Une saison en enfer : Al Qaïda et le Sahel

En 38 ans de carrière au gouvernement, Robert Fowler a été conseiller en politique étrangère auprès des premiers ministres Trudeau, Turner et Mulroney et sous-ministre à la Défense nationale. En plus d’avoir eu le plus long mandat d’ambassadeur du Canada aux Nations Unies, il a été ambassadeur en Italie et à trois agences alimentaires de l’ONU, « sherpa » au Sommet du G8 à Kananaskis et représentant personnel pour l’Afrique des premiers ministres Chrétien, Martin et Harper. En 2008, M. Fowler a été nommé envoyé spécial de l’ONU au Niger. Pendant sa mission, il a été kidnappé par Al-Qaïda et détenu 130 jours dans le désert du Sahara. À ce jour, il continue de défendre l’importance de la politique étrangère et l’engagement du Canada en Afrique.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry