de la Chaire de recherche en Prévention de la cybercriminalité. Depuis 2020, il dirige le Human-Centric Cybersecurity Partnership, un réseau interdisciplinaire de chercheurs, d’organismes gouvernementaux, d’entreprises et d’ONG oeuvrant ensemble à la conception de stratégies et de politiques de cybersécurité efficaces. Ses projets de recherche actuels portent sur la coévolution de la délinquance et de la technologie dans une perspective écologique, la gouvernance de la cybersécurité, ainsi que sur les politiques efficaces de prévention de la cybercriminalité.

Chloé-Anne ToubaChloé-Anne Touma
Chloé-Anne Touma est rédactrice en chef de la plateforme CScience, et analyste et chroniqueuse techno dans les médias. Diplômée en communication, profil médias et culture, de la Faculté des Arts et des sciences de l'Université de Montréal, elle est chroniqueuse techno sur les ondes d'ICI Première (Radio-Canada) et du 98.5 Montréal (Cogeco Média), et co-anime l’émission C+Clair sur CScience, dont elle est responsable du contenu éditorial. Couvrant l'actualité en matière d'innovation technologique et scientifique, et ses retombées sur la société, elle s'intéresse aux enjeux propres aux défis de cybersécurité, à l'évolution des médias et technologies numériques, au progrès de la recherche et au déploiement des technologies en intelligence artificielle, informatique quantique et autres secteurs d'innovation.

Chantal SrivastavaChantal Srivastava
Chantal Srivastava est journaliste à Radio-Canada depuis 1988. Au fil des ans, elle a couvert la consommation, l'économie, l'actualité nationale et internationale, sans oublier les sciences, la santé et l'environnement. À titre de reporter nationale, depuis 1999, elle est affectée à l'émission d'actualité et de vulgarisation scientifiques Les années Lumière, diffusée sur Ici Première. Son travail a été récompensé par des prix nationaux et internationaux, tant à la radio qu'en presse écrite (Crédit photo : Radio-Canada).

Note : Événement en présentiel. L’enregistrement vidéo sera disponible les jours suivants.

Emplacement : (changement de salle) amphithéâtre B-2285, pavillon 3200 Jean-Brillant
3200, rue Jean-Brillant, Montréal, QC H3T 1N8

Privilégiez les transports en commun :

• Ligne bleue : stations Université de Montréal ou Côte-des-Neiges
  • Lignes d’autobus de la STM
  • Stations BIXI

Emplacement : Amphithéâtre B-2285, pavillon 3200 Jean-Brillant - 3200, rue Jean-Brillant, Montréal, QC H3T 1N8