Série Au carrefour des savoirs : L’augmentation du coût de la vie et les impacts sur les personnes en situation de vulnérabilité

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal présente la série Au carrefour des savoirs afin de faire dialoguer des collègues et des personnalités publiques de diverses disciplines sur des thématiques d'actualité.

L'événement du 26 avril 2023 rassemblera des expertes et experts de divers secteurs afin d'échanger sur le thème L’augmentation du coût de la vie et les impacts sur les personnes en situation de vulnérabilité.

Le public présent sur place sera invité à prendre part aux réflexions et à poser ses questions aux panélistes.

Discussion organisée en collaboration avec la Maison des affaires publiques et internationales.

Revoir l'évènement en vidéo :

PANÉLISTES :

Claude Pinard Claude Pinard
Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal depuis juillet 2021. De 2013 à 2021, il a dirigé à titre de directeur exécutif les activités de la Fondation Mirella et Lino Saputo, une fondation familiale privée qui se consacre à l’amélioration du bien-être des personnes vivant en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes issues de l’immigration. Claude Pinard est également diplômé de la Faculté en science politique.
Pascale Dufour Pascale Dufour
Professeure au Département de science politique et directrice de l’équipe de recherche du Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED). Elle est également membre de l’Observatoire des profilages (ODP), une structure de recherche partenariale dirigée par Céline Bellot, professeure en travail social. Elle travaille sur les mouvements sociaux et l’action collective en perspective comparée et tout particulièrement sur l’action politique des personnes marginalisées.
Dalia Gesualdi-FecteauDalia Gesualdi-Fecteau
Professeure de droit du travail à l’École de relations industrielles et chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle s’intéresse aux politiques publiques en matière de travail et d’emploi et aux conditions d’accès au droit et à la justice.
Guillaume SubletGuillaume Sublet
Professeur au Département des sciences économiques. Il étudie la macroéconomie et plus particulièrement des questions de politique économique. Ses travaux les plus récents portent sur l'élaboration de règles budgétaires optimales afin d'encadrer les dépenses publiques du gouvernement pour servir les intérêts de la société. Ses travaux comprennent aussi des recherches sur la réglementation des marchés financiers visant à améliorer l'accès au crédit pour les ménages et les entrepreneurs.
Chantal SrivastavaChantal Srivastava
Chantal Srivastava est journaliste à Radio-Canada depuis 1988. Au fil des ans, elle a couvert la consommation, l'économie, l'actualité nationale et internationale, sans oublier les sciences, la santé et l'environnement. À titre de reporter nationale, depuis 1999, elle est affectée à l'émission de d'actualité et de vulgarisation scientifiques Les années Lumière, diffusée sur Ici Première. Son travail a été récompensé par des prix nationaux et internationaux, tant à la radio qu'en presse écrite (Crédit photo : Radio-Canada).

Note : Événement en présentiel. L’enregistrement vidéo sera disponible les jours suivants.

Emplacement : Amphithéâtre B-2325, pavillon 3200 Jean-Brillant
3200, rue Jean-Brillant, Montréal, QC H3T 1N8

Privilégiez les transports en commun :

• Ligne bleue : stations Université de Montréal ou Côte-des-Neiges
  • Lignes d’autobus de la STM