Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Série Au carrefour des savoirs : L’idéal olympique est-il réalisable?

Série Au carrefour des savoirs : L’idéal olympique est-il réalisable?

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal présente sa série Au carrefour des savoirs afin de faire dialoguer des collègues et des personnes diplômées de diverses disciplines sur des thématiques d'actualité.

La prochaine discussion aura pour sujet : L’idéal olympique est-il réalisable?

Le public présent sur place sera invité, en fin de discussion, à poser ses questions aux panélistes.

Inscription

PANÉLISTES :

Christiane AyotteChristiane Ayotte
Diplômée d’un doctorat en chimie organique de l’Université de Montréal (1983) et professeure récemment retraitée de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) où elle a dirigé durant plus de 30 ans le Laboratoire de contrôle du dopage, le seul laboratoire canadien accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Elle a siégé à la Commission antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme. Elle a fait partie de plusieurs groupes experts de l’AMA et fut membre invité de la Commission médicale du CIO pour les Jeux olympiques de Beijing, Londres, Sochi et Rio. Elle a été présidente élue de l’association internationale des scientifiques de l’antidopage en 2016-2018 (WAADS).

Marie-José TurcotteMarie-José Turcotte
Diplômée d'un baccalauréat en histoire de l'UdeM (1979), elle a œuvré pendant 40 ans à Radio-Canada, à titre d’animatrice et journaliste.

Elle a été cheffe d’antenne de compétitions d’envergure et a entre autres couvert 17 éditions de Jeux olympiques et près d’une dizaine de Jeux paralympiques.

Au fil des années, son travail a été reconnu par un grand nombre de prix et distinctions.

 

Geneviève MageauGeneviève Mageau
Professeure titulaire au Département de psychologie, elle s’intéresse au soutien à l’autonomie au sein des relations hiérarchiques, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant et entraîneur-athlète.

Ses travaux ont contribué, entre autres, à la compréhension du soutien à l’autonomie lors de situations où un encadrement serré est de mise, par exemple, en contexte de haute performance ou lorsque des règles sont enfreintes de façon répétée.

Elle a aussi développé et évalué des ateliers permettant aux figures d’autorité d’encadrer autrui tout en soutenant leur autonomie.

Frédéric MérandFrédéric Mérand
Professeur titulaire et directeur du Département de science politique, il est également membre du Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM).

Il est l’auteur, avec Stéphanie Hofmann, d’un chapitre sur la décennie 2010-2023 dans Histoire mondiale des relations internationales, de 1900 à nos jours, sous la direction de Pierre Grosser (Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 2023).

Il se spécialise dans la sociologie des relations internationales, la sécurité mondiale et l'économie politique européenne.

Chantal SrivastavaChantal Srivastava
Chantal Srivastava est journaliste à Radio-Canada depuis 1988. Au fil des ans, elle a couvert la consommation, l'économie, l'actualité nationale et internationale, sans oublier les sciences, la santé et l'environnement. À titre de reporter nationale, depuis 1999, elle est affectée à l'émission de d'actualité et de vulgarisation scientifiques Les années Lumière, diffusée sur Ici Première. Son travail a été récompensé par des prix nationaux et internationaux, tant à la radio qu'en presse écrite (Crédit photo : Radio-Canada).

Note : Événement en présentiel. L’enregistrement vidéo sera disponible les jours suivants.

Emplacement : Complexe des sciences du campus MIL, amphithéâtre A-1502.1
1375, Avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal

Privilégiez les transports en commun :

  • Ligne bleue : stations Acadie ou Outremont
  • Lignes d’autobus de la STM
  • Stations BIXI