4 nouvelles Chaires de recherche du Canada à la Faculté des arts et des sciences

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder, a fait l'annonce le 16 octobre 2014 du soutien financier offert à la recherche par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC).

À l'Université de Montréal, ce soutien s'élève à 9,6 millions de $, pour le concours des CRC d'octobre 2013, réparti entre quatre chaires de niveau 1 et huit chaires de niveau 2.

Soulignons parmi ces douze titulaires de chaires, les quatre nouveaux titulaires d'une chaire de niveau 2 provenant de la Faculté des arts et des sciences :

• Marc-Antoine Dilhac, professeur adjoint au Département de philosophie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique : Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique

La tolérance apparaît dans les démocraties libérales comme une valeur consensuelle. Cependant, l'affirmation commune de l'importance de cette valeur ne se traduit pas nécessairement par des pratiques tolérantes. Le travail de Marc-Antoine Dilhac et de son équipe sera d'étudier comment faire de la tolérance une vertu civique en analysant tout particulièrement l'école, les cours et les parlements.

• Julie Hlavacek-Larrondo, professeur adjoint au Département de physique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs : Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs

Toutes les galaxies massives abritent en leur centre un trou noir qui peut être colossal. Ces trous noirs supermassifs ont un impact indéniable sur leurs galaxies hôtes. Cet impact apparaît surtout sous la forme de rétroaction. Julie Hlavacek-Larrondo et ses étudiants vont tenter de comprendre cette rétroaction et de la modéliser.

• Oliver Sonnentag, professeur adjoint au Département de géographie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biogéosciences atmosphériques en hautes latitudes : Chaire de recherche du Canada en biogéosciences atmosphériques en hautes latitudes

Une large proportion des paysages du nord canadien incluant la forêt boréale, la tourbière et la toundra comprend du permafrost. Quelles sont les effets des changements rapides du permafrost sur les écosystèmes des régions nordiques? Oliver Sonnentag et son équipe vont utiliser un réseau de tours micro-météorologiques pour comprendre les effets de ces changements.

• Alexis Vallée-Belisle, professeur adjoint au Département de chimie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie et bionanotechnologie : Chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie et bionanotechnologie

L'équipe d'Alexis Vallée-Belisle travaille au développement de nouvelles bionanotechnologies pour améliorer la détection de tumeur et pour livrer plus facilement et de façon plus ciblée des traitements anticancéreux. Les travaux de la Chaire de recherche du Canada s'attacheront aussi à améliorer la détection de certains anticorps contre le VIH, l'herpès et la syphilis dans le sang permettant des tests plus rapides et moins coûteux de ces maladies sexuellement transmissibles.

Le concours d'octobre 2013 a également permis le renouvellement de 3 chaires, soit :

• Gregor Murray, professeur titulaire de l'École de relations industrielles, titulaire de la Chaire de recherche du Canada niveau 1 sur la mondialisation et le travail;
  • Isabelle Peretz, professeur titulaire du Département de psychologie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada niveau 1 en neurocognition de la musique;
  • Iosif Polterovich, professeur titulaire du Département de mathématiques et de statistique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada niveau 2 en géométrie et théorie spectrale.

Le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation tient à féliciter tous ces chercheurs et leur souhaite le meilleur des succès dans leur recherche.

Plus d'information sur le site des Chaires de recherche du Canada.

Lire l'article sur UdeMNouvelles